Passé un scénario parfois inepte et qui rallonge inutilement la sauce (Kelly Lynch et sa gamine ne servent absolument A RIEN

), j'ai été agréablement surpris de revoir le film. Certes, c'est du Hollywood pur jus, avec un monument de connerie visuelle poussé dans ses retranchements.
Intéressant de voir Washington en anti-héros taulard qui n'en fait pas des caisses.
Ce qui n'est pas le cas de Russell Crowe qui se lâche littéralement en tueur en série virtuel passant dans le réel. C'est même assez réjouissant! Et reste étonnamment violent, aussi.
Là où le film devient intéressant 20 ans après, c'est qu'il est assez précurseur sur pas mal de choses (le masque virtuel, déjà émanation de Brainstorm, quelque part, fait irrémédiablement penser aux Homido, Google Card Glass actuels et j'en passe.) Li'nvasion du gaming dans votre réel, le virtuel qui fait le lit de notre réel, en fait. Jusqu'à oblitérer le reste.
Amusant aussi de constater les avancées du visuel des VFX. On peut en penser ce qu'on veut, mais le film, même si daté, reste agréable à suivre de ce point de vue là;
Ca reste un produit mainstream, tentant de vulgariser des concepts à grands coups de polar futuriste. Noyé dan des torrents de musique techno-ringarde, avec quelques camées amusants (Traci Lords en DJ, pas mal), des acteurs sous-employés : Louise Fletcher (coucou Brainstorm), William Fichtner et même cette saloperie de William Forsyth, pour un coup en gentil, un peu sacrifié. Reste Stephen Spinella, à des centaines de kilomètres des rôles habituellement réservés, qui fait de son savant un gars qui tient habillement les ficelles. Dommage que ça dérape en sucette à la fin, et quo'n lui fasse prendre une chemin débile, over the top et sans rapport avec le reste Et que la morale hollywoodienne doit faire crever.
Le score de Christopher Young est très en arrière, on ne l'entend que sur les 20 dernières minutes, et c'est vraiment très chouette.
Revu sur le LD NTSC d'époque, Scope et Dolby Surround. les couleurs agressives choisies percent bien les yeux!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?