L'épreuve de force (The Gauntlet) - Clint Eastwood - 1977

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

L'épreuve de force (The Gauntlet) - Clint Eastwood - 1977

Message par the masqué »

Un autre Eastwood merdique....
Image

Ben Shockley est ce qu'on appelle dans le jargon un "flic hard boiled" comprenez qu'il n'aime pas perdre de temps , nique ses supérieurs à coups de punchlines ,tire avant de réfléchir,fait tomber les putes au grand cour qui ont été à la fac après leur avoir collé des claques , réussit à confondre les saluads corrompus in extremis, fait la morale à une trentaine de bikers chevelus avec un flingue à demi-chargé et une cravate (!!) , en gros il fait plein de trucs ridicules et essaie de fuir avec son témoin à protéger (Sondra Locke) des flics qui ont le bon goût de vider des centaines de chargeurs sans atteindre une seule fois leur cible....

Alors okay,okay,c'est du second degré,mais cela n'excuse pas ce film tout pourri,long,chiant,avec cinq minutes de fusillade en tout et pour tout,sorte de Bip-Bip et le Coyote au fond réac et à l'intrigue prévisible à mort...
Pour ma part,L'EPREUVE DE FORCE m'a extrêmement déçu.Une daube.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ha non, pas d'accord, celui-là est beaucoup plus fun ! Eastwood tourne son personnage en dérision et le couple coquasse qu'il forme avec Sondra Locke ne manque pas de piquant et de charme ! Et la fin avec le bus, excellent souvenir... Du très bon Clint pour moi... 8)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un des polars de Clint Eastwood que je préfère, pure western urbain se permettant des moments de bravoures surpassant de loin pas mal de passages de la série des Dirty Harry, dont se film semble être une sorte d'épisode non officiel.

Le couple Eastwood/Locke fonctionne à merveille, l'ambiance 70's est excellente et les 20 dernières minutes du films sont tout simplement :shock: :shock: :shock: !

Une grande réussite. :)
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Un des meilleurs Clint, point barre !

Un héros qui préfigure le futur John MacLane.
Un couple qui se crée dans l'adrénaline, et qui préfigure celui de "Speed".
Des fusillades "too much" qui préfigurent les films d'action "bigger than life" des 90's.
Un humour deconneur auto-parodique qui préfigure ..... etc.

Bref un film en avance sur les actionners de son temps, et qui a influencé un paquet de films, à mon avis. Fort bien torché, avec des bruitages assez impressionnants, et interprété par un couple plus que crédible, car le couple Locke-Eastwood existait aussi à la ville lors du tournage (et ça se sent). Sans même parler des multiples allusions sexuelles dans les dialogues, assez rare chez Clint.
Et les 20 dernières minutes sont immenses.
DPG

Message par DPG »

Pareil que les messieurs là, j'aime beaucoup, un de mes premiers Clint en VHS ds la collec' Warner au visuel moche ! :D

L'affiche du haut de Frazetta est sublime par ctre elle :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the masqué

Message par the masqué »

Le seul truc que je kiffe du film :D
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Médusa Man

Message par Médusa Man »

excellent film également à mes yeux...
les paysages d'arizona, les milliers de balles, la barraque détruite, le bus... que de bons souvenirs !
un couple Eastwood / Locke qui fonctionne, du secon degré ...
Y a même Dan Vadis en biker !
que demande le peuple ?
encore 8)
Sheri Moon you're the sun of my life !
Maxcrom

Message par Maxcrom »

J'aime beaucoup aussi, un Clint en pleine caricature de son perso traditionnel de gros dure, grande guelle à la probité infaillible.Completement dépassé par les évenements, le Dirty harry du pauvre est réduit à une icone de looser castagneur et pas trés finaud , se faisant révéler la vérité du complot durant toute l'intrigue ,par une petite blonde , protistituée débrouillarde est futée qui le supplante carrement sur le plan de la prise de decision . Clint explose dans une belle violence outranciére son perso de justicier en but contre le systéme pourri . Les scénes too much de fusillades en rajoute dans le spectacle qui ne se prend pas au sérieux, et la fin dans le bus blindé, traversant la ville tel le cheval de troie venus rétablir l'ordre est un grand moment de déflagration cartoonesque. En fait le film ressemble beaucoup dans l'esprit à l'affiche de frazetta , un pulp movie efficace et un grand Clint pour moi
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un Clint merdique ?
Ah non pas d'accord. C'est un Clint second degré franchement péchu avec un budget impact de balle record. Alors oui c'est concon, oui c'est parfois un peu grotesque mais franchement, impossible de s'ennuyer en mattant cette explosion de n'importe suréaliste... L'incroyable chemin de croix que réalise Clint dans son bus à la fin du film est une apothéose qui fini de faire de son personnage un héros increvable à la détermination inflexible.
Non, c'est une bombe ce film.
Et Sondra Locke est plus mignonne que dans "Sudden Impact" (d'un autre côté y'avait pas à forcer...) ce qui ne gache rien.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Sans doute pas le meilleur Eastwood, mais un bon petit film. on croirait que la fin a été tournée par le Carpenter d'Assaut.

