Isolation - Billy O'Brien (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Isolation - Billy O'Brien (2005)

Message par Superwonderscope »

Grand Prix du festival fansatstic'Arts de Gerardmer 2006.

Cette co-production irlando-britannique en Scope se verra distribuée par TFM (tiens, TFM avait également le prix l'année dernière!).

Un fermier au bord du gouffre confie son bétail à une société pour quelques expériences génétiques. La naissance d'une génisse se passant mal, il s'avère que l'expérience a mal tourné... et la ferme se retrouve coupée du monde. S'y retrouvent la vétérinaire, le fermier, un généticien de la société en question ainsi que deux amants en fuite se trouvant dans le coin par hasard.

Image

Atmosphère confinée, image rude, réalisme social à l'anglaise, rien ne manque à ce film film d'horreur en vase clos. Pas de second degré humoristique et pas de bouseux congénital en vue, le film se veut sérieux et souhaite faire peur. Il y parvient d'ailleurs pendant quelques moments de suspense intense.

Image

Le scénario mélange pêle-mêle un scénario à la It ! The Terror from beyond space pour les humains pris au piège et poursuivis par une créature dans un espace clos, la peur (justifiée parfois) des tripatouillages génétiques sur animaux, on pense inévitablement à la maladie de la vache folle ety ses conséquences, la contamination des humains et la transmissibilité des maladies animales...

SPOILERS

Le réalisateur ne montre astucieusement que très peu la créature. Celle-ci, mélange informe et assez ignoble (le squellette ayant évolué hors la chair, selon la descritpion d'un des personnages) est entrevue lors des attaques.
On pourra reprocher le côté fausse-fin, très réiniscente de beaucoup de films des années 70, ménageant le chemin à une éventuelle séquelle en cas de succès.

END SPOILERS

les effets spéciaux sont relativement peu nombeux, la réalisation préférant se concentrer sur l'ambiance poisseuse, boueuse de l'ensemble. Certaines attaques sont bien senties, jouant à la fois sur le côté répulsif et éminement sexuel de la bestiole. (j'ai un peu pensé au Shivers de David Cronenberg) . La chair attaquée par une nouvelle évolution des espèces.

Image

Au final, un Grand Prix plutôt mérité pour un film d'horreur plus intelligent que la moyenne.

SWS dit : XX

PS : le film n'est encore sorti nulle part. le réalisateur, selon des propos du réalisateur rapportés par Manolito en cours de festival, a pu monter son film grâce au sucès de 28 Days Later qui a fait débloquer les budgets pour ce type de films en Grande-Bretagne.
Il n'y a pas encore de date de sortie précise pour la France (annonce faite pour l'instant au 30/08/2006 - à confirmer)
Interview de l'acteur John LYnch :

http://www.filmstew.com/Content/Article ... ntID=12362
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ma critique ZoneBis:

Isolation qui peut facilement se classer dans le registre du fantastique écologique actuellement fort à la mode s'est vu remettre haut la main le grand prix du 13ème festival de Gerardmer.

