La Malédiction Finale - Graham Baker (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

La Malédiction Finale - Graham Baker (1981)

Message par Haribo »

Image

Dernière partie de la trilogie Damien et "la Malediction". Damien, l'Antechrist dirige, a trente-deux ans une puissante multinationale, la Thorn Corporation Il ambitionne, pour regner sur Terre, de devenir président des Etats-Unis pour entreprendre alors l'extermination systématique de tous les nouveaux-nés...

Une conclusion qui m'a toujours laissé un peu de marbre malgré ses qualités évidentes.

Le film mets la pédale douce sur l'épouvante pour se consacrer sur une intrigue plus "politique", bien moins psychologique que le second opus... Sam Neill incarne Damien Thorn sans trop se forcer.
Une séquence de chasse gratuitement brillante... à l'image de la réalisation élégante de Graham Baker qui malheureusement est aussi par moments synonyme d'ennui poli.
Peut-être l'un des meilleurs score de Jerry Goldsmith...

Le test du Z2 :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=131

La bande-annonce :
http://www.omen3.omenchronicles.com/ome ... _320240.rm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en ai le souvenir d'un film très daté, avec effectivement la scène de la chasse qui émerge, mais pour le reste, c'est vraiment du cinéma 70s bien lourd, avec des moyens, mais au fond assez grotesque dans son traitement de son sujet. Sam Neill, jeune, était assez grotesque aussi dans mes souvenirs. Et la fin... :? :? Mauvais souvenir, vraiment...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un ton eminemment different pour cette conclusion.
On délaisse cette fois quasiment les effets chocs et la violence hormis la mort de l'ambassadeur et la scéne de chasse pour se concentrer surtout sur le monde des finances et de la politique dans lequel vit Damien, véritable homme d'affaires requin et millionnaire. Grant s'interesse surtout à l'aspect politique-fiction, les projets de Damien, ses discours et leur ambiguité sur fond de catastrophes mondiales- famine, coup d'état, guerre entre Israel et arabes....

La réalisation est bonne mais plutot lisse, le résultat convenu.. Cette conclusion est juste un honnête film qui se clot sur une image plus ou moins contestable, l'apparition d'un Christ lumineux dans le Ciel alors que Damien agonise. Bondieuserie, bondieuserie.. mais pas plus dérangeant que ca pour moi.. L'image est en accord avec le ton du film et le discours de Grant.

Sam Neil est un Damien plus que honnête.. Neil alors peu connu mais dont le talent était déjà visible, jouant sur un eventail d'emotions assez réussi, passant allégrement de la sympathie et la chalorosité à la froideur et la cruauté.

The Omen, une série qui se décline au fil des episodes.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dark Rod

Message par Dark Rod »

eric draven a écrit : Sam Neil est un Damien plus que honnête.. Neil alors peu connu mais dont le talent était déjà visible, jouant sur un eventail d'emotions assez réussi, passant allégrement de la sympathie et la chalorosité à la froideur et la cruauté.
Son monologue, lorsqu'il s'adresse à son "père", est impressionnant de justesse, tout comme son discours auprès de ses adorateurs. Pour ma part, je trouve que c'est justement Sam Neill qui sauve le film du naufrage.
...Your Virgin Blood will be my Wine...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hum, pas térrible térrible cet opus 3.

Assez cheap et lent, beaucoup moins impréssionnant emotionnellement et visuellement que les 2 autres.

Sam Neil, tout à fait correct, n'est pas en cause, mais bon ......

Je lui prèfre Hollocaust 2000 avec Kirk Douglas, sorte de déclinaison bis de la série "The Omen", même si celui date de ...... 1977 ! )8 :mrgreen:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Sur un scénario plutôt mal branlé le résultat est honorable, parsemé de quelques beaux et grands moments -la chasse a courre semble faire l'unanimité, mais l'arrivée en hélico pour parler à ses disciples a aussi pas mal de gueules!-
Mais le fait de changer le focus sur Damien dénature complément se qui faisait le charme de l'original et de sa suite, le côté intime et familial.
Côté mise à mort -qui était devenu un gimmick obligé de la série- on reste sur sa faim- mis a part un bébé carbonisé et un bon coup de fer à repasser dans la gueule ("joyeux noël Félix!")
L'équipe des moines chargés de dessouder le dauphin sont particulièrement cornichon aussi, jamais vu des incapables comme ça! :roll:
Le film est considérablement rehaussé par la splendide partition de Goldsmith qui vaut à elle seule le visionnage du bidule.
Heureusement qu'ils se sont arrêtés là quand même!

...hein quoi? Y’a un quatrième??? :shock:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

milton arbogast a écrit : Heureusement qu'ils se sont arrêtés là quand même!

...hein quoi? Y’a un quatrième??? :shock:
Rhoooo!! Un érudit comme toi qui ignorait ce détail!!! :lol: :lol:
M'enfin... peut on réellement inclure ce telefilm dans la saga Damien?? :roll: Les avis sont partagés!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne pense pas qu'il l'ignorait, c'etait plutot de l'humour. :D

Bon, y'a que moi qui l'aime bien cet opus. Il avait au moins le merite de ne pas nous faire Damien a l'Université après Damien gamin et Damien a l'ecole des soldats. En fait, vous lui reprochez qu'il ne nous ait pas fait Damien et la coupe de dieu, Damien et le prisonnier des talibans...

