Equilibrium - Kurt Wimmer (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pitchblack

Message par Pitchblack »

Excellente série B, avec :
(légers spoilers)

[+] un cast solide (Bale, Bean, Diggs, Watson)

[+] quelques bonnes scènes puissantes (l'intro, les scènes d'actions)
[+] d'autres bien pensées (Bale réarrangeant son bureau, sa main sur la rampe, la flatline annonciatrice du baston final...)

[+] un certain culot
fallait quand même oser, expédier Diggs en seulement 3 coups de sabres là où d'autres auraient collé 15 minutes d'esbrouffe cablée 8)

[+] l'idée proprement géniale du GunKata :D :D :D
[+] une mise en image du monde de Libria trés bien fichue vu le budget

[+] la performance de Bale acteur d'action : la scène du couloir a été répété et filmée sur un seul jour
[+] la performance de Bale acteur d'action (bis) : l'acteur n'a eu que 30 minutes pour répéter la scène ou il casse du garde à coup de flingues massues
quand on voit le temps de prépa dont disposent les équipes de films plus gros et pas forcément plus jouissifs, moi je dis bravo :shock:

[-] certaines scènes un peu naïves dans le cliché (le chien, les gamins...)
[-] un dénouement un peu rapide
Grosso modo: 1 recteur + 50 rebelles suffisent à fiche en l'air le système... Mouarf :?
primagoo

Message par primagoo »

Une critique pas tendre du tout sur ce film :arrow: http://www.plume-noire.com/cinema/criti ... brium.html Perso, un bon petit film, dommage que des $ en plus n'aient pas été injectés...Je le reregarde ce soir...
sandman

Message par sandman »

j'avais eu la chance de le voir au ciné et j'avais pas regretté mes 4€... Bale est énorme et ça augure du tout bon pour le prochain Batman...

quant au Gun Kata, aura-t-on uen repompe dans un Matrix 4? :lol:
Image
Shinji

Message par Shinji »

Pitchblack, rien à voir, mais il vient d'où ton avatar ? Il est canon ! :twisted:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Shinji a écrit :Pitchblack, rien à voir, mais il vient d'où ton avatar ? Il est canon ! :twisted:
P.tain, vous avez fini de mater mes seins ? :mrgreen:

On parle d'Equilibrium, là :twisted:
Luke

Message par Luke »

Bale est top dans ce film, mais le film... les intentions sont bonnes mais j'ai ete decu, surtout la fin un peu trop vite emballlee, dommage.
Blunt

Message par Blunt »

Quelques bonnes idées qui n'arrivent pas à pallier le manque total d'originalité et d'audace. J'ai rien contre les films melting-pots mais à condition qu'ils arrivent à se créer une identité propre, ce en quoi Equilibrium échoue totalement. Y'a quand même un truc que j'adore c'est Taye Diggs qui passe tout le film avec un sourire ironique aux lèvres et qui jubile quand il latte Bale (je rappelle que les emotions sont censément supprimées). Et comme en plus je trouve les scènes d'actions nulles, y'a rien à sauver pour moi dans ce film (le gunkata est une bonne idée mais sa restitution à l'écran est plus risible que trippante je trouve).
extreme bezu

Message par extreme bezu »

Y'a quand même un truc que j'adore c'est Taye Diggs qui passe tout le film avec un sourire ironique aux lèvres et qui jubile quand il latte Bale (je rappelle que les emotions sont censément supprimées).
A mon avis, il faut comprendre que ni le chef des clerics (coup de poing sur la table, bureau aménagé de manière peu conforme à ses propres lois), ni son "protégé", le personnage de Taye Diggs (vicieux, et arborant effectivement un sourire quasi omniprésent), ne prennent de prozium. Ce qui est censé les rendre encore plus antipathiques (fais ce que je dis, fais pas ce que je fais).
Perso, ce qui m'a géné dans ce film que j'aime pourtant beaucoup, c'est que l'inarretable, l'invincible, le surpuissant héros .... en chie contre le ventripotant faux guide spirituel qui fait office de boss de fin.
rusty james

Message par rusty james »

Vous auriez pu me dire qu'il était tout pourri ce film :evil: !
Je viens de lire la critique de plume-noire.com mais on y est pas du tout là ! (:shock: comparer Bale à Lambert déjà y'a prescription, et être un grand acteur de série B je vois pas ce que çà à de honteux, je vais pas m'amuser à énumérer une liste exostive, rien qu'un Robert Mitchum par exemple fera l'affaire 'imagine :roll: )
Ce qui me gène ce n'est pas tant le fait que çà soit peu original, ni que le film soit considerer comme un post matrix (il est sorti après et c'est pas çà faute, je pense pas qu'il est était fait uniquement dans le but de profiter du filon, d'ailleurs comme çà à était bien dit il lorgne plutôt du côté d'Orwell, on pourrait aussi rajouter Soleil Vert par exemple - louche serait peut être plus approprié... voir la :arrow: - ) alors qu'ils n'ont qu'un lointain rapport, au moins au niveau du script... mais c'est là que le bas blesse !
Non pas que le scénario soit mal écrit, on peut pas dire çà, mais le thème fort interessant en soit, des émotions dans la vie humaine, et dans le rôle qu'il joue dans nos rapport avec les autres par exemple (la colère...), est traité sur le maude guimauve / romantique ce qui moi me dérange infiniment, et condamne de fait automatiquement le film.
On comprendra donc que ce flot de bétises condensé en 1H40 m'est rapidement énervé ! (même si j'ai regarder le film jusqu'au bout pour ses qualités plastiques indéniables)
Ce qui aurait pu être un beau pleigoyer en faveur des sens fait place à une rationalisation humaine trop humaine.
Tout ce qu'on trouve à nous dire oh regarder comme c'est beau la larme l'oeil. Pour finir finalement par nous avouer que la nature humaine c'est bien beau quand même, à des années lumières des références cités (en celà il est originale mais il aurait mieux fait de s'en passer, on l'aura compris).
Pour finir sur la thématique je dirais juste donc finalement que son imposante présence est autant un défaut qu'une qualité, et que pour un film d'action de ce calibre il aurait peut-être été plus judicieux finalement de la limiter à une simple esquisse (mais qu'on aurait pas manquer de lui reprocher au bout du compte j'en conviens).
Pour en venir au points positifs donc Bale, c'est clair, les décors que j'aime bien, style Rome antique ou Allemagne empirique, les costumes kitch à souhait et les voitures qui n'ont rien de futuristes (tout çà me plait bien çà me rappel les films de la 5 de mon enfance) et bien sûr les scènes d'actions qui au lieu de reprendre le bullet ballet des frères Wachovsky ( :? ?) imite plutôt gentiment le gars Ridley Scott et ses scènes de batailles dans Gladiator...

Donc j'ai fait un peu long, vous m'en excuserez, mais c'est juste pour que je puisse poster dans la machine à café... :mrgreen: :wink:
Haribo

Message par Haribo »

m'ouais c'est vrai, je suis un peu de l'avis général. Pas excitant pour deux sous cet EQUILIBRIUM. SF périmée, philo playskool d'ado attardée, poses frime ridicule. Ach EQUILIBRIUM ist ein grosse kaputt kommandant !
On sent quand même ce qu'aurait pu être le film (j'aime bien les rares scènes que le héros partage avec son fils) mais je suis d'accord avec Blunt lorsqu'il dit que ca reste au stade des intentions et que le résultat est vraiment pas emballant en l'état à l'écran (notamment l'illustration qui est donnée du guntaka et ce futur qu'on nous a survendu devenu prévisible ultra plat, ca la fout mal)
Le film est d'une lourdeur pachymerdique germanisante, solennel quand il devrait kicker, kickant quand il devrait disperser son âme.
Médiocre.
I'm Crucifying Jesus

Message par I'm Crucifying Jesus »

Haribo a écrit :m'ouais c'est vrai, je suis un peu de l'avis général. Pas excitant pour deux sous cet EQUILIBRIUM. SF périmée, philo playskool d'ado attardée, poses frime ridicule. Ach EQUILIBRIUM ist ein grosse kaputt kommandant !
On sent quand même ce qu'aurait pu être le film (j'aime bien les rares scènes que le héros partage avec son fils) mais je suis d'accord avec Blunt lorsqu'il dit que ca reste au stade des intentions et que le résultat est vraiment pas emballant en l'état à l'écran (notamment l'illustration qui est donnée du guntaka et ce futur qu'on nous a survendu devenu prévisible ultra plat, ca la fout mal)
Le film est d'une lourdeur pachymerdique germanisante, solennel quand il devrait kicker, kickant quand il devrait disperser son âme.
Médiocre.
Vu ce week-end et j'aurais pu écrire ce qu'à dit Haribo. J'ai trouvé ça pompeux, avec des personnages sans profondeur, un scénario convenu, un symbolisme lourdingue... La loufoquerie des chorégraphies m'a personnellement bien fait rire. Surtout à la fin.
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
Shinji

Message par Shinji »

Désolé pour le retard, mais je viens seulement de voir ce film. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, et j'ai été étonné du rendu : cela prouve encore que ce n'est pas la peine d'avoir les moyens d'un blockbuster pour réussir un film d'anticipation. Ok, c'est pas bien original, mais je trouve que le recyclage des oeuvres d'anticipation est réussi. J'aime la description de la société qui sous le prétexte d'imposer la paix instaure une dictature bien pire, mélange de régime totalitaire et d'inquisition. De plus, il est clair que Bale et le "gun-kata" sont des plus.
extreme bezu a écrit :A mon avis, il faut comprendre que ni le chef des clerics (coup de poing sur la table, bureau aménagé de manière peu conforme à ses propres lois), ni son "protégé", le personnage de Taye Diggs (vicieux, et arborant effectivement un sourire quasi omniprésent), ne prennent de prozium. Ce qui est censé les rendre encore plus antipathiques (fais ce que je dis, fais pas ce que je fais).
Je suis du même avis : Father n'existe pas, et tout porte à croire que le gouvernement en place fait prendre le Prozium au peuple non pour avoir la paix, mais pour conserver le pouvoir. Eux-mêmes ne le prennent certainement pas, ils savent d'ailleurs depuis le début que Bale n'en prend plus.
Cependant, le réalisateur explique dans le making of que les personnages ont des expressions malgré la drogue, simplement pour éviter qu'ils ressemblent à des zombis inexpressifs, ce qui n'aurait pas donné à l'image. :?
Modifié en dernier par Shinji le mar. août 17, 2004 3:27 pm, modifié 1 fois.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Haribo a écrit :m'ouais c'est vrai, je suis un peu de l'avis général. Pas excitant pour deux sous cet EQUILIBRIUM.
L'avis général est positif, reste cool le bonbon acidulé. 8)
Haribo

Message par Haribo »

F-des-Bois a écrit :
L'avis général est positif, reste cool le bonbon acidulé. 8)
c'est parce qu'en lecture systémique j'ai pas la même analyse la chips au poulet !
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

Perso, je me suis fait chier lors de sa vision en salle. Prévisible, tristement prévisible, et le coup du clébard est quand même à hurler de rire (faut dire que moi, les clébard, je les shoote, je préfère les petits chats). Bon, reste néanmoins le gun kata qui est une bien belle idée, même si je m'attendais à quelque chose de plus sauvage, de plus dynamique, même !
Répondre