Je ne pense pas qu'il l'ignorait, c'etait plutot de l'humour.
Bon, y'a que moi qui l'aime bien cet opus. Il avait au moins le merite de ne pas nous faire Damien a l'Université après Damien gamin et Damien a l'ecole des soldats. En fait, vous lui reprochez qu'il ne nous ait pas fait Damien et la coupe de dieu, Damien et le prisonnier des talibans...
J'apprecie vraiment cette progression logique et il n'aurait pas été judicieux de continuer sur le même canevas que precedemment. Et puis c'est plutot sympathique de voir le rejeton du diable s'integrer dans les spheres de la politique, suite logique du premier film puisqu'on le place au sein d'une famille très politisé, de maniere a faire partie des dirigeants. De meme, jusque la, les suppots de satan, c'est une nounou, un clebard et un sergent instructeur. La, au moins, la série prend de l'ampleur en adoptant une vision plus globale du problème. Apres tout, c'est l'antechrist, il ne va pas rester a sucer son pouce toute sa vie en trucidant un pretre ici, une nounou ou des camarades de classe pas sympa.
Je trouve Sam Neill excellent dans le role et je ne suis pas un fan de DAMIEN. Je prefere LA MALEDICTION et cette MALEDICTION FINALE. Les deux films se completent assez bien meme si le film de Graham Baker n'a certainement pas la classe de celui réalisé par Richard Donner. Pour moi, DAMIEN fait plus office de trait d'union et n'apporte finalement pas de nouvel enjeu si ce n'est une prise de conscience (d'ou l'idée de trait d'union).
Tiens, j'ajoutes a propos des moines pas doué, que c'est un peu normal. Le film aurait été tourné dans les années 2000, on nous aurait montré un monastere high tech avec des moines qui s'entrainnent pour finalement partir au combat en bullet time. La, c'est juste des moines qui se retrouvent avec une mission sur les bras pour laquelle ils n'ont pas les competences. Je n'ai pas l'impression dans le film que ce sont des anciens paras ou veteran de la guerre reconverti dans le recueillement ecclesiaste. C'est juste des moines et leur incapacité a accomplir leur mission donne encore plus le cote ineluctable d'un combat perdu par la religion elle meme. Apres tout dans le film, Damien n'est pas abattu par une personne ferue de religion a la base. C'est plutot une personne qui exploite une faiblesse de Damien : il se croit plus intelligent qu'il n'est et ne voit pas le truc venir. Reste l'image finale... Mais ce n'est pas ici que l'on a parlé d'une autre fin ou Damien gagne ?