Les aventures de Chatran (Koneko monogatari) nous racconte l'histoire d'un chaton qui s'éloigne accidentellement de son nid famillial. Son meilleur ami, un jeune chien, part à la rescousse. Les deux animaux grandiront avec cette aventure pleine de péripéties.
Je viens de revoir ce magnifique film de Masanori Hata. Chatran dégage une poésie très particulière, profondément japonaise. Le petit chat va subir un chemin de croix, qui le mènera à l'âge adulte. En cela le film nous rappelle les aléas douloureux de Candy, de Rémi, de la princesse Sarah et de bien d'autres encore, figurant tous dans le panthéon d'un masochisme cher aux nippons depuis le milieu du siècle dernier. En gros le film nous dit "mon p'tit coco, ça va pas être cool tous les jours, mais la vie est belle quand-même, garde espoir".
La mise en scène autour des animaux est bluffante. Les décors, les ruisseaux, la petite brume matinale, bref, Dame Nature est filmée avec amour. En cela, le film se rapproche de Miyazaki. Un autre point fort encore : la musique de Sakamoto est à tomber, quelques notes suffisent à vous lacher un torrent de larmes. Ce sens aigü du premier degré (probablement la marque de fabrique du cinéma japonais) tire en permanence le film vers le haut. A aucun moment Hata semble prendre le conte pour enfant à la légère. La sincérité du projet transpire à chaque seconde.
Il y a un point sur lequel je m'interroge. Les séquences sont relativement dangereuses pour le chaton : Chatran se fait attaquer par un ours, Chatran tombe dans une rivière, suivie d'une cascade de plusieurs mètres, Chatran se bat avec une vipère, Chatran se fait attaquer par des mouettes et tombent d'une falaise de plus de 50 mètres de haut, puis se ramasse la gueule contre les rochers, etc, etc... Manque seulement à l'appel : Chatran échappe à une moissoneuse bateuse

Cela dit, ce film est une véritable réussite.
A noter qu'il existe une version américaine (nouveau montage, nouvelle musique). je ne sais pas si le Zone 2 français reprend la vresion japonaise ou la version dénaturée américaine.[/img]