Les aventures de Chatran - Masanori Hata (1986)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Les aventures de Chatran - Masanori Hata (1986)

Message par Machet »

[/img]http://www.affichescinema.com/insc_a/av ... an.jpg[img]

Les aventures de Chatran (Koneko monogatari) nous racconte l'histoire d'un chaton qui s'éloigne accidentellement de son nid famillial. Son meilleur ami, un jeune chien, part à la rescousse. Les deux animaux grandiront avec cette aventure pleine de péripéties.

Je viens de revoir ce magnifique film de Masanori Hata. Chatran dégage une poésie très particulière, profondément japonaise. Le petit chat va subir un chemin de croix, qui le mènera à l'âge adulte. En cela le film nous rappelle les aléas douloureux de Candy, de Rémi, de la princesse Sarah et de bien d'autres encore, figurant tous dans le panthéon d'un masochisme cher aux nippons depuis le milieu du siècle dernier. En gros le film nous dit "mon p'tit coco, ça va pas être cool tous les jours, mais la vie est belle quand-même, garde espoir".

La mise en scène autour des animaux est bluffante. Les décors, les ruisseaux, la petite brume matinale, bref, Dame Nature est filmée avec amour. En cela, le film se rapproche de Miyazaki. Un autre point fort encore : la musique de Sakamoto est à tomber, quelques notes suffisent à vous lacher un torrent de larmes. Ce sens aigü du premier degré (probablement la marque de fabrique du cinéma japonais) tire en permanence le film vers le haut. A aucun moment Hata semble prendre le conte pour enfant à la légère. La sincérité du projet transpire à chaque seconde.

Il y a un point sur lequel je m'interroge. Les séquences sont relativement dangereuses pour le chaton : Chatran se fait attaquer par un ours, Chatran tombe dans une rivière, suivie d'une cascade de plusieurs mètres, Chatran se bat avec une vipère, Chatran se fait attaquer par des mouettes et tombent d'une falaise de plus de 50 mètres de haut, puis se ramasse la gueule contre les rochers, etc, etc... Manque seulement à l'appel : Chatran échappe à une moissoneuse bateuse :lol: Une question se pose donc, connaissant le bien peu d'intérêt des japonais pour les animaux, j'aimerai savoir si aucun chat n'est mort pendant le tournage ? :?

Cela dit, ce film est une véritable réussite.

A noter qu'il existe une version américaine (nouveau montage, nouvelle musique). je ne sais pas si le Zone 2 français reprend la vresion japonaise ou la version dénaturée américaine.[/img]
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Re: Les aventures de Chatran - Masanori Hata (1986)

Message par Machet »

Image
Haribo

Message par Haribo »

Plusieurs chats ont trouvé la mort sur ce tournage.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Ohhhh nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!

Tu viens de me gâcher ma prochaine vision de ce film :mrgreen:
Jeremie

Message par Jeremie »

Machet a écrit :
Chatran se fait attaquer par un ours, Chatran tombe dans une rivière, suivie d'une cascade de plusieurs mètres, Chatran se bat avec une vipère, Chatran se fait attaquer par des mouettes et tombent d'une falaise de plus de 50 mètres de haut, puis se ramasse la gueule contre les rochers, etc, etc...
Haribo a écrit :Plusieurs chats ont trouvé la mort sur ce tournage.
C'est degeulasse :shock: Voilà un film que je ne chercherais plus à voir (je crois que je n'ai vu que la fin gamin...ouf!)
:arrow:
Machet

Message par Machet »

C'est un snuff ! :?
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Délice pour les papilles !!!....
Oui enfin bref moi je l'avais vu à l'époque avec mes yeux de gosses et j'avais adoré surtout le chien pote de Chatran : je voulais le même (comment j'ai saoulé ma mère avec ça!). Sinon effectivment j'avais lu qu'il avait utilisé une dizaine de chats pour le rôle mais de là à dire qu'ils st ts morts sur le tournage je sais pas. Mais là en 2006 c'est sur y z'ont tous passés l'arme à gauche :D
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
orco

Message par orco »

J'adorais ce film étant gamin, mais pas revu depuis. Je viens de lire les anciens posts : j'avais souvenir de scènes assez limite au niveau du respect des animaux mais pas à ce point! :shock:

Sinon le film est sorti en Blu-Ray US sous le titre The Adventures of Milo and Otis, avec stf.
Mercador

Message par Mercador »

Sans compter la scène censurée pour la version internationale où Chatran se fait châtrer. :mrgreen:
orco

Message par orco »

:mrgreen:

Sinon, voici l'avis d'une personne sur Amazon qui confirme à quel point la version américaine est un massacre :
Toujours enclin à prendre leur public pour un abruti et à écarter tout ce qui ne rentre pas dans leurs carcans, les exécutifs américains n'ont décidément pas leur pareil pour désincarner ce qui fait la spécificité des chefs-d'œuvre d'ailleurs. Les Aventures de Chatran en fait ici les frais...
Ayant subi une refonte total, le montage enlève les séquences polémiques d'affrontement et de cruauté supposée pour en inclure d'autres (plus insignifiantes) alors non retenues au final cut. Exit les plans contemplatifs, place à l'action et aux ellipses outrancières. La musique de Ruyichi Sakamoto se retrouve passée à la trappe pour être remplacée par de la country aussi guillerette qu'impersonnelle. Le tout est sur-mixé, écrasant les sons ambiants de la nature et les cris des animaux. À ce stade, c'est déjà une bonne partie de la poésie du film originel qui est évacuée. Évidemment, les poèmes disparaissent aussi et cèdent la place à une narration envahissante assurée par Dudley Moore qui gâche ici son talent à vouloir faire parler les animaux ; la voix-off passe son temps à expliquer ce que l'on voit déjà sur l'écran ou (pire) à inverser le sens originel des scènes!
Aucun enjeu, aucune tension ou ambiance ne se profile à l'horizon... et voilà comment on transforme un chef-d'œuvre du cinéma pour enfants en un vulgaire produit infantilisant dans tout ce qu'il a de plus condescendant. À fuir, séance tenante!
Bye bye blu-ray...
Machet

Message par Machet »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Chatran

à lire : le chapitre sur la controverse. Manifestement, une dizaine de chatons n'a pas survécu sur ce tournage. Pas étonnant... :|
Chatran, le film le plus trash de l'Histoire du cinéma ?
Répondre