Fame - Alan Parker (1980)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Fame - Alan Parker (1980)

Message par Haribo »

Image

De nombreux prétendants à l'intégration de la High School of Performing Arts de New York se succèdent à un rythme effreiné, mais peu d'entre eux seront choisi. A l'issue de ces quatres années, peu d'entre eux graviteront au firmament du showbiz...

Oubliez la sympathique mais molle série TV des années 80 et rappellons que FAME demeure avant tout un grand film d'Alan Parker qui n'a pas tellement vieilli. (si ce n'est quelques numéros de danse pré-période aérobic)

Le titre éponyme de la bande originale aura connu de belles heures, assurant l'ambiance de nombreux galas de fin d'années, un lieu commun... sous les gadgets vestimentaires de l'époque sommeille un spectacle au rythme nerveux sans autre fil que la vie et ses petites intrigues entre personnages, Parker, comme souvent replace chacun dans un contexte de vie sociale à la fois hostile et porteur qui déterminera leur acharnement et leur quête respective à exceller dans leur art. Il en retire une imagerie avec un sens de la captation instantanée dans laquelle il excelle, plaçant son point de vue entre l'effacement, l'implication et la vision précise d'un photographe. Un vrai cinéaste quoi...
Ce qui fait qu'on ne décroche jamais de son film c'est l'énergie générale qui s'en dégage, la fraicheur des acteurs, l'émotion du talent, la peinture ingrate de ces vies qu'il a su représenter en gommant un shématisme trop évident.

Image

Irene Cara
La scène ou elle chante "Out Here on My Own" me donne à chaque fois des frissons. :lol: Elle aura été evidemment la grosse révélation pour le grand public avec ce film et est à jamais associé aux B.O. de hits US des années 80.

Image

Lee Curreri
Il ne sera jamais sorti de FAME dans l'inconscient collectif des spectateurs mais aussi celle des producteurs. Depuis il s'investi surtout dans la musique... ca tombe bien pour celui qui voulait devenir le Mozart des synthe.

Image
Gene Anthony Ray
Comment oublier Leroy... magnifique danseur à fleur de peau, il se sera fait rare à l'écran. Une apparition néanmoins dans une adaptation de "Vendredi ou la vie sauvage" aux côtés de Michael York sous la direction de Gerard Vergez. Il est mort du SIDA en 2003.

Image
Paul McCrane
Il fait partie des têtes que l'on a plus revu par la suite. Bien sur via ER mais également beaucoup de seconds roles au cinéma. Le plus percutant restant celui du loubard à l'acide qui finie en bouillie sur le capot de Clarence Bodicker.

Image
Maureen Teefy
Rare également mais une filmo impeccable et des choix surs : 1941, GREASE 2 et SUPERGIRL. Quelque soit le film, quand on la voit, on la reconnait et on est content. Comment ne pas aimer Doris !! :D

Image
Barry Miller
Déjà crève coeur dans SATURDAY NIGHT FEVER... Ralph le roi de la stand up qui doute... il est excellent dans FAME. Il est resté très au second plan par la suite mais a cependant beaucoup tourné naviguant entre TV et films cinéma. On a pu le voir dans PEGGY SUE de Coppola, LE SICILIEN de Cimino, FLAWLESS de Schumacher... et surtout THE PICKLE de Barry Levinson (j'adore ce titre :lol: )
Modifié en dernier par Haribo le jeu. mai 11, 2006 9:19 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Les profs de la série font ils aussi parti du casting du film ?

Et particulier la prof de danse black et le vieux prof de musique d'origne russe (enfin je crois !).

Sinon, parmis les élèves, je ne vois pas le beau gosse un peu voyou sur les bords ni le petit laiderons sympathique (avec le nez en patate et les cheuveux frisé ! :D).

Heu, je sais pas si j'ai été très clair là ! :)
Haribo

Message par Haribo »

Dragonball a écrit :
Et particulier la prof de danse black et le vieux prof de musique d'origne russe (enfin je crois !).
Absolument!
Sont n'dans aussi!
Sinon, parmis les élèves, je ne vois pas le beau gosse un peu voyou sur les bords ni le petit laiderons sympathique (avec le nez en patate et les cheuveux frisé ! :D).

