Cette co-production irlando-britannique en Scope se verra distribuée par TFM (tiens, TFM avait également le prix l'année dernière!).
Un fermier au bord du gouffre confie son bétail à une société pour quelques expériences génétiques. La naissance d'une génisse se passant mal, il s'avère que l'expérience a mal tourné... et la ferme se retrouve coupée du monde. S'y retrouvent la vétérinaire, le fermier, un généticien de la société en question ainsi que deux amants en fuite se trouvant dans le coin par hasard.

Atmosphère confinée, image rude, réalisme social à l'anglaise, rien ne manque à ce film film d'horreur en vase clos. Pas de second degré humoristique et pas de bouseux congénital en vue, le film se veut sérieux et souhaite faire peur. Il y parvient d'ailleurs pendant quelques moments de suspense intense.

Le scénario mélange pêle-mêle un scénario à la It ! The Terror from beyond space pour les humains pris au piège et poursuivis par une créature dans un espace clos, la peur (justifiée parfois) des tripatouillages génétiques sur animaux, on pense inévitablement à la maladie de la vache folle ety ses conséquences, la contamination des humains et la transmissibilité des maladies animales...
SPOILERS
Le réalisateur ne montre astucieusement que très peu la créature. Celle-ci, mélange informe et assez ignoble (le squellette ayant évolué hors la chair, selon la descritpion d'un des personnages) est entrevue lors des attaques.
On pourra reprocher le côté fausse-fin, très réiniscente de beaucoup de films des années 70, ménageant le chemin à une éventuelle séquelle en cas de succès.
END SPOILERS
les effets spéciaux sont relativement peu nombeux, la réalisation préférant se concentrer sur l'ambiance poisseuse, boueuse de l'ensemble. Certaines attaques sont bien senties, jouant à la fois sur le côté répulsif et éminement sexuel de la bestiole. (j'ai un peu pensé au Shivers de David Cronenberg) . La chair attaquée par une nouvelle évolution des espèces.

Au final, un Grand Prix plutôt mérité pour un film d'horreur plus intelligent que la moyenne.
SWS dit : XX
PS : le film n'est encore sorti nulle part. le réalisateur, selon des propos du réalisateur rapportés par Manolito en cours de festival, a pu monter son film grâce au sucès de 28 Days Later qui a fait débloquer les budgets pour ce type de films en Grande-Bretagne.
Il n'y a pas encore de date de sortie précise pour la France (annonce faite pour l'instant au 30/08/2006 - à confirmer)
Interview de l'acteur John LYnch :
http://www.filmstew.com/Content/Article ... ntID=12362