Et ca, ce n'est pas faux!haxandreyer a écrit :Et tout ça pour un film de Ron Howard tiré d'un roman de gare ni trés bien écrit, ni trés palpitantAh bravo ! Faut vraiment qu'ils s'ennuient ferme à Singapour
Da Vinci Code - Ron Howard (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Bon bin vu hier. Je dois dire que j'ai bcp aime lé bouquin et que je n'attendais rien du film, si ce n'est du fun, de l'aventure, du suspense.
Hé bien j'ai été pas mal déçu
Le film reste fidèle au bouquin et est en celà une bonne adaptation (les coupes sont judicieuses).
Là où le bat blesse, c'est dans l'interprétation et principalement celle d'Audrey Tautou que j'ai ouvertement détesté : elle semble s'empêcher de rire à chaque fin de phrase, blessant méchamment la crédibilité (pas de l'histoire de fond, mais de l'aventure en elle même). Tom Hanks est tout juste passable (et encore). Jean Reno non plus ne se foule pas trop. Les seuls sont Dr Octavius et Magneto/Gandalf Enfin, le coté un peu dramatique du bouquin (guerre secrète, poids de l'histoire religieuse, spoiler manipulation par Teabing) ne ressortent que très très difficilement.
Tout à la fin il y a une scène qui n'est pas dans le bouquin (à priori) mais que j'ai trouvé totalement ridicule : Tautou trempe son pied dans une mare pour essayer de changer l'eau en vin et regarde tom hanks après en disant qu'elle a raté, cette scène est d'un nullissime affligeant
9/20
Hé bien j'ai été pas mal déçu

Le film reste fidèle au bouquin et est en celà une bonne adaptation (les coupes sont judicieuses).
Là où le bat blesse, c'est dans l'interprétation et principalement celle d'Audrey Tautou que j'ai ouvertement détesté : elle semble s'empêcher de rire à chaque fin de phrase, blessant méchamment la crédibilité (pas de l'histoire de fond, mais de l'aventure en elle même). Tom Hanks est tout juste passable (et encore). Jean Reno non plus ne se foule pas trop. Les seuls sont Dr Octavius et Magneto/Gandalf Enfin, le coté un peu dramatique du bouquin (guerre secrète, poids de l'histoire religieuse, spoiler manipulation par Teabing) ne ressortent que très très difficilement.

Tout à la fin il y a une scène qui n'est pas dans le bouquin (à priori) mais que j'ai trouvé totalement ridicule : Tautou trempe son pied dans une mare pour essayer de changer l'eau en vin et regarde tom hanks après en disant qu'elle a raté, cette scène est d'un nullissime affligeant

9/20
SPOILERS
Il y a eu beaucoup de remarques sur cette scène... Je trouve ça assez curieux, car pour moi, c'est à l'évidence une scène plutôt ironique, délibérément un peu comique. Sophie fait ça à la fois pour plaisanter et à la fois, peut-être aussi parce que ça marchera, sans trop y croire (d'ailleurs pour moi, ce n'est pas le coup de la transmutation de l'eau en vin à laquelle cette scène renvoie, mais plutôt au passage de la marche sur l'eau). J'ai pris ça comme un petit sourire malicieux, final...ZeitGeist a écrit :Tout à la fin il y a une scène qui n'est pas dans le bouquin (à priori) mais que j'ai trouvé totalement ridicule : Tautou trempe son pied dans une mare pour essayer de changer l'eau en vin et regarde tom hanks après en disant qu'elle a raté, cette scène est d'un nullissime affligeant![]()
mmm en effet, ça doit être mon coté alcoolique qui ressort et m'a fait renvoyer à l'épisode des noces de CanaManolito a écrit :Je trouve ça assez curieux, car pour moi, c'est à l'évidence une scène plutôt ironique, délibérément un peu comique. Sophie fait ça à la fois pour plaisanter et à la fois, peut-être aussi parce que ça marchera, sans trop y croire (d'ailleurs pour moi, ce n'est pas le coup de la transmutation de l'eau en vin à laquelle cette scène renvoie, mais plutôt au passage de la marche sur l'eau). J'ai pris ça comme un petit sourire malicieux, final...

