Vu et revu et j'ai de nouveau craquer dernièrement en HD avec le BR américain 1er édition avec ça fameuse affiche signé Franck Frazetta, je sais vantard que je suis
Toujours le même plaisir coupable a la vision de se film. Un Clint pur jus avec beaucoup d'acteur avec qui il avait déjà collaborer comme Sondra Locke, ou bien Pat Hingle dans l'excellent
Pendez-Les Haut et Court.
Il nous refait le coup de l'inspecteur bourru a quelques différence près dans celui-ci son personnage a tendance a s'épancher beaucoup trop sur la bouteille. Il n'est qu'un petit fonctionnaire de police qui n'a jamais briller, jusqu'à qu'on lui confi ce témoin a ramener a Phoenix...
On y retrouve cette vision de l'ouest encore un brin sauvage avec ces immensités d'étendu désertique qui s'étend de Las Vegas en passant par le Grand Canyon jusqu'à Phoenix. Son affrontement final avec ces centaines de policiers alignés dans les grands axes de la ville qui rappel irrémédiablement une fois de plus ces affrontements entre cowboys et indiens.
Je me demande si Clint n'a pas lancé ou alors simplement copier (puisque Assaut de John Carpenter est de 1976) cette mode de la fusillade sur façade
Dans tous les cas l'Epreuve de Force reste encore un modèle d'efficacité. Il y un sens du rythme et du suspense qui fonctionne encore. Une musique classe. Et des empoignades toujours aussi hard voir très violent comme sur Josey Whales. Lorsque sont personnage est passer à tabac par des bikers dans un train et quand son témoin est quasi violé.
Les nombreuses scènes dialogué frappe tout autant que dans le meilleurs des Inspecteur Harry et offre des situations plutôt osé pour l'époque comme lors du passage ou Ben Shockley est obliger de prendre en otage un policier et que celui-ci se met a disserter sur les mœurs de son témoins
J'avais pas fait la corrélation que le 16 Bloc de Richard Donner en étais le remake
Le BR offre une image a tombé pas une tache ou une trace sur l'image. Les noirs sont incroyablement profond pas évident vu que certaines scène sont dans le noirs le plus complet. J'ai trouvé ça encore meilleurs que certains des films du coffret BR Dirty Harry comme l'Inspecteur ne Renonce Jamais ou bien le Retour de l'Inspecteur Harry.
Comme toujours chez Warner le disque devrais sortir un jours chez nous car les menus sont en Français. Coté bonus il n'y a rien en dehors du choix des chapitres et des langues: avec une VO en True HD.