Heu, je sais pas si j'ai été très clair là ! :)
Y a pas de bogosses dans "Fame" mise à part Leroy, comme ca c'est réglé et l'autre bah nan je vois pas. :D
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Un petit rappel sur les perso :

Benjamin Shorofsky, professeur de musique, est respecté, c'est le sage de la troupe qui calme les esprits.

Bruno Martelli, d'origine italienne, dont la vie est tout entière tournée vers la musique, est un compositeur de talent, mais il n'est pas prêt à tout pour devenir célèbre.

Coco Hernandez est danseuse et chanteuse, très belle et elle le sait. Ambitieuse, elle ne pense qu'à faire son entrée dans le monde du showbiz.

Holly Laird est une nouvelle étudiante qui rejoint la section d'art dramatique.

Doris Schwartz est une jeune apprentie actrice coquettemais à la volonté d'acier. Elle veut aussi devenir écrivain.

Barbara Sherwood le professeur d'anglais, a bien du mal à intéresser des élèves qui ne pensent qu'à leur future carrière.

Christopher Donlan, un ancien élève de l'école, revient comme moniteur de danse.

Danny Amatullo, le bout-en-train de la bande, est un comédien doué, capable d'attaquer un monologue sans préparation ni trac.

Lydia Grant, la prof de danse au grand cœur, a abandonné ses rêves de gloire pour se consacrer à la future carrière de ses élèves qu'elle n'épargne pas. Mais elle les écoute et les aide à résoudre leurs problèmes quotidiens.

Leroy Johnson est un formidable danseur, au caractère bien trempé.

source : http://www.topkool.com/series_tv/fame.htm
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Fame, comme j'ai adoré cette série qui durant toute mon adolescence m'a fait réver.. un amour pour Fame que je retrouve un peu dans l'espagnole Un Dos Tres.

Comme je te l'ai dit l'autre fois, je n'ai guère vu de Music movies et je n'ai donc jamais vu le film de Parker. Le DVD sera l'occasion de le découvrir dans de bonnes conditions.

Sinon, comme tout vrai mâle, je fus moi aussi amoureux de Leroy et sa petite tête de latino tressé. Leroy alias Gene Anthony Ray, un destin tragique, absorbé par Fame et une mort prématurée due au sida en 2003.

peu d'élèves me faisaient fantasmer.

Il y avait essentiellement le blond Carlo Imperato dans le role de Danny Amatullo.

Erica Gimpel.. ah! Erica 8).. revue depyis dans Profiler et JAG.

lorie Singer, soeur e Marc, toujours detsté son personnage de prude violoniste avec ses dégaines de vielle flle. Vue ensuite dans quelques ten movies et Footloose.

Niveau prof, j'adorais Debbie Allen, la prof de danse, Debbie, chanteuse, danseuse et comédienne.

Et bizarrement la prof de francais, Mme Sherwood jouée par Carol Mayo-Jenkins! La mayo, j'adore :D .. Revue dans la série Models en 1992.

Une petite bio de tous ces jeunes acteurs serait judicieuse, Eric l'offre dés qu'il a 5 minutes même si quasiment aucun n'a eu une carrière par la suite.

Baby look at me
And tell me what you see.
You ain't seen the best of me yet
Give me time, I'll make you forget the rest.
I got more in me, and you can set it free
I can catch the moon in my hand
Don't you know who I am?

Remember my name (Fame)
I'm gonna live forever
I'm gonna learn how to fly (High)
I feel it coming together
People will see me and die (Fame)
I'm gonna make it to heaven
Light up the sky like a flame (Fame)
I'm gonna live forever
Baby, remember my name
Remember, Remember, Remember, Remember,
Remember, Remember, Remember, Remember

Baby hold me tight
'Cause you can make it right.
You can shoot me straight to the top
Give me love and take all I got to give.
Baby I'll be tough
Too much is not enough, no
I can ride your heart till it breaks
You've got what it takes.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

"vous voulez la gloire? la célébrité? ...et bien ça ça se paie ici en une seul monaie: votre sueur!" :D
Feuilleton cultissime de ma pré-adolescence, j'e n'ai jamais été grand fan du film parceque je l'ai decouvert plusieurs années aprés le feuilleton, et comme tout les acteurs n'avaient pas rempilés, moi j'étais loyal aux "kids from FAME" et pas à l'original cast.
Debbie Allen par contre est à peine entrevue dans la scene des audition du debut.
...MAis Leroy avec son collant "poutre-apparente" ahhhhhh!
...que d'émois, que d'émois!:roll:

