Les raisins de la mort de Jean Rollin (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les raisins de la mort de Jean Rollin (1976)

Message par Dragonball »

"Les raisins de la mort"

Image

Une jeune femme découvre la présence d'un pesticide sur les vignes des propriétés environnantes. Elle apprend rapidement que le produit est très toxique : tous ceux qui goûtent au vin produit par les grappes contaminés deviennent de dangereux zombies tueurs.
Quelques années après la sortie en 1968 de "Nuit of the living dead" (G.Romero pour ceux qui vient dans une grottes ! :mrgreen:), et surtout, de la version alternative de celui ci que constitue "The Crazies" ( 1973, toujours de Romero), , la France eternelle contre attaque avec "Les raisins de la mort", réalisé un Jean Rollin s'éloigniant momentanément du vampirisme, son thème fétiche, pour se consacrer à ce petit village perdu dans les montagnes dont les habitants sont soudain pris de folie.

"Les rasins de la morts" est probablement un des films les plus abordable de Jean Rollin, son plus bis on pourrait dire ! :D

Le scénario et le traitement est sont assez classique (enfin, disons qu'ils nous apparaissent aujourd'hui comme tel) et se rapprochent de ceux des films de Romero donc, mais aussi de "Let the Sleeping Corpses Lie" réalisé en 1975 par l'espagnol Jorge Grau.

Alors, évidement, inutile de préciser que le film de Jean Rollin n'est pas aussi réussit que ses glorieux ainés, mais il n'en deumeure pas moins un petit film d'horreur sympathique, champètre et gentiment gore, offrant qui plus est à Brigitte Lahaie son premier role dans une production fanstastique de Jean Rollin.

Le film n'est pas non plus dénué de sens, avec son final péssimistes et quelques petites phrases bien senties lancées par ci par là.

Image
GhOsT

Message par GhOsT »

Je me suis jamais autant emmerdé pendant un film, les zombis sont maquillés comme ma grand mére, les acteurs ont surement été recruté dans une ferme voisinante et brigitte confirme son talent de..... bcbg mais question acting faudras repasser :)

Sinon il reste quand méme quelques effets gores sympas par ci par la et les paysages pas trop moche ( j'aime beaucoup les paysages montagneux aussi :lol: )

ps : ah vi les dialogues sont super droles aussi, j'adore les doubleurs :lol:
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Transmutation non ? :roll:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

En effet, Les raisins de a mort a plus sa place dans la partie fantastique.

Sinon, le dernier bon Rollin 80s pour moi. J'aime beaucoup ce film pour qui j'ai une tendresse particulière.
Rollin délaissant ses vampires saphiques s'attarde ici sur le fantastique ecologique en prenant comme source le vin, produit O combien francais.

On sent une influence romerienne evidente même si maladroite mais les raisins de la mort c'est avant tout une angoisse sourde distillée ça et là par de belles voire trés belles séquences: l'arrosée des champs de pesticide, l'exploration du train désert, l'heroine se sauvant en courant dans le brouillard au son d'une entetante BO et surtout l'utilisation des magnifiques décors naturels du Causse, sauvages à souhait, ses villages abandonnés, sans oublier la scéne finale dans les cuves à vin.
Les raisins suinte une peur constante d'où nait un certain malaise auquelles contribuent les images et la musique.

Comme d'habitude, Rollin c'est avant tout une atmosphère, des images où s'échappe toujours une certaine poésie et un souffle de vampirisme.

Pour le reste, Rollin se laisse aller à ses excés gore avec ses crucifixions, décapitations, corps en décomposition ou en transe.. ses hordes de villageois pestiférés brandissant fourches et haches..

L'interprétation est comme souvent assez précaire au même titre que les dialogues mais vu l'honneteté de l'ensemble y compris des F/X, on oublie vite et on se laisse charmer par ces raisins, film écologique et idéologique où apparait une fois de plus Brigitte qui quittait le X.

Avec plus de maitrise et peut être de soin et quelques billets de plus Rollin tenait un de ses meilleurs films et un excellent petit film fantastique francais.

Avec La rose de fer, Requiem pour un vampire et levres de sang, mon Rollin préferé.

Rectification Dragon: le film date de 1978 et est sorti en 79 en salles.. pas 1976!! :wink:
Modifié en dernier par eric draven le mer. mai 17, 2006 9:46 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Rollin plaisant, assez solidement troussé, et à l'ambiance villageoise des plus plaisante. J'aime beaucoup le début notamment. Par contre, les premiers pas de Lahaie en actrice classique, hem, pas très convaincant !! §£

J'avais fait le test du zone 2 sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=797

Arioch avait testé le disque allemand

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=282

Ha oui, chez DeVil, pour les films qui le méritent, on ne fait pas les choses à moitié !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Par contre lorsque Jean Rollin vous annonce en pleine nuit que LES RAISINS DE LA MORT est un remake de L'AVENTURE DU POSEIDON, il y a de quoi vous laisser perplexe.
En effet ! )8 :D

Image

A noter que l'apparition de Brigitte Lahaie est loin de laisser de glace, surtout que celle ci prend le premier pretexte venue pour se dévétir ! :mrgreen:

Jean Rollin précise dans l'édition Z2 que la voix de celle ci a été doublé car son jeu d'actrice était à l'époque loin d'être au point, ajoutant cependant juste après qu'elle s'est depuis beaucoup améliorée ! :)

Perso, je n'ai pas trouvé le film spécialement lent, enfin, pour un Rollin ! :D

Le personnage de la jeune aveugle me fait penser à celle de "L'au Delà" de Fulci, surtout qu'elle se ressemble beaucoup physiquement. "L'Au Delà", qui, je le précise, à été tourné après "Les raisins de la morts".

PS : Pour la localisation du film dans la section " Cinéma non Fantastique", c'est juste que je n'ai pas fait attention !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Dragonball a écrit :PS : Pour la localisation du film dans la section " Cinéma non Fantastique", c'est juste que je n'ai pas fait attention !
Tu étais encore sous le charme de Brigitte!! AVOUE!!!!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Romain

Re: Les raisins de la mort de Jean Rollin (1976)

Message par Romain »

Je viens de regarder Les raisins sur CineFX. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où le film a été tourné? Dans quelles ruines?
On me soutient que le film a été tourné dans l'herault... :?:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
rusty james

Message par rusty james »

Dans l'eros plus sûrement ! :D :oops: :arrow:
Sacré Annabelle ! Jean Rolin a tourné à côté de chez elle c'est çà ? :D
Romain

Message par Romain »

et oui mon rusty... :wink:
decidemment dès qu'elle peut parler de sa region... :mrgreen:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre