Et Kant dans tout ça ?... c'est de la merde ?Superwonderscope a écrit :Mais bon, je rejoins plutot Manolito sur la cause de l'objectivité critique. c'est un doux songe.

Il ne peut y avoir aucune connaissance sans concept et aucune connaissance de la beauté objective d'une oeuvre. C'est dire que le champ de la raison pure est singulièrement limité, restreint, dans ses prétentions de connaissance... (c'est pas de moi

Et pourtant, quant un film est pensé, réfléchi, travaillé avec une démarche esthétique, ça se voit. Quand on voit 8mm de Schumi, avec la belle scène où Nicolas Cage regarde le snuff movie et fait des bonds sur son siège comme une pucelle de 28 ans qui matte son premier film de boules, soit c'est du surréalisme, soit de la connerie. Personnellement, je penche pour la seconde hypothèse.
Donc oui, de l'objectivité est induite une démarche de spectateur critique limitée, mais elle reste sans doute la base. Ne soyons pas aussi cons que Pissarev qui a tout de même dit :« Une paire de bottes vaut mieux que Shakespeare ». Sinon on va se retrouver à comparer American Warrior aux Enfants du Paradis. Remarquez, ça serait rigolo