PS:Alors pour les vicieux, il est quand même bon de noter que Debbie Allen, Gene Anthony-Ray et coté paroles-et-musiques, Michael Gore et Dean Pitchford ont oeuvré sur le légendaire CARRIE:THE MUSICAL; adaptation du bouquin de King, qui tenu roaylement 5 representation sur Broadway en 1988.
Si dans le livre originale, "foutre la carrie" etait une expresion passée dans le langage courant des etudiants aprés la tragédie de la prom night; à Broadway "not since CARRIE" est l'expression pour qualifier un fiasco d'amplitude historique :wink:
superflo

Message par superflo »

Ah, la série culte de mon enfance! J'en rêvais de cette école!!!
Le film quant à lui, est très bon, mais je trouve qu'il a assez mal vieilli.
Et rappelon nous tous qu'il y avait le très très méchant Dr Romano d'Urgence, qui a l'époque ressemblait à ça:
Image

Comme quoi, on change!!
Superflo, toujours là quand il faut!!!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Souvenir très vague de ce film... Mais j'avais été plutôt - positivement - surpris par le fait que, plus le film progresse, plus il s'éloigne de la niaiserie inhérente à son sujet pour devenir relativement réaliste et "dur", et avoir plus de rapport avec le reste de la filmographie de Parker qu'avec la série TV "Fame". Mais bon, il faut quand même se farcir une galerie de persos têtes à claques et de numéros musicaux assez atroces pour autant que je me souvienne. Bof...
rusty james

Message par rusty james »

Je connais la série je vais essayer de me pencher sur le cas du film que je n'ai jamais vu...
Bon çà pourra jamais égaler Dancing machine mais je me ferais une raison :D

A quand Un, dos, tres réalisé par Oliver Stone ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

milton arbogast a écrit :...MAis Leroy avec son collant "poutre-apparente" ahhhhhh!
...que d'émois, que d'émois!:roll:
J'adore l'expression.. :lol: Quel souvenir en effet tu me remets en tête.. Subjugué j'étais!! Et on revait d'y être funambule :roll: :roll: 8)
A quand Un, dos, tres réalisé par Oliver Stone ?
Ah, Un dos Tres... comme j'aime cette série!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Et si un jour adaptation il y a.. on reprend le même cast... à poutre apparente... qui époque oblige.. se dévoile au grand jour!! 8)

Un dos tres, le Fame des années 2000!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Fame - Alan Parker (1980)

Message par Superwonderscope »

incroyablement moderne et précurseur, le film garde une fraîcheur assez incroyable après toutes ces années. Autant la série qui en a découlé était ultra-calibrée et policée, autant ici Parker articule son film avec un débordement d'énergie brute - à l'opposé des films comme Grease ou Saturday Night fever, très normés musicalement et de manière chorégraphique.
Là;, c'est une explosion de talents bruts cachés en plein New York. Avec un montage intelligent, intuitif, qui donne une dynamique parfois insensée aux numéros musicaux et chantés (qui sont peu nombreux, ceci dit). C'est passionnant comme fable sociale, métissée bien en avance de tout le monde=; une préoccupation sociologique qui tranchait avec le glamour préfabriqué à la Grease, par exemple`;
Une caméra parfois documentaire, rentre-dedans et au coeur des préoccupations des personnages. Peu de clichés, peu de figures-mannequins passe-partout (voir le remake d'une nullité affligeante)... franchement, 138mn qui se terminent par un final là aussi métissé de musique, de danse, de chant comme rarement l'écran en avait vu.
Je suis toujours sidéré par cette modernité du langage et l'attachement à tous les personnages, l'empathie dégagée malgré des individualités peu simples à représenter. Bref, une adhésion totale pour moi, et une redécouverte. Et Irène Cara, quelle présence :-D

NB : le personnage central du jeune gay avait été évacué de la série, les producteurs effrayés de cette représentation dans le petit écran. Comme bon nombre de sujets "touchy" (relation mère/fille, drogue, avortement, suicide, langage fleuri...)qui avaient été sortis. le seul personnage ayant été conservé quasi en l'état étant Leroy.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre