
Après la guerre de sécession, Victor Barbicane, un industriel américain, parvient à mettre au point un composant X à la puissance énergétique inimaginable. Il compte en faire une arme qu'il va vendre aux puissances du monde entier. Finalement, le gouvernement des USA le force à renoncer, et Barbicane d'utiliser ce combustible pour propulser une fusée vers la lune, fusée à bord de laquelle il compte s'embarquer !!

Dans la foulée de super-productions Disney et Warner telles que "20 000 lieues sous les mers" et "Le tour du monde en 80 jours", RKO produit cette nouvelle adaptation de Jules Verne. Toutefois, le studio RKO était alors en pleine faillite et les moyens qui devaient être alloués au film ont été drastiquement réduits. C'est finalement Warner qui a récupéré le long métrage terminé et l'a distribué en salles. Par conséquent, "De la terre à la lune" ne se compare pas aux deux films cités plus haut, tant il paraît avoir été tourné avec de maigres moyens.

Certes, la photo et les décors sont toujours corrects, mais les effets spéciaux sont rarrissimes, la seconde moitié du film - le vol spatial - se contentant trop souvent de nous montrer quatre acteurs bavarder dans un décor unique. Frustrant !
Par ailleurs, comme pour "20 00 lieues sous les mers", ce film introduit de nombreuses références à l'énergie atomique, ses dangers, etc., typique du cinéma des années 50. Si, dans le film de Fleischer, cela était introduit assez habilement, ici c'est assez balourd, voire très envahissant au cours de la première moitié du métrage.

Maintenant, le metteur en scène Byron Haskin reste un artisan consciencieux du cinéma fantastique, et le duo d'acteurs George Sanders - Joseph Cotten s'avère évidemment brillants. Ils sauvent même en partie ce "De la Terre à la lune". Qui reste quand même très anecdotique...
Le film est rare, et même inédit en DVD. Je l'ai vu sur CineFX dans une copie 1.33 correcte pour un passage sur le câble, en couleurs, vostf mono d'origine.
Vu la date de sortie, le film devrait être en 1.85, je pense. D'ailleurs les cènes normales passent beaucoup mieux zoomés en 1.77 qu'en 1.33. Par contre, les scènes truquées semblent cadrées pour du 1.33 (les images de la fusée notamment). Peut-être un souci de communication du même ordre que ce qui aurait eu lieu pour "jack le tueur de géants" (scènes normales conçues pour être projetées en 1.85 et scène truquées pour du 1.33...) ? De toutes façons, avec le sous-titrarge, le visionnement ne pouvait se faire qu'en 14/9 maximum...