Conspiracy Theory/Complots de Richard Donner (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Conspiracy Theory/Complots de Richard Donner (1997)

Message par Dragonball »

"Conspiracy Theory"

Image

Jerry Fletcher, chauffeur de taxi, est hante par des visions fugaces et effrayantes. Sillonnant les rues de New York, il entretient ses clients d'obscurs complots connus de lui seul. Tout le monde le prend pour un paranoiaque. Seule Alice, jeune procureur au ministere de la justice, qui vit en recluse depuis l'assassinat de son pere, accepte de l'ecouter.
Source : Allociné.

Des thrillers à base de complots d'état, Hollywood en produit au kilomètre et ceux ci frisent bien souvent le ridicule avec leur méchants cabotins et la délectations que semblent prendre les scénaristes à décrire les différrentes officines de pouvoir aux USA comme autant de lieux remplis de dingues et de pourris, qu'ils soit industriels, militaires, homme politiques ou membres des services secrets.

Si "Complots" n'échappe pasà cette régle et à une intrigue pour le moins biscornue, il s'avère cependant bien plus sympa que les autres films du même genre, principalement grâce à son héros, un paumé à moitié dingue et complement parano campé par Mel Gibson.

De même, l'heroine, interprété par Julia Roberts, est beaucoup moins une tête à claque que d'habitude. J'irai même jusqu'a dire qu'elle est parfois émouvante et que la relation qui se noue entre elle et Mel Gibson, dépasse le stade de cliché éculé de scénariste paresseux et arrive à toucher le spectateur.

L'action est bien évidement au rendez vous avec quelques scènes très sympathiques, mais, comme je l'ai dit, c'est surtout les relations entre les personnages, ainis que l'histoire, qui retiennent ici l'attention.

Comme quoi tout arrive, même dans les blockbusters US ! :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dire que certains annoncent que Richard Donner est mort ! Tsssk ! Tsssk ! :D

Bon thriller parano qui est bougrement sympathique essentiellement pour son personnage principal qui voient des complots partout et qui se retrouve dans le seul complot qu'il n'avait pas détecté (ou plutot, on dira, qui existe vraiment !). C'est assez fun, rien le generique du debut avec sa musique boogie et les clients du taxi de Gibson, c'est un pure moment de bonheur ! Et c'est plutôt tendu lors de la scene de torture...

Reste que le final pas vraiment spectaculaire, limite expedie, est extremement decevante a mon gout.
Haribo

Message par Haribo »

arioch a écrit :Dire que certains annoncent que Richard Donner est mort ! Tsssk ! Tsssk ! :D
Qui a dit ca ?
Tout le monde sait que c'est faux!
Excellente prestation de Gibson, la première partie est vraiment remarquable dans tout son exposé des névroses du héros. La suite s'emmêle un peu les pinceaux à trop vouloir tout justifier... mais reste le point d'orgue dramatique du film, qui fait sensation comme l'hypocondriaque qui tombe vraiment malade, le parano qui avait raison. Terrible et prenant. Je rejoins Arioch concernant ses réserves sur la fin mais enfin ca reste un film largement plus intéressant que la moyenne hollywoodienne.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que pas mal de monde n'hesite pas a dire que Richard Donner est mort artistiquement depuis... L'Arme Fatale ! Arf ! Autant je ne suis pas fan des deux dernieres Armes Fatales et autant il reussi quand meme a torcher ses films pour les placer generalement au dessus de la moyenne de ce qui se fait habituellement !
Haribo

Message par Haribo »

Heu... inutile de préciser Arioch, je (nous) l'avions bien saisi ainsi. :D
rusty james

Message par rusty james »

J'adore la scène où Mel Gibson regarde depuis son taxi garé dans la rue, sous un temps pluvieux, Julia Roberts en train de faire des exercices physiques sur son vélo d'appartement, la radio déversant du Diana Ross ou un truc du genre :oops:

Pis le capitaine Picard est pas si mal en méchant...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

rusty james a écrit :J'adore la scène où Mel Gibson regarde depuis son taxi garé dans la rue, sous un temps pluvieux, Julia Roberts en train de faire des exercices physiques sur son vélo d'appartement, la radio déversant du Diana Ross ou un truc du genre :oops:
Ouaip, elle est Top cette sequence. Il change de radio de maniere a faire coincider le son avec les images (mouvement des levres, rythme...). C'est dans ce genre de petite scene tres bien foutu qu'on reconnait un film qui a :
1-Un realisateur qui sait ce qu'il filme.
2-Un scenariste qui sait ce qu'il écrit.
Car ce n'est pas de l'esbrouffe, c'est un procédé tout simple qui montre la maniere dont le personnage de Gibson, obsédé (pas dans le mauvais sens du terme), se rapproche de l'inabordable Julia Roberts. Sans compter que cela donne bien évidemment un côté un peu touchant au personnage.
Manolito
Site Admin

Re: Conspiracy Theory/Complots de Richard Donner (1997)

Message par Manolito »

Un thriller très confus quant à son intrigue et son ton, avec un Mel Gibson exaspérant de bafouillages et de tics, une romance absolument pas crédible : ça fait beaucoup pour un seul film, surtout quand il est excessivement long. Quelques bonnes scènes et bonnes idées par ci par là ne suffisent pas à sauver ce divertissement tout juste divertissant.

Vu sur filmotv, bonne copie 2.35 16/9, vm anglaise stéréo.
choy

Re: Conspiracy Theory/Complots de Richard Donner (1997)

Message par choy »

Déterrer un sujet de 2006 pour taper sur le film… je plaisante ;). Là où je te rejoins c'est sur la longueur. Je ne m'ennui à aucun moment mais étrangement, ce film est peut-être un de ceux devant lesquels je me suis endormi plus de fois que ce que je l'ai vu en entier. Peut-être est-il souvent programmé tard dans la soirée ? je ne sais pas mais bien que j'adore ce film, pour une raison ou une autre je m'endors devant.

Gibson fait du Gibson mais ça marche toujours sur moi là où un Willis peut parfois m'exaspérer (tout de même pas mais ça passe moins bien). Peut-être que si les deux ont des tics, l'un continue d'y croire là où on a parfois que l'autre (Willis) le fait car on lui demande. Bref très subjectif et pas vraiment intéressant (ça et mon histoire de narcolepsie…) mais j'avais envi de poster sur ce film. Je doit dire que Gibson me manque un peu :'(
woops
Répondre