Qu'est ce qu'un bon ou un mauvais film ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Message par arioch »

F-des-Bois a écrit :Ah bon. :D
ça aurait été sympa de faire un vrai film aussi !
Par contre c'est relativement bien filmé, c'est vrai.
Pourquoi y'a des vrai et des faux films ? :D

En plus, tu lui reconnais que des qualités ! La preuve, c'est bien filmé !

Je pars du principe que si tu regardes un film et que tu ne t'y emmerdes pas, c'est un bon film. Ca, c'est la reaction a chaud a l'issue du visionnage. Apres, tu peux gratter sur ceci ou cela... Pas assez de bikini, pas assez de ceci, bidule naze... Si a l'issue du film, tu n'as pas vu le temps passer, on aura beau dire mais c'est un bon film. Neanmoins, cela reste subjectif et il faut donc essayer d'etayer pour comprendre dans quelle mesure on a detesté ou apprécié un film... Le gros du problème, c'est d'éviter de dire, et je ne parle pas pour toi, que le film n'est pas bon car les personnages sont caricaturaux surtout quand ensuite on vient encenser un film où les personnages sont caricaturaux. Surtout dans le domaine de ce genre de cinéma où la caricature est finalement une norme. Quand je vois un Western spaghetti, je me vois mal en train de dire "Ce film est naze car le méchant est caricatural !". Je suis en train de m'égarer, hein ?

Mais bon... Si on n'aime pas les nanas en bikini (ou les mecs en short pour les nanas et les gays) qui se pament en scope dans les ondes bleutées... et euh ?, si on n'aime pas la flotte et les poissons qui fretillent dedans, etc... Oui, ce INTO THE BLUE n'est pas un film sympa ! :D
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

arioch a écrit :
F-des-Bois a écrit :Ah bon. :D
ça aurait été sympa de faire un vrai film aussi !
Par contre c'est relativement bien filmé, c'est vrai.
Pourquoi y'a des vrai et des faux films ? :D

En plus, tu lui reconnais que des qualités ! La preuve, c'est bien filmé !

Je pars du principe que si tu regardes un film et que tu ne t'y emmerdes pas, c'est un bon film. Ca, c'est la reaction a chaud a l'issue du visionnage.
Pour reprendre juste ce passage de ton post, je ne te rejoins pas sur ce point. Je prends vraiment du plaisir et je m'ennuie pas une seule seconde devant Resident Evil Apocalypse. Par contre, mordieu, c'est pas franchement un bon film quand même. Y a des éléments qui font que, tu t'amuses bien, tu vois pas passer le temps, et évidemment ça reste des qualités qu'on ne peut pas lui retirer, de l'autre coté y a des défauts évidents, des choix malheureux qui font que, je me vois mal en parler comme une réussite.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Haribo

Message par Haribo »

Vous avez plein de trucs à vous dire en fait... je reviens faire un point dans deux heures... :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je crois que c'était à la sortie de "Silent Hill" où Arioch m'avait fait un joli laius du genre : "Quand les gens ils vont voir des films au cinéma, c'est pour voir des images qui bougent sur un écran, et bon, là, il y a des images qui bougent sur l'écran, donc c'est bien !"

Qu'est-ce que vous voulez discuter après ? :D :D :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pour éviter le hors sujet qui pointait, et c'est de ma faute, dans le thread consacré à INTO THE BLUE, voici un thread dédié concernant la façon dont on peut dire si un film est bon ou mauvais... Ca ne va pas être triste mais, c'est décidé, je ne recule devant aucun sujet bateau...
F-des-Bois a écrit :Je prends vraiment du plaisir et je m'ennuie pas une seule seconde devant Resident Evil Apocalypse. Par contre, mordieu, c'est pas franchement un bon film quand même. Y a des éléments qui font que, tu t'amuses bien, tu vois pas passer le temps, et évidemment ça reste des qualités qu'on ne peut pas lui retirer, de l'autre coté y a des défauts évidents, des choix malheureux qui font que, je me vois mal en parler comme une réussite.
Je pense que tu t'égares. Quand je dis "bon film", je ne parles pas de chef d'oeuvre. Je dis juste que si le film m'a amusé et que j'y ai pris du plaisir, c'est qu'il s'agit finalement d'un bon film. On parle ici de cinéma de divertissement (le cinéma n'est il pas avant tout un divertissement ? ouhla, je suis déjà hors sujet dans mon propre sujet !)... Donc, le but d'un film, en tout cas de ceux que l'on va voir d'une manière générale ici, c'est avant tout de nous divertir. Si les effets spéciaux sont foireux, si les acteurs jouent comme des pieds... Est-ce que cela en fait un mauvais film pour autant. Car il y a un gouffre entre "Daube/Bouse/Ce que vous voulez" et "Chef d'oeuvre". Mais, ça ce sont avant tout les extremes d'un tableau de cotation personnelle (les daubes des uns ne le sont pas forcément pour les autres et inversement). Mais au milieu de tout cela, ne peut on pas dire qu'un film est "bon" a partir du moment ou il atteint son objectif premier ? A savoir "Divertir" !
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Manolito a écrit :Je crois que c'était à la sortie de "Silent Hill" où Arioch m'avait fait un joli laius du genre : "Quand les gens ils vont voir des films au cinéma, c'est pour voir des images qui bougent sur un écran, et bon, là, il y a des images qui bougent sur l'écran, donc c'est bien !"

