
Fondé en 1974 par l'americaine Deborah harry et Chris Stein, Blondie va devenir un des groupes issus de la vague punk/new wave les plus en vue de cette fin 70s.
Si le line up va au fil des ans se transformer, le premier album éponyme du groupe sort en 1976, album qui passe plutôt inapercu et demeure confidentiel.
En 1977, PLASTIC LETTERS sort, 2eme album qui donne au groupe son 1er hit DENIS, une mélodie pop enjouée qui déjà épouse le futur son Blondie.
Il faut attendre 1978 et l'album PARALLEL LINES pour que le groupe connaisse enfin un succés mondial avec les tubes PICTURE THIS, SUNDAY GIRL mais surtout l'intemporel HEART OF GLASS.
Avec ce coeur de verre, Blondie innove dans le disco en le melangeant à une pop suave et accrocheuse. Le tube est immense, Blondie explose et la pulpeuse décolorée devient l'égérie de toute une nouvelle génération.
En 1979 sort le 4eme album EAT TO THE BEAT d'où sont extraits deux tubes absolumment extraodinaires, DREAMING et ATOMIC, deux chansons puissamment entrainantes qui restent ce que Blondie a fait de mieux à mes yeux.
C'est alors que Deborah Harry fait un détour chez Giorgio Moroder pour CALL ME qui sert de BO au film American Gigolo avant de sortir en 1980 son 5eme album AUTOAMERICAN, beaucoup moins enjoleur, d'où sont tirés THE TIDE IS HIGH, chansonnette estivale aux faux airs reggae et RAPTURE aux faux airs cette fois de rap.
Vient alors le temps où chaque membre du groupe s'octroie une pause solo et pour sa part, Deborah sort son album KOOKOO et sa pochette plutot sado-maso.
En 1982 sortira le dernier album du groupe THE HUNTER dont on extrait ISLAND OF LOST SOULS. L'album fort plat est un échec commercial. Blondie semble s'épuiser et finalement se sépare poussé par la maladie génétique dont est atteint Chris Stein.
Deborah Harry va alors reprendre une carrière solo et s'occuper de Chris Stein qui tromphera de sa maladie.
Elle se lance également dans le cinéma avec notamment en 1984 VIDEODROME de Cronenberg.
Contre toute attente, Blondie refait surface en 1999 avec une Deborah quasi soixantenaire qui se la joue bimbo délurée et un Chris Stein quasi obèse, un album à la clé NO EXIT qui s'avère trés bon et demeure une des agréables surprises de cette fin de millenaire, l'album qui sera d'ailleurs un beau succés suivi d'une tournée et d'un Live.
En 2004, Blondie récidive avec THE CURSE OF BLONDIE que je ne connais pas.. donc motus... et on ne compte pas les Best of et autres compil sorties au fil du temps..
Dédicacé à Rocket pour notre soirée l'autre fois..






Et... oui!! Blondie aujourd'hui avec Chris Stein à droite:
