Crack in the World - Andrew Marton (1965)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Crack in the World - Andrew Marton (1965)

Message par Superwonderscope »

VF : Quand la terre s'entr'ouvrira.

Image

Excitante production B Paramount (produit par Philip Yordan) de 1965 avec Dana Andrews dans le role d'un scientifique avec une théorie fumeuse : lancer une fusée dans le manteau terrestre afin de découvrir de nouveaux gisements d'énergie.

Malheureusement, ce qui s'ensuivra sont deux fissures qui parcourent le monde pour se rejoindre au point d'impact. Le monde survivra-t-il?

Magnifiques effets spéciaux & décors d'Eugène Lourié (Gorgo, le mOnstre des temps perdus). Qu'il s'agisse du laboratoire grandiose de Dana Andrews (de dimensions quasi James Bond!) ou des effets de destruction (le déraillement du train est spectaculaire, sans compter les explosions, jets de lave, barrage qui cède...), le film suit un rythme soutenu jusqu'à son final en point d'interrogation.

Précurseur des films catastrophe des 70's, le film était largement en avance sur son temps, qu'il s'agisse du discours scientifique tenu ou de la largeur des cataclysmes qui parsèment le film. la tension graduelle jusqu'au climax final est superbe!

Produciton et casting essentiellement anglias, les acteurs sremplissent leur tache avec entrain. Seule la partie du triangle amoureux semble intuile et datée, tout comme l'inévitable côté sacrificiel du héros.

Mais qu'importe, il faut profiter de ce spectacle qui en donne largement pour son argent!

Vu sur une copie passée sur Cine Cinemas en 1991, VF et plein cadre (hélas). Inédit en video et DVD :( .
1H36.

NB : il sera porjeté à la Cinémathèque française dans son cycle sur les Films catstrophe le 12 juin 2006 à 12H30 en vost.

avec aussi Kieron Moore, Jeannette Scott et Alexander Knox.

Image
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Ouarf ! Vu à la TV dans le cadre de l'émission "l'Avenir du Futur". Ca ne nous rajeuni pas, hein ?!
Je ne me souviens que du final et j'aimerai bien le revoir... M'sieur Meltingman ? :wink:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le Cancre a écrit :Ouarf ! Vu à la TV dans le cadre de l'émission "l'Avenir du Futur". Ca ne nous rajeuni pas, hein ?!
Je ne me souviens que du final et j'aimerai bien le revoir... M'sieur Meltingman ? :wink:
il est déjà repassé à la TV l'année dernière il me semble... TPS cineculte ou, justement, CineFX, je me souviens plus... mais toujours en VF.

Conclusion : il faut courir à la cinémathèque!
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

Le Cancre a écrit :Je ne me souviens que du final et j'aimerai bien le revoir... M'sieur Meltingman ? :wink:
Ben justement, il passe sur FX à partir de demain soir... :P
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Vu ! :D Merci CineFX !
J'ai pas le satellite ni le câble et l'année dernière j'avais pas la TV sur ADSL (c'est pas terrible techniquement parlant mais bon c'est mieux que rien...)
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Manolito
Site Admin

Re: Crack in the World - Andrew Marton (1965)

Message par Manolito »

Inédit jusqu'à maintenant en dvd officiel, il est annoncé en dvd US chez olive Films, pour cet été...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Hou-rra! Olive sort le film en Blu Ray US le 5 juillet 2011!
Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

Oui hourra, je me le commande tout de suite! :-D
Ça complètera ma copie DVD au format mais en français seulement! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le BD US de chez Olive.
Visuel : intéressant, avec une netteté franche sur les plans intérieurs, les gros plans. Les couleurs extérieures font palichonnes (surtout si on compare avec l'autre BD de Chez Olive, Sands of the Kalahari), tandis qu'en intérieur, les éclairages fiont merveille

Son : LPCM Mono sur deux canaux. Un souffle quasi permanent qui m'a dérangé dans les scènes sans dialogues. Sinon, la première partie possède des dialogues clairs, limpides et tout à coup (à l'arrivée de Kieron Moore), ils apparaissent étouffés. Avec retour à la case "limpide" une demi-heure plus tard. Curieux. Pour uen fois, je n'aurais pas été contre un nouveau mix avec la démultiplication d'effets sonores pendant les catastrophes. mais bon...

aUCUN bonus, aucun st, plus que dommage!

Sinon, le film avait vraiment une presque décade d'avance sur les films catastrophes à la Irwin Allen. Avec peut-etre un scénario plus ambitieux, moins axé sur des stéréotypes et sans défilé de stars. La scène du volcan rappelle d'ailleurs curieusement Le Jour de la Fin du Monde. La scène de l'ascenceur remontant à la surface et détruit les innombrables Tour Infernale ou encore Le Poseidon de Neame... sans compter bien sûr le 2012 auquel ce Crack in the World fait penser!

Je reste toujours émerveillé par le travail d'Eugène Lourié sur les effets spéciaux. Les 20 dernières minutes sont quand même un festival de destruction spectaculaires. Un travail minutieux sur les miniatures, les mattes.. même si on sent que le budget est bien moindre que chez Allen, ça sent l'amour du genre et le côté généreux. Malgré quelques scories (il y a des transparences qui sont encore plus moches via le Blu Ray!), je suis assez fan de ce film relativement méconnu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

BR français chez ESC le 19 février 2019

Image
Répondre