Da Vinci Code - Ron Howard (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé bien moi, j'ai passé un plutôt bon moment... :D

Curieusement, au vu du livre, je pensais que seul le début à Paris serait intéressant, et qu'ensuite le film allait s'affondrer, le reste n'étant plus vraiment cinégénique. En fait, c'est un peu le contraire. Le début est insipide, et, à partir de l'arrivée de Ian McKelen, le film commence à prendre de l'épaisseur, du souffle. Et finalement, j'en suis sorti plutôt content ! Bon, commençons par les choses qui fachent : le casting français est vraiment mauvais.

Tous les acteurs français paraissent perdus, jouent comme des pieds, même Tautou , souvent perdue dans le film. Les américains et les anglais s'en sortent beaucoup mieux. Particulièrement McKellen qui porte vraiment le film par sa jubilation. Tom Hanks est correct, mais un peu transparent...

Evidemment, le portrait de Paris peut faire sourire (le Bois de Boulogne ! :shock: ), tous les cliffhanger ne sont pas rendus avec l'efficacité du livre, certaines choses manquent de clarté (la conspiration autour de l'Opus Dei). Tout ce qui paraissait si bien huilé dans le livre grippe parfois. Et pourtant, on passe un bon moment devant ce film dont les deux heures trente m'ont paru passer assez vite, le dépaysement et le divertissmeent sont plus qu'honnêtement assurés, et l'opn retrouve l'ambiance de thriller ésotérique du livre. Bref, plutôt content !
Modifié en dernier par Anonymous le sam. mai 20, 2006 8:54 am, modifié 1 fois.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je trouve assez curieux le procès fait à Dan Brown, qui présente les éléments de son roman comme étant authentiques.

Non seulement ce procédé est aussi ancien que la littérature elle-même, mais je rappelle que la Bible, et les autres "livres saints", prétendent aussi raconter des histoires vraies.

Et qu'il se trouve des naîfs pour croire tout ce qu'écrit Dan Brown (qui par ailleurs ne raconte pas que des conneries, faudrait peut-être l'analyser un peu en profondeur avant de proférer des jugements aussi définitifs qu'arbitraires...) ne me choque pas outre mesure, vu qu'il existe un nombre infiniment plus grand de gobe-la-lune pour croire à tout ce que raconte la Bible.
sarahlaughs

Message par sarahlaughs »

Effectivement, pas mal de monde prétends que Dan Brown raconte n'importe quoi.

Pourtant tout ce qu'il utilise dans son film a une justification historique, c'est le traitement global qui lui est personnel.

Comme dans toute bonne théorie.

Et puis comme nombreux le surine, c'est de la fiction et en celà ce n'est pas plus farfelu que X Files.

Et en son temps le Blair Witch Project aussi se donnait des allures de film réel et personne n'a gueulé.
...des stars hollywoodiennes battues à mort.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

sarahlaughs a écrit :Effectivement, pas mal de monde prétends que Dan Brown raconte n'importe quoi.

Pourtant tout ce qu'il utilise dans son film a une justification historique, c'est le traitement global qui lui est personnel.

Comme dans toute bonne théorie.
Comme dans les INDIANA JONES aussi.
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

Cyber Jason a écrit :Une autre adaptation du DAVINCI CODE dont voici la bande annonce :

http://www.comitedelaclaque.com/videos/davinci_gode.wmv

Mdr j'adore le sosie de Tom Hanks
"Ca passera pas !!!!" :lol:
Par contre, ton lien ne marchepas chez moi donc : http://www.youtube.com/results?search=d ... rch=Search
Merci youtube !!! :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

77 millions de dollars en premier week end, avec "Ice Age II", "Da Vinci Code" a'annonce comme le second gros carton de l'année pour Hollwyood. Pourtant, ce ne sont pas les films qui ont couté le plus chers...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

225 millions dans le Monde en première semaine, c'est le second plus gros démarrage de l'histoire du box office derrière "La revanche des Sith" ! Plus gros démarrage de toute l'histoire du cinéma en Italie aussi, et carton dans... les pays catholiques comme l'Espagne et l'Amérique du Sud. Etonnant !
Haribo

Message par Haribo »

C'est pas si mal. :lol:
La réaction des gros débiles de journalistes qui ont cru bon de communiquer sur leur gausserie généralisée est stupide. Typiquement le genre d'attitude que je déteste.
J'avoue que la première partie du film m'a paru laborieuse, bavarde, lourde puis petit à petit je me suis laissé prendre au jeu de pistes, à l'intrigue, résultat des courses je ne me suis pas ennuyé. Pour un film de divertissement, c'est quand même une bonne chose je trouve!!
A côté de cela, il faut quand même dire qu'il n'y a aucune création d'atmosphère dans le film, tout parait illustratif, appliqué et scolaire dans sa fidélité voulue...la photo n'est pas belle.... mais les acteurs assurent la rampe, et même si les enchaînements de situations ne sont pas d'une grande finesse, ca se suit avec plaisir sans trop d'ennui sur 2h30.
Pas de "grosse musique" comme ca avait été signalé dans le déchainement des premiers jours.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, pour du Hans Zimmer, la musique est relativement subtile. Et utilisée avec parcimonie...
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Manolito a écrit :Oui, pour du Hans Zimmer, la musique est relativement subtile. Et utilisée avec parcimonie...
Je l'aime bien lors du premier meurtre au début , c'est très efficace :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Red Helling

Message par Red Helling »

fantomas 2 a écrit :Je trouve assez curieux le procès fait à Dan Brown, qui présente les éléments de son roman comme étant authentiques.
Euh oui, tout à fait... Seul problème, en général, les romans ne mettent pas en avant-propos un avertissement disant que telle société secrète a existé et que telles personnes célèbres en faisaient partie. Pour information, tout ça semble être basé sur des documents qui sont des faux, le tout légitimé par Pierre Plantard avec une association loi 1901 du même nom que la société secrète. De plus, en général, on ne finit pas non plus son petit texte par: Toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels sacrés sont avérés.

L'auteur décrit parfois des choses comme ça l'arrange pour son intrigue, déplace des monuments parce que ça fait plus crédible, etc...

Après on aime ou pas... D'une part, quand on fait un roman en se servant de vraies choses qu'on détourne sans vraiment les modifier, ça peut être intéressant. Quand on commence à modifier pour coller à son intrigue, ça devient à la porté de beaucoup de monde. Et quand en plus de modifier on commence à dire, que le tout est avéré, ça devient plus que limite... Et je dis tout ça en étant complétement en-dehors de toutes prostestations religieuses qui ne m'intéressent pas. Mais il y a une différence entre croire à des dogmes et en un roman qui se veut utiliser de soi disant faits avérés et passerait "presque" pour une hypothése historique plausible. Le problème est vraiment le texte avant le roman, mais se serait-il autant vendu sans ? :)

Pour le film... Désolé, je ne peux pas donner mon avis, pas vu, et compte pas le voir avant un passage télé si y'a rien de mieux ailleurs :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
sarahlaughs

Message par sarahlaughs »

Toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels sacrés sont avérés.
Ah oui et je voulais préciser que les gens dans le projet blair witch ne meurent pas en vrai contrairement à ce qu'on peut penser.

Et d'ailleurs Star Wars ça ne s'est pas passé dans une galaxie lointaine y a longtemps, parceque dans la vraie vie ça n'existe pas. Le sang c'est du ketchup.

Sinon sérieusement, le Da Vinci Code est aussi intéressant parceque justement on a l'impression que ça pourrait être réel. Sans ça l'oeuvre perds de sa superbe.
...des stars hollywoodiennes battues à mort.
Red Helling

Message par Red Helling »

En voilà un arrogant sarcasme injustifié... :)

À aucun moment les oeuvres que tu cites ne prétendent se baser sur des choses (que ce soit ce que ça veut) avérées. Elles jouent le jeu de la fiction ! Même quand c'est volontairement ambiguë, personne ne s'y trompe. Ce n'est pas le cas de ce livre. Le texte avant le roman a pour valeur une sorte d'équivalent pour certaines oeuvres: inspiré d'une histoire vraie.

Donc inutile de le prendre de haut, car les 3/4 des gens qui ont lu ce livre ont cru qu'effectivement il avait raconté son histoire en se basant sur des oeuvres, lieux,... réels et correctement décrits. D'ailleurs en général ceux qui viennent défendre le livre avec des arguments de ce style sont les 1ers à y avoir cru...

Alors c'est facile de traiter les gens d'idiots maintenant que ça va faire une bonne année que le livre a été disséqué... Mais j'ai plus de respect pour ceux qui me soutenaient que tout été basé sur des éléments avérés que pour ceux qui malgré tout ne veulent pas voir la volonté de supercherie...

Car soyons objectifs si ce n'est pas trop demander. Pourquoi séparer l'avant-propos (qui évoque aussi la véracité historique d'une société secrète qui est également une invention, mais pas de l'auteur), si ce n'est pour tromper ?
Il n'y a aucune bonne raison de ne pas intégrer les informations de cette page au roman. Sauf que lorsque la plupart des gens vont lire le livre ils se diront que c'est génial cette société secrète qui a existé, que c'est incroyable le nombre de losanges de la pyramide du Louvre (faux là encore), que c'est bien vu pour la Rosslyn Chapel (le méridien par où elle passe, ceux qu'ils l'ont faite construire, etc... faux !)...

le problème n'est pas qu'il se serve de faits historiques, de monuments, d'oeuvres d'arts, pour imaginer une histoire autour. Mais qu'il s'appuye sur des choses qui n'existent pas historiquement en les faisant passer pour vraies. Et qu'il déforme et déplace des choses pour servir son histoire tout en continuant à dire qu'il décrit la réalité.

Mais bon, je ne vais pas me fatiguer à expliquer l'évidence... Le livre vous plaît ? Très bien, mais ne prenez pas pour des imbéciles ceux qui n'aiment pas les méthodes de l'auteur. Je le redis, les informations de l'avant-propos intégrées au roman lui-même et sans l'affirmation que Toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels sacrés sont avérés, ne poseraient aucun problème. Mais ce n'est pas le cas.
Sinon sérieusement, le Da Vinci Code est aussi intéressant parceque justement on a l'impression que ça pourrait être réel. Sans ça l'oeuvre perds de sa superbe.
J'aime beaucoup cette remarque. Car à bien y réfléchir,l'ingéniosité de l'auteur aurait été de prendre de vrais éléments historiques, des oeuvres, des monuments, etc... en les laissant à chaque fois intacts ! Tout en brodant son histoire autour et donnant ainsi sa version romanesque de l'histoire. Là on aurait pu parler d'une éventuelle superbe. D'ailleurs, ce que je viens de décrire est exactement ce qu'il prétend avoir fait non ?
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
the masqué

Message par the masqué »

oh putain mais on s'en branle pas mal de savoir si le DA VINCI CODE relate des faits qui sont vraisemblable ou pas........
Peu importe que ça soit vrai ou pas c'est comme ça le fait est que le bouquin en lui meme tient assez en haleine meme si le fond n'est pas transcendant et que le style est très médiocre
ça y'est dès qu'il y a un succès du livre populaire , certaines personnes se sentent obligées de tailler pour "faire bien"....
comme on disait sur le thread STAR WARS où cerains s'amusaient à pister les incohérences , c'est typiquement le genre de choses qu'on fai pour un truc qui a du succès mais qu'on laisse passer dans un paquet d'autres livres qui nous apssent entre les mains....
Et pusi,même les lus grands tel Appollinaire , Baudelaire ou Musset ont fait des approximations géopolitiques géographiques et historiques dans leurs bouquins pour SERVIR LEUR HISTOIRE

Car le but principal d'une oeuvre d'art c'est ça , raconter quelque chose
LE DA VINCI CODE n'a jamais eu une volonté d'etre bouquin historique c'est juste l'énorme succès suivi du merchandising éhonté avec des livres de merde qui pesaient le pour et le contre pour presser encore un peu les derniers dollars du citron DA VINCI.....
Et,en l'état , meme si je ne suis pas fan , il faut avouer que LE DA VINCI CODE se lit bien , ça se lit vite , bon c'est pas de la grande littérature mais ça distrait......Alors après lui faire un procès d'intention de par son inexactitude ce serait lui faire lr procès de vouloir être ce qu'il n'a jamais voulu être!
Parce que,mon avis,et là j'y viens , c'est que DAN BROWN N'A JAMAIS EU LA VOLONTE D'ASSENER DES VERITES CACHEES SUR LA RELIGION just celle de faire un bon roman d'aventures pour lire sur la plage l'été....Après,il a rajouté ce putain d'avant-propos pour donner une gueule sympa à l'ensemble (ou tout simplement pour déconner) et le succès au-delà de toutes espérances l'a fait se retrouver avec des tas d'analyses d'historiens à la mords-moi-le noeud alors qu'à la base le DA VINCI CODE n'est qu'un petit bouquin d'aventures à lire l'été , sans prétention
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

c'est le probleme principale du DA VINCI CODE en fait: impossible de faire abstraction de l'énorme machine médiatique qui a tout balisé avec la finesse d'un rouleau compresseur.
...et je suis certain que j'aurais peut être pu trouver beaucoup plus de qualités aux film si on m'avait pas bassiné toutes ces conneries (sans même parler des produits dérivés!!!) depuis deux/trois ans.

...enfin, tout reflechis, vu que de toute maniere je peux pô encadrer le trio de tête, c'est vrai que c'est pas si sur tout compte fait! :D
Répondre