Ce n'est pas le fait de prendre des libertés vis à vis du bouquin, ce qui m'a chagriné c'est le manque de crédibilité de la scène, qui se veut marrante mais ressemble à ... un coup de pied dans l'eau pour faire un jeu de mot. Un peu ce que je reproche au film : son manque de crédibilité non pas quant à l'histoire religieuse, mais à l'action, aux scènes rapportées et au ton général du film qui est moins dramatique, moins sombre que dans le bouquin : ces cotés sont desservis par une interprétation grossière.
-
Ouais ouais pour donner de la gueule... Ou même pour déconner, d'ailleurs c'est surement ça, pour déconner !the masqué a écrit :Après,il a rajouté ce putain d'avant-propos pour donner une gueule sympa à l'ensemble (ou tout simplement pour déconner) et le succès au-delà de toutes espérances l'a fait se retrouver avec des tas d'analyses d'historiens à la mords-moi-le noeud alors qu'à la base le DA VINCI CODE n'est qu'un petit bouquin d'aventures à lire l'été , sans prétention

C'est un principe hyper connu, mais qui marche toujours. Ce texte est comme une fille très très jolie. La fille très très jolie qui chante la soupe qui se vend par millions de disques. Mettez une pas belle avec la même chanson, beaucoup moins de ventes. Suffit juste de vouloir l'admettre... Après bon...
Ben j'y vaisthe masqué a écrit :oh putain mais on s'en branle

Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis
It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
-
Vu hier soir et avec toutes les critiques négatives je me suis dit : boarf finalement il doit pas être si mal que ça, j'suis sur qu'ils exagérent ! Ben non en fait ! C'est vraiment très très bof ! Le problème venant principalement de Hanks et Tautou qui sont insipides et pas attachants pour un sou : ils pourraient se faire buter qu'on en éprouverait pas la moindre émotion ! C'est d'autant plus dommage que les autres acteurs sont franchement pas mal ds leur rôle (Molina tout en retenue, Mc Kellen excellent dans sa folie douce, Prochnow parfait et Bettany habité par son rôle).
Bon quant à la réal y'a pas de style, pas d'approche qui nous scotche au récit bref c'est fade aussi (même les flashbacks sont chiants alors qu'il y avait moyen de faire un truc de dingue).
Donc à lire mais le film est à oublier de ce pas ! (merde qd je repense à Tautou habillée comme Cosette qui serre la machoire pendant 99% du film pour montrer qu'elle est sérieuse : c'est affligeant !
)
2/6
Bon quant à la réal y'a pas de style, pas d'approche qui nous scotche au récit bref c'est fade aussi (même les flashbacks sont chiants alors qu'il y avait moyen de faire un truc de dingue).
Donc à lire mais le film est à oublier de ce pas ! (merde qd je repense à Tautou habillée comme Cosette qui serre la machoire pendant 99% du film pour montrer qu'elle est sérieuse : c'est affligeant !

