Damien, la malédiction 2 - Don Taylor (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Damien, la malédiction 2 - Don Taylor (1978)

Message par Haribo »

Image

Après la disparition de ses parents, Damien a été recueilli par son oncle, et grandit dans le cadre d'une famille. Son passé commence à ressurgir et toute personne qui s'en approche fait l'objet de violences mystérieuses. Le carnage va commencer pour tous ceux qui savent ou apprennent la vérité sur lui : il est l'Antéchrist.

Une suite qui tutoie le niveau de l'original et le surpasse même à l'occasion dans l'épouvante même s'il suit une ligne directrice globalement sans grande surprise dans sa mise en évidence de la trajectoire ambitieuse du héros. On est antechrist ou l'on ne l'est pas!

Piloté par le solide Don Taylor, cette suite est le prolongement logique du premier opus, suivant Damien dans son adolescence militaire tourmentée pris dans les tourmentes de son âge, le poids de son ambition, ses doutes humains grippés par son dessein prophétique.
Une incarnation brillamment portée par le très bon Jonathan Scott-Taylor qui confère à son personnage la fragilité et la destruction retenue, le tout p'tit supplément condition capitale du spectacle et de son fonctionnement.

Questions morts subites malheureuses on est servi : énuclation, étranglement télépathique, écrasage par camion interposée et valdinguage dans le fossé, ascenseur fou qui dans sa chute provoque le tranchage en deux d'un protagoniste, combustion presque spontanée etc...

Question cast, au prestigieux couple Remick / Peck succède le non moins prestigieux Holden / Lee Grant, pas de retrecissement à la lessiveuse...

Bien evidemment toujours porté par la musique de Jerry Goldsmith, cette fois généreuse en croa croa de corbeaux que ne renierait pas notre Draven national, cet opus 2 a possède encore ce p'tit statut d'oeuvrette méchante qui pourrait tenir la dragée haute à une potentielle concurrence moderne de redite...
Jeremie

Message par Jeremie »

Image
Inégal mais interessant...
Des idées souvent excellentes (Damien apprennant sa condition, sa tragique confrontation avec Mark, les corbeaux :P ) au service d'une oeuvre correctement ficelée, mais à la mise en scène un peu trop classique, limite ennuyeuse. J'aime beaucoup la mise à mort sur la route et celle de l'ascenceur, vraiment (trop ?) spectaculaires :) Le jeune acteur principal est drôlement convaincant.
Image
Modifié en dernier par Jeremie le mer. mai 24, 2006 8:32 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une suite très éfficace de "Damien, la malédiction", developpant de manière intéréssante le personnage de Damien, faisant heureusement de lui non pas un monstre cruel et sadique, mais un être tourmenté, tout d'abord inconscient de sa destinée (la scène ou il prend conscience de sa condition est d'ailleurs excellente) et un temps tenté d'échapper à celle ci, avant d'embrasser celle ci avec determination.

Le film est construit sur un model assez similaire au premier film, ou toute les personnes se dressant devant l'antécrist sont systématiquement éliminé de manière souvent spectaculaires.

Damien est de plus toujours protégé par des suppots de Satan, dont le très charsimatique Scott Glenn.

Le passage que je préfère est le final, avec ce Damien enfin sur de lui, de sa puissance, charmeur et prêt pour le combat final contre le Nazaréen ! :)

Edit : Ah, l'iamge que Jéremie a posté est celle que je préfère du film. Tout l'atraction succité par Damien, toute sa puissance naissante, y sont résumé. :)
Modifié en dernier par Dragonball le mer. mai 24, 2006 8:36 pm, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

Bon... dragon... je t'aime bien ...maintenant tu le sais... m'enfin Scott Glenn dans OMEN 2, toujours pas.
:D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon ben si c'est pas Scott Glen alors c'est son sosie ! :mrgreen:

Et il est très classe dans son costume de militaire ! :oops:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Damien, la malédiction 2 - Don Taylor (1978)

Message par eric draven »

Haribo a écrit : cette fois généreuse en croa croa de corbeaux que ne renierait pas notre Draven national..........
:lol: :lol: :lol: et quels corbeaux.. des mangeurs d'yeux!! 8)

Réalisé par le vétéran Don Taylor, gros succés au box office US à sa sortie, Damien est la suite directe à ce chef d'oeuvre du fantastique et du film d'Antechrist qu'était The Omen.

Toute réussie soit elle cette suite m'a toujours pourtant laissé quelque peu froid.
Alertement mis en scéne et porté par un tres bon score de Goldsmith, non avare de scenes chocs, enucleations, electrocutions, ecrasement par ascenseur, noyade sous glace... on retrouve Damien, adolescent, plongé dans le cadre d'une école militaire, symbole du Mal, ses cadets et soldats en suppots de Satan, le monde des finances et de la haute bourgeoisie

Damien ne retrouve pourtant pas ce climat de terreur qui faisait la force du 1er volet, cette peur sourde quasi religieuse si je puis dire qu'il distillait.

Taylor donne dans l'horrifique cette fois, une horreur quasi absente du premier ou sugérée, plus subtile ce qui lui conferait cette angoisse sourde et terrifante.
Mais ce qui m'a toujours dérangé dans Damien, c'est le personnage lui même et son interpréte Jonathan Taylor-Scott. J'ai toujours eu du mal à voir en cet adolescent rondouillard et ingrat l'Antechrist.

A cela, Taylor a évité tout psychologisme ici. Damien passe du stade de petit garçon ignorant ce qu'il est à un adolescent découvrant qui il est avant de faire face au stade adulte. De l'innocence, il passe au stade de la révolte, le passage initiatique de l'enfance à la puberté avec cette terrible vérité à assumer. Brosser un peu plus le personnage de Damien dans son évolution et ses tourments aurait été bienvenu.
A cette esquive s'ajoute le manque de charisme de Taylor-Scott. Dommage car le personange de Damien et par conséquent le film en souffre quelque peu et lui font perdre un peu de sa force.

Mais ne faisons pas notre eau de boudin, sans être à la hauteur du 1er, sans atteindre son climax général, Damien est une trés sympathique suite qui possède ses qualités et ses frissons.

Jonathan Taylor-Scott s'est ensuite beaucoup produit au théatre et a fait carrière exclusivement à la TV.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo

Message par Haribo »

Dragonball a écrit :Bon ben si c'est pas Scott Glen alors c'est son sosie ! :mrgreen:
c'est Lance Henriksen...

la bande-annonce d'OMEN 2 :

http://www.omen2.omenchronicles.com/ome ... _320240.rm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Autant le premier m'ennuie, autant le troisième me fait rire, autant le second est celui que je préfère. Effectivement par la subtilité qu'apporte la découverte de son identité par Damien, laquelle structure de façon intéressante l'histoire et permet de dépasser un peu le schématisme des films "satanistes" habituels. Mon préféré de la série, même si tout cela reste assez classique...
Haribo

Message par Haribo »

milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Dragonball a écrit : Edit : Ah, l'iamge que Jéremie a posté est celle que je préfère du film. Tout l'atraction succité par Damien, toute sa puissance naissante, y sont résumé. :)
...et surtout, lui tournant autours, une bande de petites petasses avec une garde robe que même dans "8 ça suffit" y auraient pô osé! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu Ray US de la Omen Box contenant les 4 films. Viva Omen II : Damien!
Une copie bien meilleure que le premier opus, avec une meilleure définition, des couleurs bien mieux gérées.
Le 5.1 DTS HD MA reprend les pistes stéréophoniques d'origine, et ça fonctionne plutôt bien sur le multicanal!

Pour le film, je le préfère au premier opus. Même si on sent quelques incohérences ici et là (mais pourquoi diable -ahah- Damien ou les forces des Ténèbres ne fait-il pas péter le mur dès le début?!), c'est mieux rythmé, tout aussi méchant, avec des plans spectaculaires (l'écroulement du début, les plans gore du gars découpé en deux, l'attaque de la journaliste...) et je me disais aussi que le film ne serait RIEN sans la magnifique et inquiétante partition de Goldsmith. Ses déchainements sur l'attaque du corbeau font frissonner et changent la donne quand elle s'enclenche sur les plans.

Taylor, reprenant au pied levé Hodges viré pour lenteur au début, élabore un produit au visuel ultra-travaillé :symétrie des plans, couleurs, traitement des éclairages -les plans neigeux, sublimes!-. On est loin du planplan de Donner. C'est solide, percutant, violent et avec un parcours initiatique du jeune Damien et sa prise de conscience/ Quelques scènes fortes - avec son frère dans la neige, belles émotions contradictoires, celle du gars sous la glace, qui m'avait scotché lors de la première vision.

Bref, la cas de la suite supérieur à l'original!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

Jeremie a écrit : mer. mai 24, 2006 8:31 pmInégal mais interessant...
Des idées souvent excellentes (Damien apprennant sa condition, sa tragique confrontation avec Mark, les corbeaux :P ) au service d'une oeuvre correctement ficelée, mais à la mise en scène un peu trop classique, limite ennuyeuse. J'aime beaucoup la mise à mort sur la route et celle de l'ascenceur, vraiment (trop ?) spectaculaires :) Le jeune acteur principal est drôlement convaincant.
Assez d'accord avec tout ça. Malgré une durée un tantinet excessive, une suite solide, pro, bien jouée...avec des scènes choc efficaces et évidemment le score de Goldsmith. Finalement une bonne trilogie même si on n'est pas croyant! :)
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Enfin, re-vu, car dans les annees 80s la RTBF belge avait fait un cycle estival incluant Omen 1-3, Exorcist 1-2 et The Sentinel . un veritable satanic summer! 8) .

A l'epoque j'etais plutot reste sur une impression mitige, la faute a un cote "evente" du pitch et le cote metronomique avec lequel les "obstacles" dans le chemin de Damien sont "evacues". Ces impressions restent malheureusement un peu. Je note aussi cette fois la conversion
Spoiler : :
du curateur
qui se fait un peu trop rapidement, comme si quelques scenes manquaient? Bizarre. Aussi la sous-utilisation de Lance Henriksen qui ne sert au final a pas grand-chose a part une revelation a l'emporte-piece.

D'autres scories incluent un final expedie matine de Deus, enfin Satanis, ex-machina et d'un twist assez improbable laissant un peu l'impression que le scenario avait du mal a se boucler.

Par contre du bon cote, on a un bon pendant a Peck avec Holden cette fois, et le recit qui se centre sur Damien et la focalisation sur la realisation de sa veritable nature est assez bien vue. Bon, il y a quelques louvoiement entre les sentiments conflictuels de ce dernier (opposition a sa nature, acceptation, nouvelle opposition, nouvelle acceptation, etc) mais ca reste interessant.

Marrant de voir qu'a l'epoque, je trouvais que la compagnie Thorn et sa quasi-main-mise sur l'agriculture fesait science-fictionnelle et ecologique dans le sens catastrophique des annees 70s, voire tres exageree, alors que la problematique est discutee de nos jours... :shock: Les choses ne semblent pas avoir evolue vers le meilleur de mondes en 47 ans... :shock:

Bref, un film pas sans facilites, mais neanmoins une suite solide et recommandable.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre