Qu'est ce qu'un bon ou un mauvais film ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

haxandreyer

Message par haxandreyer »

Superwonderscope a écrit :Mais bon, je rejoins plutot Manolito sur la cause de l'objectivité critique. c'est un doux songe.
Et Kant dans tout ça ?... c'est de la merde ? :lol:
Il ne peut y avoir aucune connaissance sans concept et aucune connaissance de la beauté objective d'une oeuvre. C'est dire que le champ de la raison pure est singulièrement limité, restreint, dans ses prétentions de connaissance... (c'est pas de moi :wink: )

Et pourtant, quant un film est pensé, réfléchi, travaillé avec une démarche esthétique, ça se voit. Quand on voit 8mm de Schumi, avec la belle scène où Nicolas Cage regarde le snuff movie et fait des bonds sur son siège comme une pucelle de 28 ans qui matte son premier film de boules, soit c'est du surréalisme, soit de la connerie. Personnellement, je penche pour la seconde hypothèse.

Donc oui, de l'objectivité est induite une démarche de spectateur critique limitée, mais elle reste sans doute la base. Ne soyons pas aussi cons que Pissarev qui a tout de même dit :« Une paire de bottes vaut mieux que Shakespeare ». Sinon on va se retrouver à comparer American Warrior aux Enfants du Paradis. Remarquez, ça serait rigolo :lol:
rusty james

Message par rusty james »

Tout à fait d'accord avec toi concernant ce film de schumi et cette scène en particulier :lol:

Pour moi "l'objectivité" c'est le classicisme Mozart (la flûte enchantée par exemple dont on a fait écouté quelque extraits a des pigmés par exemple qui ont été complétement sous le charme :D ) et Shakespeare (même si certains veulent encore y voir un romantique :shock: ).

Maintenant si on compare Bach à Beethoven ou Wagner par exemple tu m'excusera mais entre deux gros bouffons qui veulent en mettre plein la vue (si on met à part l'histoire proprement dites des niebelungen par exemple qui est sympa ou peut-être les sonates de Ludwig) y'a pas photo !! On a deux merdes et un génie :D woilà l'objectivité 8)

Quand à Schumi encore une fois je voulais mettre ne perspective son approche politique plutôt déplorable mais çà marche même pas :cry:

Quant à Shakespeare, Hume, sceptique de son pays (l'écosse) osait dire que Ben Johnson - un compatriote - (je suis plus sûr de son nom avec l'acteur et "l'athlète" maintenant :oops: ) le surpassait de très loin :shock: , comme quoi on peut avoir du caca dans l'oeil même quand on est un grand philosophe...

La science c'est pas objectif, c'est le hasard qui fait tout ! Demande à Woody Allen :D ou aux météorologues...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ha bah oui, c'est vrai Schumi c'est des navets comme la Cannon, trop lol !!! Tu m'as pas l'air du tout influençable comme garçon, c'est ça qui est bien !

Fin de la discussion pour moi...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

haxandreyer a écrit : Et pourtant, quant un film est pensé, réfléchi, travaillé avec une démarche esthétique, ça se voit. :
je serais presque d'accord mais avant toute chose... chaque film est pensé, réfléchi et travailé avec une démarche esthétique (ou narrative). Même un film basé sur l'improvisation comme Dancing at The Blue Iguana, c'est le résultat d'une démarche artistique, avec des parti-pris esthétiques. Même un Max Pecas. Même un Andrew Blake.

C'est là que le bât blesse. C'est qu'ensuite "objectivement" chacun va rattacher son système de pensée, ses références culturelles, sa démarche de réflexion à sa tentative d'objectvité.
Etre objectif, c'est être exempt de partialité et de préjugés. De ce fait, c'est presque aller à l'encontre de la nature humaine!
C'est un peu comme la représentation platonicienne du monde des idées. Un film, on peut en voir tous les jours mais LE film n'existe que dans le monde des idées.
ce qui rejoint ce que je disais sur le songe de l'objectivité critique :wink: .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
AAWIL

Message par AAWIL »

pour l'instant je suis assez d'accord avec les 2 "Resident Evil"... ils sont nuls mais ça distrait... donc, c'est des bons films... (comme n'importe quel Stallone ou Schwarzy).
un peu aussi comme les films d'horreurs italiens, pour une bonne partie des gens, ces films sont des merdes, mais nous on adore... La derniere fois, j'ai essayé d'expliquer à un ami pourquoi "Zombi 3" est un bon film... bon, il m'a avoué que c'etait plus marrant quand je le racontais que quand il a vu le film...

sinon, je dirai que "Hook" est un bon exemple de 'mauvais' film...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je n'ai rien lu sauf les blagues de Manolito. Juste pour dire qu'un bon film est un film où je ne me fais pas chier. Un mauvais un film où je me fais chier. C'est tout, je me tape de ce que les autres nomment des bons ou mauvais films :D :D
rusty james

Message par rusty james »

C'est tout, je me tape de ce que les autres nomment des bons ou mauvais films
Bein pareil pour nous en ce qui te concerne ! :lol: D'autant qu'avec ta nouvelle coupe de cheveux t'es vraiment pas crédible :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superfly a écrit :je n'ai rien lu sauf les blagues de Manolito. Juste pour dire qu'un bon film est un film où je ne me fais pas chier. Un mauvais un film où je me fais chier. C'est tout, je me tape de ce que les autres nomment des bons ou mauvais films :D :D
bah même les films que tu aimes sont des "bonnes petites merdes" alors après ça, va savoir!

et un modo qui ne lit rien, hein :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

si je commencais à lire toutes les conneries du forum je deviendrais comme Manolito. Imagine les dégats :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superfly a écrit :si je commencais à lire toutes les conneries du forum je deviendrais comme Manolito. Imagine les dégats :D
Superfly modérateur du forum, c'est quand même la private joke la plus usée du forum :!: :!: :arrow:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D
DPG

Message par DPG »

Manolito a écrit :Je ne trouve pas ça mauvais, sinon, je n'aimeraias pas...

On peut donc remonter ce thread en rajoutant à la liste des bons films "Street fighter" ! :D :D :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon film, bon film, comme tu y vas... Film sympa en tous cas... 8)
Kaeron

Message par Kaeron »

Pour moi, un bon film est tout simplement un film qui rencontre son public.

Finalement, le cinéma c'est un divertissement. Si un film, aussi mauvais soit il selon mes propres critères, permet à un mec de s'évader et de rêver pendant 1h30, alors il a atteint son but.

Il n'y a que très peu de mauvais films, par contre y'a plein de mauvaises raisons d'en faire, de mauvaises intentions.

Bon si, y'a le "film" de BHL. J'oubliais. :D

Enfin bref, plus sérieusement, j'aime pas tellement ces notions de bon et mauvais, c'est une notion qui tient exclusivement d'une appréciation personnelle et subjective, contextuelle même.

Même les films d'Uwe Boll sont bons quand on les regarde dans de bonnes conditions (c'est à dire, avec des chips, beaucoup de bière, beaucoup de potes et des femmes nues qui se contorsionnent lascivement).
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Kaeron a écrit : Enfin bref, plus sérieusement, j'aime pas tellement ces notions de bon et mauvais, c'est une notion qui tient exclusivement d'une appréciation personnelle et subjective, contextuelle même.
Et alors, j vois pas ou est le mal a avoir une opinion et à l'assumer.

Parce que le problème, c'est qu'avec ta définition, la série des Taxis, c'est la triologie Star Wars ! :mrgreen:

Et je refuse de cautionner ça ! :mrgreen:
Répondre