J'aime beaucoup ce genre de thématique dans un film, celle du héros raté qui se bat contre lui même pour prouver au monde qu'il n'est pas un naze.
Gna !
comte vonkrolock

Re: L'épreuve de force - Clint Eastwood - 1977

Message par comte vonkrolock »

Vu et revu et j'ai de nouveau craquer dernièrement en HD avec le BR américain 1er édition avec ça fameuse affiche signé Franck Frazetta, je sais vantard que je suis :mrgreen:

Toujours le même plaisir coupable a la vision de se film. Un Clint pur jus avec beaucoup d'acteur avec qui il avait déjà collaborer comme Sondra Locke, ou bien Pat Hingle dans l'excellent Pendez-Les Haut et Court.
Il nous refait le coup de l'inspecteur bourru a quelques différence près dans celui-ci son personnage a tendance a s'épancher beaucoup trop sur la bouteille. Il n'est qu'un petit fonctionnaire de police qui n'a jamais briller, jusqu'à qu'on lui confi ce témoin a ramener a Phoenix...

On y retrouve cette vision de l'ouest encore un brin sauvage avec ces immensités d'étendu désertique qui s'étend de Las Vegas en passant par le Grand Canyon jusqu'à Phoenix. Son affrontement final avec ces centaines de policiers alignés dans les grands axes de la ville qui rappel irrémédiablement une fois de plus ces affrontements entre cowboys et indiens.
Je me demande si Clint n'a pas lancé ou alors simplement copier (puisque Assaut de John Carpenter est de 1976) cette mode de la fusillade sur façade :mrgreen:

Dans tous les cas l'Epreuve de Force reste encore un modèle d'efficacité. Il y un sens du rythme et du suspense qui fonctionne encore. Une musique classe. Et des empoignades toujours aussi hard voir très violent comme sur Josey Whales. Lorsque sont personnage est passer à tabac par des bikers dans un train et quand son témoin est quasi violé.
Les nombreuses scènes dialogué frappe tout autant que dans le meilleurs des Inspecteur Harry et offre des situations plutôt osé pour l'époque comme lors du passage ou Ben Shockley est obliger de prendre en otage un policier et que celui-ci se met a disserter sur les mœurs de son témoins :lol:

J'avais pas fait la corrélation que le 16 Bloc de Richard Donner en étais le remake :shock:

Image

Le BR offre une image a tombé pas une tache ou une trace sur l'image. Les noirs sont incroyablement profond pas évident vu que certaines scène sont dans le noirs le plus complet. J'ai trouvé ça encore meilleurs que certains des films du coffret BR Dirty Harry comme l'Inspecteur ne Renonce Jamais ou bien le Retour de l'Inspecteur Harry.
Comme toujours chez Warner le disque devrais sortir un jours chez nous car les menus sont en Français. Coté bonus il n'y a rien en dehors du choix des chapitres et des langues: avec une VO en True HD.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Karen

Re: L'épreuve de force - Clint Eastwood - 1977

Message par Karen »

Quelle folie! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Lire ce thread est réjouissant, c'est clair que le film était dangereusement en avance sur son temps!

Le ton est juste dingue, entre 1er degré et parodie barrée.

Merci. :P
Machet

Re: L'épreuve de force (The Gauntlet) - Clint Eastwood - 1977

Message par Machet »

J’ai précommandé l’édition Fnac à la demande. Et quelle mauvaise surprise en terme de jaquette à l’arrivée : une vieille photo dégueulasse à la place de la belle affiche originale de Frazetta (qui était pourtant présentée comme telle sur leur site). Grrrr… Débilos. :x
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre