Revu sur l'enregistrement M6 de 1994, Scope 2.35:1 respecté (petit logo M6 en début et fin de métrage).
Bon ben c'est toujours aussi réussi. J'ai l'impression avec le reucl qu'il s'gait de mla meilleure comédie de Claude Zidi. Passée un premier quart sympathique mais un peu mou (et avec des gags de comique de répétition très comique troupier), c'est l'embardée par la suite. Ca part dans tous les sens et les interprètes s'en donnent à coeur joie. Il y des gags qui frisent le Tex Avery (la scène dans l'hotel avec Pierre Richard attaché essayant d'ouvrir la porte me fait toujours autant rire!) Il y a un tempo, un rythme qui tient quand même pendant près d'une heure et pratiquement sans aucun temps mort. Qu'il s'agisse d'à bord du train .
Bonne opposition de style avec le placide Michel Aumont ( tiens, ça fait deux fois que je le vois en deux jours dans deux films opposés - l'autre étant Liste Noire... c'est un acteur hélas trop resté dans l'ombre car excellent et versatile) avec la "folie" de la troupe de l'Alczar...le mélange slapstick, gaffes et comédie policière fonctionne à plein régime. Des méchants assez réussis, des rebondissements à foison, des cascades (made in Yvan Chiffre) spectaculaires. Et le final sur la scène du theâtre de Brighton vaut le détour.
Moi qui exècre Vladimir Cosma, je dois avouer que sa partition se met non seulement au niveau du rythme du film, mais l'encourage grandement : son thème principal traduit bien le côté cirque généralisé, parfois folie furieuse et train à toute vitesse du film!
La paire Birkin/Richard est une évidence et le côté non-sens de certaines scènes (la baraque en feu

) vire parfois à l'absurde. Ils sont tellement complémentaires et en tous, me paraissent vraiment s'amuser à l'écran. En tous cas, je marche à 100% et je ne m'ennuie pas un seul instant.
C'est un cinéma populaire d'excellente facture, qui n'a rien à envier à des réussite US comme le Foul Play de Colin Higgins (fonctionnant d'ailleurs sur un principe très voisin!). Dommage qu'il n'y ait toujours de sortie française d'un DVD , c'est absolument
incompréhensible, d'autant plus que La Moutarde me monte au nez (je j'aime vraiment moins) l'est, lui. Probablement d'obscures raisons économiques ou de droits... Bref, pour ma aprt, indispensable
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?