
Source : Allociné.Jerry Fletcher, chauffeur de taxi, est hante par des visions fugaces et effrayantes. Sillonnant les rues de New York, il entretient ses clients d'obscurs complots connus de lui seul. Tout le monde le prend pour un paranoiaque. Seule Alice, jeune procureur au ministere de la justice, qui vit en recluse depuis l'assassinat de son pere, accepte de l'ecouter.
Des thrillers à base de complots d'état, Hollywood en produit au kilomètre et ceux ci frisent bien souvent le ridicule avec leur méchants cabotins et la délectations que semblent prendre les scénaristes à décrire les différrentes officines de pouvoir aux USA comme autant de lieux remplis de dingues et de pourris, qu'ils soit industriels, militaires, homme politiques ou membres des services secrets.
Si "Complots" n'échappe pasà cette régle et à une intrigue pour le moins biscornue, il s'avère cependant bien plus sympa que les autres films du même genre, principalement grâce à son héros, un paumé à moitié dingue et complement parano campé par Mel Gibson.
De même, l'heroine, interprété par Julia Roberts, est beaucoup moins une tête à claque que d'habitude. J'irai même jusqu'a dire qu'elle est parfois émouvante et que la relation qui se noue entre elle et Mel Gibson, dépasse le stade de cliché éculé de scénariste paresseux et arrive à toucher le spectateur.
L'action est bien évidement au rendez vous avec quelques scènes très sympathiques, mais, comme je l'ai dit, c'est surtout les relations entre les personnages, ainis que l'histoire, qui retiennent ici l'attention.
Comme quoi tout arrive, même dans les blockbusters US !