J'apprecie vraiment cette progression logique et il n'aurait pas été judicieux de continuer sur le même canevas que precedemment. Et puis c'est plutot sympathique de voir le rejeton du diable s'integrer dans les spheres de la politique, suite logique du premier film puisqu'on le place au sein d'une famille très politisé, de maniere a faire partie des dirigeants. De meme, jusque la, les suppots de satan, c'est une nounou, un clebard et un sergent instructeur. La, au moins, la série prend de l'ampleur en adoptant une vision plus globale du problème. Apres tout, c'est l'antechrist, il ne va pas rester a sucer son pouce toute sa vie en trucidant un pretre ici, une nounou ou des camarades de classe pas sympa.

Je trouve Sam Neill excellent dans le role et je ne suis pas un fan de DAMIEN. Je prefere LA MALEDICTION et cette MALEDICTION FINALE. Les deux films se completent assez bien meme si le film de Graham Baker n'a certainement pas la classe de celui réalisé par Richard Donner. Pour moi, DAMIEN fait plus office de trait d'union et n'apporte finalement pas de nouvel enjeu si ce n'est une prise de conscience (d'ou l'idée de trait d'union).

Tiens, j'ajoutes a propos des moines pas doué, que c'est un peu normal. Le film aurait été tourné dans les années 2000, on nous aurait montré un monastere high tech avec des moines qui s'entrainnent pour finalement partir au combat en bullet time. La, c'est juste des moines qui se retrouvent avec une mission sur les bras pour laquelle ils n'ont pas les competences. Je n'ai pas l'impression dans le film que ce sont des anciens paras ou veteran de la guerre reconverti dans le recueillement ecclesiaste. C'est juste des moines et leur incapacité a accomplir leur mission donne encore plus le cote ineluctable d'un combat perdu par la religion elle meme. Apres tout dans le film, Damien n'est pas abattu par une personne ferue de religion a la base. C'est plutot une personne qui exploite une faiblesse de Damien : il se croit plus intelligent qu'il n'est et ne voit pas le truc venir. Reste l'image finale... Mais ce n'est pas ici que l'on a parlé d'une autre fin ou Damien gagne ?
leWalrus

Message par leWalrus »

Possible spoiler :

Est-ce dans ce film qu'on découvre à la fin que l'antéchriste, qui joue un rôle majeure dans une grande société, n'a pas de coeur ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

leWalrus a écrit :Possible spoiler :

Est-ce dans ce film qu'on découvre à la fin que l'antéchriste, qui joue un rôle majeure dans une grande société, n'a pas de coeur ?
:shock: ...pouvez repeter la question?
leWalrus

Message par leWalrus »

milton arbogast a écrit :

Sans problème (pour info, je cherche le titre d'un film que j'ai vu il y a bien longtemps). Donc :
J'ai vu un film dans lequel l'antéchriste gérait une grande société. Une scène marquante du film était la découverte qu'il n'a - littéralement - pas de coeur. Donc est-ce que cela correspond à la Malédiction Finale ?

J'espère que c'est plus clair... Parce que je ne me souviens que de ça ! :lol:
Heathcliff

Message par Heathcliff »

J'en ai le souvenir d'un film très daté, avec effectivement la scène de la chasse qui émerge, mais pour le reste, c'est vraiment du cinéma 70s bien lourd, avec des moyens, mais au fond assez grotesque dans son traitement de son sujet. Sam Neill, jeune, était assez grotesque aussi dans mes souvenirs. Et la fin... Confused Confused Mauvais souvenir, vraiment...
ben dis donc... pour un film que je trouve très bon le voile sacrement descendu :D
et il y a 2 fins...
milton arbogast

leWalrus a écrit :
milton arbogast a écrit :

Sans problème (pour info, je cherche le titre d'un film que j'ai vu il y a bien longtemps). Donc :
J'ai vu un film dans lequel l'antéchriste gérait une grande société. Une scène marquante du film était la découverte qu'il n'a - littéralement - pas de coeur. Donc est-ce que cela correspond à la Malédiction Finale ?

J'espère que c'est plus clair... Parce que je ne me souviens que de ça ! :lol:

oui, ça l'est. Au sens propre donc, ça n'est pas ça.
Enfin, pas que je me souvienne, y'a quelque surprise biologique dans l'opus deux aprés une prise de sang mais je ne me rappelle pas de quelque chose de semblable dans le chapitre 3.

Mais faudrait peut être regarder du côté de HOLOCAUST 200 avec Kirk Douglas, copie conforme -mais non moin rejouissante- du film de Donner
Je me rappelle vaguement d'une scene rappelant furieusement la scene de l'hopital dans DAMIEN, ou ici le medecin ce fait couper en deux par des portes automatique aprés avoir decouvert quelque chose de facheux au sujet du rejeton de Belzebuth.
...Mais j'ai vu ce film y'a bien 20 ans maintenant (à "l'avenir du futur", c'est tout dire!!!) donc si quelqu'un pouvait venir nous aider sur ce coup là! :wink:
leWalrus

Message par leWalrus »

Merci pour les infos, d'après mes souvenirs, le film serait Holocaust 2000 (le mec coupé en deux me dit quelque chose). Désolé d'avoir pollué le topic !
milton arbogast

leWalrus a écrit :Merci pour les infos, d'après mes souvenirs, le film serait Holocaust 2000 (le mec coupé en deux me dit quelque chose). Désolé d'avoir pollué le topic !
A ne pas confondre avec la scene assez de l'ascenseur dans DAMIEN evidement -dans HOLOCAUST, réailisé un an auparavant, le resultat est nettement moins gore- ; mais sinon je crois que ça pourait coller :wink:
Répondre