Son but était peut être de choquer au maximum les téléspectateurs, démarche il est vrai contestable, car simpliste, mais après tout, c'est son droit.arioch a écrit :Pour moi, ce film se plante complètement dans son approche...
-S'il s'agit d'un film d'exploitation, il se plante car il ne prend aucune distance avec la réalité, bien au contraire. Et dans ce cas, Mou est un gars qui profite jusqu'au bout des souffrances qu'il serait donc sensé dénoncer !
-S'il s'agit d'un film à vocation de dénonciation, il se plante car il n'adopte à aucun moment la rigueur et la dignité de films comme HOLOCAUSTE (pour le coup un téléfilm) ou encore LA LISTE DE SCHINDLER qui démonte grâce à un scénario réfléchi les mécanismes de l'histoire. Donc, soit Mou est un idiot de première, et je n'y crois pas une seconde, soit il a fait un film d'exploitation et on en revient au point de départ...
Je me souviens avoir lu à propos de la liste de Schindler un article ou le journaliste (ou Spielberg lui même, je ne sais plus) disait que durant le massacre du gheto de Varsovie, les SS s'étaient ""amusé"" à jetter des gamins par les fenetre et la tirer sur eux comme aux Balle Trap (c'était l'expréssion employé), mais que mettre de telles scènes dans le film n'aurait servis a rien et aurait même été contre productif car les gens n'y auraient tout simplement pas cru tellement celà est horrible. (je peux essayer de retrouver l'article, paru il me semble dans les Cahiers du cinéma)
De même, je pense qu'un film qui choisirait de parler en détaille des tortures subit par les juifs dans les camps de concentrations (sur un ton totalement sérieux) serait très vite insoutenable.
Bref, Tun Fei Mou, lui, au contraire, a fait le choix délibéré montrer en détail ces tortures.
Après, peut être que comme tu le dis, il est assez cyniques pour se faire de l'argent sur les souffrance de son propre peuple, mais moi, je lui laisse le bénéfice du doute.
Pour le coup, je suis peut être naif, je ne sais pas.