2/6
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
-
Voilà j'ai participé à ce phénomène et je n'en suis pas très fier.
Je n'ai pas lu le livre et le film ne donne pas envie de le découvrir.
J'ai lutté contre l'ennui beaucoup trop longtemps, l'un des plus mauvais souvenir de cinéma autant que je puisse m'en souvenir.
Je n'ai qu'un seul conseil: n'y aller surtout pas c'est chiant à mourrir!
Techniquement il n'y a rien a dire de particulier si ce n'est que ce n'est pas exceptionnel non plus.
Ron Howard confirme qu'il est un bon realisateur anonyme qui ne pourra jamais elever le niveau d'un scenario en bois.
Je n'ai pas lu le livre et le film ne donne pas envie de le découvrir.
J'ai lutté contre l'ennui beaucoup trop longtemps, l'un des plus mauvais souvenir de cinéma autant que je puisse m'en souvenir.
Je n'ai qu'un seul conseil: n'y aller surtout pas c'est chiant à mourrir!
Techniquement il n'y a rien a dire de particulier si ce n'est que ce n'est pas exceptionnel non plus.
Ron Howard confirme qu'il est un bon realisateur anonyme qui ne pourra jamais elever le niveau d'un scenario en bois.
-
- Modérateur
il est sympatoche ce film. Parfait pour ne pas trop se prendre la tête. Tout est expliquer à l'image, et j'ai suivi ca avc passion sans voir les 2h30 passées. Bon on est tous d'accord sur le jeu des acteurs (je suis fou de tautou), sur la mise en scène plan plan. Mais bon moi j'ai aimé les petites aventures de ces indiana jones du pauvre. Dommage que Dan Brown mélange vérités et mensonges ...la pauvre église catholique qui tape sur ce film.Ils n'ont rien d'autre à foutre surtout vu le message de fin.
la fin avec Sophie m'a bien plus et ne m'a pas choqué un instant... un petit moment de malice pendant un bon film un peu lourd mais néanmoins plaisant à voir.
la fin avec Sophie m'a bien plus et ne m'a pas choqué un instant... un petit moment de malice pendant un bon film un peu lourd mais néanmoins plaisant à voir.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Oui bof bof !
C'est assez laborieux, souvent très chiant et les acteurs jouent comme des pieds !
Purée, on dirait durant quasiment tout de le film qu'Audrey Tautou à un balais dans le cul ! (et en plus elle joue vraiment super mal !)
Quand à Jean Reno, ben, il est égale à lui même, c'est à dire pas térrible !
Mais bon, l'intrigue est sympa, le vieux des X Men (mais c'est quoi sont nom déjà !
) est cool et surtout Silas, l'ange exterminateur au service de l'Opus Dei, déchire tout ! 
ça va cartonner sur TF1 dans environ 2 ans !
C'est assez laborieux, souvent très chiant et les acteurs jouent comme des pieds !
Purée, on dirait durant quasiment tout de le film qu'Audrey Tautou à un balais dans le cul ! (et en plus elle joue vraiment super mal !)
Quand à Jean Reno, ben, il est égale à lui même, c'est à dire pas térrible !

Mais bon, l'intrigue est sympa, le vieux des X Men (mais c'est quoi sont nom déjà !

ça va cartonner sur TF1 dans environ 2 ans !

la voilà l'authentique boussasse de cet été. Vu en salle lors de fête du cinéma , et au delà de la prestation nullissime des acteurs, entre une Tauto crispée , un Hanks mollasson , et le charisme dandy de Mckellen. Surtout c'est l'indicible sensation d'assister à un épisode lambda de la crime ou pj qui perdure. Lardé durant 2h30 de palabres plombantes, toutes les informations transitent par la parole, qui etaillent un scénario d'une lourdeur religieuse ne procurrant qu'ennui et baillement, mon dieu que c'est chiant. Tout ça durant les trés lonnngues 2h30 .Pour finir par la fameuse révélation qui a maintenu éveillé le reste de "l'auditoire" , elle est assénée dans un dernier solliloque risible qui enterre définitivement toute crédibilité. Voila , un bon gros film bien lourd et bien nul.
-
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Sortie le 17 novembre.Da Vinci Code - Coffret Prestige Edition limitée & numérotée à 15 000 exemplaires. Inclus Double DVD Collector version longue + replique livret de 60 pages du carnet de notes de Langdon + pellicule composite + replique du Cryptex
Idéal lorsqu'on aime les gros trucs avec plein de goodies qui ne servent à rien !

-
Vu avec un peu de retard et je rejoins ceux qui se sont un peu assoupis ou/et ont été surpris par l'absence de jeux d'Audrey Tautou
entre autres (le reste du casting est du même tonneau).
C'est franchement trop long et bavard et le récit accumule les approximations historiques (même si le point de départ n'est pas crétin) ce qui achève de faire tomber le spectateur de son siège avec la révélation finale de la mort
.
Ron Howard semble aussi s'être assoupi d'ailleurs et son film manque de tonus.

C'est franchement trop long et bavard et le récit accumule les approximations historiques (même si le point de départ n'est pas crétin) ce qui achève de faire tomber le spectateur de son siège avec la révélation finale de la mort

Ron Howard semble aussi s'être assoupi d'ailleurs et son film manque de tonus.

-
- DeVilDead Team
le film tient plutot bien la route au début, un pue jusqu'à l'enlèvement de Teabing, en fait. Après, il perd considérablement de la pression et ce sont plus des mises bout à bout d'explications du pourquoi du comment.
ceci dit, le film commet une erreur à mon sens assez grossière en plien milieu:
SPOILER
le fait de montrer une scène montée en parallèle du disocurs de Sophie, on voit une petite gamine et on comprend qu'elle est Sophie, et qu'elle est l'héritière. C'est un peu con pour le suspens.
END SPOILER
Sinon, c'est un peu comme tout le monde. Hanks est constipé que ça en fait peur, Reno est en pilotage automatique et ne fait rien pour qu'on ressente quoique ce soit à son personnage. Tautou est (hélas) maladroitement utilisée... c'est comme si la direction d'acteurs était inexistante, en fait. Il n'y a aucune alchimie entre les deux heros, c'est un comble.
Sauf pour Ian McKellen et Paul Bettany qui sont les seuls à transmettre de l'émotion.
le plan final est particulièrmenet ridicule, notamment le disocurs final de Hanks, comme s'il s'agissait de se dédouaner auprès des catholiques après tout ce qui a été balancé à l'écran. Comme le bouquin, le film manque de couilles au final en terminant sur du blablabla theologocio-fumeux. Et Tom Hanks agenouillé avec la caméra qui descend du ciel, c'est un peu beaucoup.
Au final, le film demeure plutot anonyme, même en respectant la structure du bouquuin. Il est en fait assez horripilant avec ses flash backs inutiles, ses scènes avec effets numériques pour rappeler le passé qui ne servent à rien, ses explications en long en larg et en travers au cas où le spectateur n'auarit pas compris..très didactique, il est lourd à digérer.
ceci dit, le film commet une erreur à mon sens assez grossière en plien milieu:
SPOILER
le fait de montrer une scène montée en parallèle du disocurs de Sophie, on voit une petite gamine et on comprend qu'elle est Sophie, et qu'elle est l'héritière. C'est un peu con pour le suspens.
END SPOILER
Sinon, c'est un peu comme tout le monde. Hanks est constipé que ça en fait peur, Reno est en pilotage automatique et ne fait rien pour qu'on ressente quoique ce soit à son personnage. Tautou est (hélas) maladroitement utilisée... c'est comme si la direction d'acteurs était inexistante, en fait. Il n'y a aucune alchimie entre les deux heros, c'est un comble.
Sauf pour Ian McKellen et Paul Bettany qui sont les seuls à transmettre de l'émotion.
le plan final est particulièrmenet ridicule, notamment le disocurs final de Hanks, comme s'il s'agissait de se dédouaner auprès des catholiques après tout ce qui a été balancé à l'écran. Comme le bouquin, le film manque de couilles au final en terminant sur du blablabla theologocio-fumeux. Et Tom Hanks agenouillé avec la caméra qui descend du ciel, c'est un peu beaucoup.
Au final, le film demeure plutot anonyme, même en respectant la structure du bouquuin. Il est en fait assez horripilant avec ses flash backs inutiles, ses scènes avec effets numériques pour rappeler le passé qui ne servent à rien, ses explications en long en larg et en travers au cas où le spectateur n'auarit pas compris..très didactique, il est lourd à digérer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Da Vinci Code - Ron Howard (2005)
Revu, toujours avec un certain plaisir. Le livre était un succès de roman de gare, ponctué de rebondissements de serial ; le film est un gros blockbuster qui ne prétend rien révolutionner, mais plutôt proposer deux grosses heures de thriller familial pour public de 7 à 77 ans, de divertissement et de chasse au trésor à travers des jolis paysages européens. Certes, le début est un peu grotesque, la distribution n'est pas égale ; Howard a beau tout souligner trois fois au stabiloboss numérique, on se perd parfois dans une histoire un peu confuse. Mais cela reste de l'agréable divertissement, plutôt bien mené malgré une intrigue boulimique. Plaisant !
Vu sur le dvd simple belge de la version cinéma, qui propose d'excellentes qualité techniques, en particulier une image quasi-irréprochable pour de la sd. Une poignée de plans avec quelques halos un peu suspects, mais le reste est excellent !
Vu sur le dvd simple belge de la version cinéma, qui propose d'excellentes qualité techniques, en particulier une image quasi-irréprochable pour de la sd. Une poignée de plans avec quelques halos un peu suspects, mais le reste est excellent !