Isolation narre l'histoire d'un fermier au bord de la ruine qui doit confier à une société son bétail afin qu'elle se livre à des expériences génétiques sur les animaux et notamment sur les vaches.
S'ensuit un film d'horreur sérieux et original, direct et même par moment glauque distillant ça et là une atmosphère d'angoisse lourde et parfois rude.
A cela, O'Brien ajoute un certain réalisme social qui va doucement faire irruption dans ce huis clos bestial et pesant aux conséquences sanglantes.
Isolation n'est pas en soi un film trés nouveau puisque le thème fut déjà plusieurs fois abordé et il s'ajoute donc à la longue liste des films où un monstre, ici génétique donc, s'attaque à l'homme dans un huis clos oppressant.
Plus interessant est l'univers dans lequel O'brien fait évoluer ses personnages. C'est celui de la boue et de la bouse, de la nuit, du sale confronté à une horreur déformée créee par l'Homme. Le film transpire le malaise et c'est ici qu'Isolation puise toute sa force en évitant des tonnes d'effets spéciaux..
On regrettera un final un peu trop convenu mais cela ne dévalorise en rien le film.
Et les petits cochons apprécieront le triple fist bovin en début de film... :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La bonne surprise du festival ! Le plaisir de découvrir le premier film d'un réalisateur et de se dire : "Celui-là, il a tout compris, il ira loin !" Pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit les zigotos ci-dessus. C'est un film dont le début est absolument prenant. Si tout était du niveau de ce démarrage incroyablement crade et tendu, ce serait un vrai chef-d'oeuvre, avec cet accouchement hyper-douloureux et ces révélations glauques à la chaîne. Le film progresse vers un dénouement plus classique, mais l'ambiance reste toujours imparable de claustrophobie. A découvrir ! (il sort en salles fin aout 2006)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Manolito a écrit :La bonne surprise du festival ! Pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit les zigotos ci-dessus.
Zigotos!!! Non mais... zigoto toi même!! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Zecreep

Message par Zecreep »

Le distributeur songeait initialement à sortir le film le 30 août. Il pourrait sortir plus tôt grâce à ses prix à Gérardmer.
Haribo

Message par Haribo »

Qui est le distributeur français ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Alors, Haribo, on ne lit pas le thread de SWS... :D

Pour info, le film devait s'appeler "The calf" initialement, mais finalement, ils ont renoncé parce que pour l'export, la traduction ne passait pas forcément. En France vous auriez été voir le film d'horreur oppressant "Le veau") )8 Superbe interview dans un écran fantastique à venir en tous cas... :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Oui, bien mérité ce grand prix, même si j'ai un petit pincement au coeur pour WOLF CREEK qui n'a rien ramassé au palmarès... Surtout quand on voit tout ce que FRAGILE s'est foutu dans la poche...
Mais là n'est pas le sujet :D

Donc, moi non plus, je n'ai pas de zygotes à rajouter.
Image
Haribo

Message par Haribo »

Manolito a écrit :Alors, Haribo, on ne lit pas le thread de SWS... :D
Oh putain. Tu peux tout effacer ? Je veux pas de plainte. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Haribo a écrit :
Haribo? Dans mon bureau!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :
Haribo a écrit :
Haribo? Dans mon bureau!
Sympa Manolito, je te retiens sur ce coup là ! :D
J'arrive Sws, pas taper !

Je suis ravi de voir qu'il a contenté autant de gens ce petit film, mais personnellement passé l'éclat de la pose d'ambiance, je me suis quand même un peu ennuyé et je n'ai pas été très emballé par le rendu général d'un film qui débutait pourtant si bien, qui capte tout de suite le spectateur et promet beaucoup plus qu'il ne donne à l'arrivée.
Le film ne tient pas la distance qu'il se donne pour moi.
On sent une vraie maîtrise dans la création d'atmosphère, y a vrai talent dans le filmage générale ca je concède sans problème, la mise en immersion très réussie... mais finalement j'ai trouvé que le film sortait très faussement des sentiers battus et en reprenait très vite la route dans son déroulé, ses rebondissements m'ont laissé de marbre, son impact s'est évaporé dans l'heure suivant sa vision. Dommage. En plus j'ai dormi 10 bonnes minutes au milieu donc niveau tension... tout cela est très subjectif !
Superwonderscope
DeVilDead Team

TFM annonce avancer la sortie du film au 5 juillet 2006.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Isolation en avant-première à l'UGC CINE CITE HALLES le 9 mai dans le cadre de la journée de L'Europe (puisque représentant de l'Irlande).
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Superwonderscope a écrit :Isolation en avant-première à l'UGC CINE CITE HALLES le 9 mai dans le cadre de la journée de L'Europe (puisque représentant de l'Irlande).
Question sans doute inutile mais... En soirée, je suppose ??
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ehh oui..mais à 4,90 € la place, hein!
Répondre