Hu hu. ça va être bien ce thread !
Haribo

Message par Haribo »

Entre Arioch qui part dans un constat clinique et froid du rapport perso au medium cinéma et F qui réponds avec ses Hu Hu et ses Han, effectivement je sens poindre le point d'impact ! :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Je crois que c'était à la sortie de "Silent Hill" où Arioch m'avait fait un joli laius du genre : "Quand les gens ils vont voir des films au cinéma, c'est pour voir des images qui bougent sur un écran, et bon, là, il y a des images qui bougent sur l'écran, donc c'est bien !"

Tssssk ! Joe la Balance ! :D

Surtout en extirpant ce dont il se souvient hors de son contexte. En fait, apres avoir explique que j'avais trouve ca visuellement bien foutu (mise en image, son...), on me repond "Mais tu ne vas pas au cinéma pour voir des images bouger sur un écran !". Ce a quoi, forcément, je réponds "Ben, si, quand on va au cinéma, on va voir des images bouger sur un écran !". Et je n'ai jamais rajoute "Donc, c'est bien !".

C'est tellement plus amusant hors de son contexte ! Tsssssk ! Tssssk !

Cela dit, le sujet est interessant à mon avis ! :D
Modifié en dernier par arioch le mer. mai 03, 2006 11:48 am, modifié 1 fois.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

arioch a écrit : Je pense que tu t'égares. Quand je dis "bon film", je ne parles pas de chef d'oeuvre. Je dis juste que si le film m'a amusé et que j'y ai pris du plaisir, c'est qu'il s'agit finalement d'un bon film. On parle ici de cinéma de divertissement (le cinéma n'est il pas avant tout un divertissement ? ouhla, je suis déjà hors sujet dans mon propre sujet !)... Donc, le but d'un film, en tout cas de ceux que l'on va voir d'une manière générale ici, c'est avant tout de nous divertir. Si les effets spéciaux sont foireux, si les acteurs jouent comme des pieds... Est-ce que cela en fait un mauvais film pour autant. Car il y a un gouffre entre "Daube/Bouse/Ce que vous voulez" et "Chef d'oeuvre". Mais, ça ce sont avant tout les extremes d'un tableau de cotation personnelle (les daubes des uns ne le sont pas forcément pour les autres et inversement). Mais au milieu de tout cela, ne peut on pas dire qu'un film est "bon" a partir du moment ou il atteint son objectif premier ? A savoir "Divertir" !
PUnaise c'est moi qui m'égare maintenant, il est gonflé !
:D

Oui je ne parlais pas de chef d'oeuvre non plus, je t'ai bien compris arioch. Mais non toujours pas quoi ! Cela dit j'ai un peu de mal à te suivre j'avoue, je préfère l'exemple de Manolito concernant ton point de vue sur Silent Hill, ça me parle plus.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Haribo a écrit :Entre Arioch qui part dans un constat clinique et froid du rapport perso au medium cinéma et F qui réponds avec ses Hu Hu et ses Han, effectivement je sens poindre le point d'impact ! :D
LOL

cougnon !
Haribo

Message par Haribo »

F-des-Bois a écrit : je t'ai bien compris arioch. .
C'est beaaaaaaaaaaaaaaaaau, je vais pleurer! :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Haribo a écrit :C'est beaaaaaaaaaaaaaaaaau, je vais pleurer! :lol:
Si tu continues à taquiner F, je fais remonter le thread "Basic Instinct 2" ! :D :arrow:
Haribo

Message par Haribo »

Manolito a écrit :
Haribo a écrit :C'est beaaaaaaaaaaaaaaaaau, je vais pleurer! :lol:
Si tu continues à taquiner F, je fais remonter le thread "Basic Instinct 2" ! :D :arrow:
Decidemment toi depuis que tu es journaliste, tu as assimilé les méthodes de base : "intimidation par dossier interposé", "propos sortis hors du contexte"... :D
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Haribo a écrit :
F-des-Bois a écrit : je t'ai bien compris arioch. .
C'est beaaaaaaaaaaaaaaaaau, je vais pleurer! :lol:
Ouiiiiiiiiiiiii. En plus c'est beau parce que d'abord je dis que j'ai bien compris et après que j'ai du mal à le suivre.

Han, Hu Hu.

Nan mais encore une fois, récemment Resident Evil Apocalypse reste l'exemple le plsu probant d'un film qui me divertir mais que je serais incapable de mettre en avant comme un bon film, il faudrait que j'explique à la personne avec qui j'en parle pour quelles vraies raisons, j'y prends du plaisir. Après, à lui de faire la part des choses.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

F-des-Bois a écrit :Nan mais encore une fois, récemment Resident Evil Apocalypse reste l'exemple le plsu probant d'un film qui me divertir mais que je serais incapable de mettre en avant comme un bon film, il faudrait que j'explique à la personne avec qui j'en parle pour quelles vraies raisons, j'y prends du plaisir. Après, à lui de faire la part des choses.
Ben, l'être humain a été pourvu de la parole et du raisonnement, autant s'en servir !
C'est ce qui sépare l'homme du singe ! :D (<- Oui, c'est de la provocation gratuite, ca va finir en pugilat ! Mais j'ai pas pu resister !)
Modifié en dernier par arioch le mer. mai 03, 2006 11:57 am, modifié 1 fois.
Répondre