La Course à L'échalote- Claude Zidi (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
celia0

La Course à L'échalote- Claude Zidi (1975)

Message par celia0 »

En tombant sur la jaquete du film sur vhs survivor, je me suis rapellé combien le film est sympathique. La meilleure association Claude Zidi/Pierre Richard.

Pierre Richard, directeur de la 20th century bank ( :D ), se fait dévaliser un des coffres de la banque par un travesti. Il se lance à sa poursuite. Une folle pousuite qui l'entraine de Paris à Brighton via un train pécurseur de la gay pride. Un très bon mélange d'aventures et de comédie policière. Zidi réussit même une très bonne scène de tension avec la maison en flamme. Un très beau cinémascope et une musique entrainante. Un de mes zidi préférés. Toujours pas d'édition dvd, les droits sont bloqués?
Modifié en dernier par celia0 le lun. avr. 24, 2006 4:09 pm, modifié 1 fois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
celia0

Message par celia0 »

Tant pis pour le flop....
Quelqu'un saurait il si il existe comme pour le grand blond avec une chaussure noire une édition polonaise ou russe?
Image
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mon Zidi préféré, aussi :)

Jane Birkin pétillante en ravissante idiote, Pierre Rchard tressautant, la bande de l'Alcazar en délire, jJane Birkin perchée dans une baignoire alors que l'immeuble a explosé, des dialogues aprfois non-sensiques et, tout d'accord avec Lady Scipline, avec un Scope magnifique et un des meilleurs score de Vladimir Cosma. De l'excellent divertissement au tempo solide, avec un sens du rythme!

Hélas, en effet, trois fois hélas, pas de DVD en vue :( . ce sera donc VHS enregistrée sur France 3 il y a quelques années pendant encore un bout de temps!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Lady Scipline se sent moins seule et te remercie de ta réponse.
Si quelqu'un a un DVDr du film ça m'interesse (ma demande est légal je crois :?: )
rusty james

Message par rusty james »

Sympa ce tread, merki Celia ! :P je recherchais le titre de ce film depuis... bein depuis que je dois l'avoir vu vers 8 ans.
Je me souvenais juste de cette scène de la baignoire et je commençais à le confondre avec La moutarde me monte au nez qui en fait est leur précédente colaboration à tous les 3 juste, un an avant, et qui bien que moins fou et plus prévisible (voir avec certains gags à 2 balles) n'en est pas moins agréable en ce qui me concerne :oops:
Tu fais tourner le DVD-R Celia (je dis çà mais j'y crois pas trop à cet improbable)...
celia0

Message par celia0 »

Il existe un dvd allemand ( rebaptisé "l'idiot avec un sixième sens" du film en 16:9 à 2 euros sur ebay mais j'ai failli me faire avoir: pas de piste française!
Il existe aussi un dvd russe mais impossible de savoir si il y a de la VF....
Et si tu l'achetais pour nous en parler Rusty? :D
meltingman

Message par meltingman »

Rien à ajouter... J'adore !!!!

Ah si quand même j'ajoute ça !

Image
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
celia0

Message par celia0 »

Je remonte le thread car j'ai trouvé sur un site russe ceci:
http://dvdselect.ru/podrobno.php?dvd=2857
Le risque de tenter une commande en vaut la peine?
Superwonderscope
DeVilDead Team

mmmm, bof. ils annoncent 4:3 comme format. Ca sent le pan and scan :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Toute façon, je me suis fait avoir en achetant un dvd allemand sans VF sur ebay. Me reste à trouver une piste française!
celia0

Message par celia0 »

Un petit up pour dire que le dvd allemand est en 2:35 mais que la copie est fatiguée et pleine de scratch. Le film est passé sur france 2 il y a un an. Cette diffusion utilisait un master neuf et nickel mais zoomé par la chaîne.
J'ai revu le film et bien qu'il soit long à démarrer il est excellent. Les inspirations de "polar" sont vraiment réussies avec des méchants très réussis.

