
Excitante production B Paramount (produit par Philip Yordan) de 1965 avec Dana Andrews dans le role d'un scientifique avec une théorie fumeuse : lancer une fusée dans le manteau terrestre afin de découvrir de nouveaux gisements d'énergie.
Malheureusement, ce qui s'ensuivra sont deux fissures qui parcourent le monde pour se rejoindre au point d'impact. Le monde survivra-t-il?
Magnifiques effets spéciaux & décors d'Eugène Lourié (Gorgo, le mOnstre des temps perdus). Qu'il s'agisse du laboratoire grandiose de Dana Andrews (de dimensions quasi James Bond!) ou des effets de destruction (le déraillement du train est spectaculaire, sans compter les explosions, jets de lave, barrage qui cède...), le film suit un rythme soutenu jusqu'à son final en point d'interrogation.
Précurseur des films catastrophe des 70's, le film était largement en avance sur son temps, qu'il s'agisse du discours scientifique tenu ou de la largeur des cataclysmes qui parsèment le film. la tension graduelle jusqu'au climax final est superbe!
Produciton et casting essentiellement anglias, les acteurs sremplissent leur tache avec entrain. Seule la partie du triangle amoureux semble intuile et datée, tout comme l'inévitable côté sacrificiel du héros.
Mais qu'importe, il faut profiter de ce spectacle qui en donne largement pour son argent!
Vu sur une copie passée sur Cine Cinemas en 1991, VF et plein cadre (hélas). Inédit en video et DVD

1H36.
NB : il sera porjeté à la Cinémathèque française dans son cycle sur les Films catstrophe le 12 juin 2006 à 12H30 en vost.
avec aussi Kieron Moore, Jeannette Scott et Alexander Knox.
