Manolito a écrit :Il n'y a pas de bons films objectivement. Il y a les films que j'aime, et les films que je n'aime pas.
Ouais ! un sujet comme je les aime
Bon, ça va étonner tout-le-monde, mais je ne suis absolument pas d'accord avec les assertions de Manolito. Pour être clair, je vais prendre un exemple : Brazil et Le Bal des Vampires sont objectivement de bons films, bourrés de qualités que je reconnais. Subjectivement, je ne les aime pas : ma sensibilité n'accroche pas.
A mes yeux, un film est un bon film lorsque ses choix de narration sont intéressants, originaux, personnels,... en gros quand il y a de l'esprit. Aprés, que les goûts persos entrent dans la danse, c'est à éviter pour juger un film : ce n'est pas parce que je n'aime pas Shakespeare que je n'ai pas aimé l'Othello de Welles. Welles offre une oeuvre esthétiquement impressionnante, soutenue par un montage trés rapide, avec des choix de cadrage gonflés, réfléchis et assumés et le tout servi par de bons acteurs remarquablement dirigés. Aurais-je du me priver de ce plaisir intense parce que mes goûts ne sont pas naturellement proches de Shakespeare ?
Cela aurait été un peu con quand même. Idem pour La Hyène Intrépide de Jackie Chan : c'est nul mais j'aime vraiment beaucoup ce film (nostalgie + kung-fu).
Je pense qu'il faut avoir un peu d'humilité : ce n'est pas parce qu'on n'aime pas qu'il faut démolir un film, et ce n'est pas parce qu'on aime qu'il faut être aveugle. Eisenstein (le début d'Alexandre Nevski par exemple) est pénible avec sa propagande et cet aspect de ses films me saoûle. Pourtant ils sont excellents ! A priori, je dirai qu'un bon film est un film qui réussit à lier contact avec le spectateur, à faire passer son message de la façon dont les auteurs l'ont décidé. Ensuite, il y a le talent ou plutôt la personnalité... parfois juste un bon gros coup de bol (L'aventure c'est l'aventure de Lelouche)... ou juste rien.