On note jean jacques beinex comme premier assistant réalisateur!
Modifié en dernier par celia0 le jeu. mai 04, 2006 9:41 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La loi en discussion demain au sénat...

« Article L.335-2-1. – Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le fait :

1° d’éditer, de mettre à la disposition ou de communiquer au public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel conçu ou spécialement adapté pour le partage illicite, entre utilisateurs, d’œuvres ou d’objets protégés par un droit de propriété littéraire et artistique ;

2° d’inciter sciemment à l’usage d’un logiciel visé au 1°. »

Evidemment, si ça tombe sur quelqu'un, ce ne sera pas sur celia0, mais sur Arioch, puisque ce qui est publié sur le forum est de sa responsabilité, qui n'a surement que ça à faire de passer trois ans en taule et de payer 300 000 euros d'amende, mais bon, après tout...
celia0

Message par celia0 »

C'est bon, celia0 a modifié son texte félon destiné à incarcérer Arioch.
Mai stoutefois une question, le film n'étant pas dispo en dvd ni en VHS. Le consommateur a le droit de voir le film sur un autre support?
Modifié en dernier par celia0 le jeu. mai 04, 2006 9:52 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tu peux dire, "il est passé sur France 2 dans tel cadrage, etc.". Voilà, cela suffit...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La Course à L'échalote- Claude Zidi (1975)

Revu sur l'enregistrement M6 de 1994, Scope 2.35:1 respecté (petit logo M6 en début et fin de métrage).

Bon ben c'est toujours aussi réussi. J'ai l'impression avec le reucl qu'il s'gait de mla meilleure comédie de Claude Zidi. Passée un premier quart sympathique mais un peu mou (et avec des gags de comique de répétition très comique troupier), c'est l'embardée par la suite. Ca part dans tous les sens et les interprètes s'en donnent à coeur joie. Il y des gags qui frisent le Tex Avery (la scène dans l'hotel avec Pierre Richard attaché essayant d'ouvrir la porte me fait toujours autant rire!) Il y a un tempo, un rythme qui tient quand même pendant près d'une heure et pratiquement sans aucun temps mort. Qu'il s'agisse d'à bord du train .

Bonne opposition de style avec le placide Michel Aumont ( tiens, ça fait deux fois que je le vois en deux jours dans deux films opposés - l'autre étant Liste Noire... c'est un acteur hélas trop resté dans l'ombre car excellent et versatile) avec la "folie" de la troupe de l'Alczar...le mélange slapstick, gaffes et comédie policière fonctionne à plein régime. Des méchants assez réussis, des rebondissements à foison, des cascades (made in Yvan Chiffre) spectaculaires. Et le final sur la scène du theâtre de Brighton vaut le détour.

Moi qui exècre Vladimir Cosma, je dois avouer que sa partition se met non seulement au niveau du rythme du film, mais l'encourage grandement : son thème principal traduit bien le côté cirque généralisé, parfois folie furieuse et train à toute vitesse du film!

La paire Birkin/Richard est une évidence et le côté non-sens de certaines scènes (la baraque en feu :shock: :mrgreen: ) vire parfois à l'absurde. Ils sont tellement complémentaires et en tous, me paraissent vraiment s'amuser à l'écran. En tous cas, je marche à 100% et je ne m'ennuie pas un seul instant.

C'est un cinéma populaire d'excellente facture, qui n'a rien à envier à des réussite US comme le Foul Play de Colin Higgins (fonctionnant d'ailleurs sur un principe très voisin!). Dommage qu'il n'y ait toujours de sortie française d'un DVD , c'est absolument incompréhensible, d'autant plus que La Moutarde me monte au nez (je j'aime vraiment moins) l'est, lui. Probablement d'obscures raisons économiques ou de droits... Bref, pour ma aprt, indispensable
Répondre