Rambo III de Peter Mac Donald (1988)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Très bon thread !
Curieusement, je me souviens d'avoir vu ce Rambo 3 au ciné et j'en étais sorti déçu. Le film avait des burnes mais la dernière partie plombait effectivement l'ensemble. En fait, la présence de Trautman était assez surréalistes, les vannes fusent, le mec n'est pas crédible avec un fusil dans les mains et ce final où nos 2 héros décident de foncer seuls face à des chars d'assauts est carrement too much. Ouaip, ça m'avais bien fait rire...
Puis les années ont passés, le film s'étant fait exploser par les critiques et ayant été qualifié mainte fois de nanars (mon Dieu pauvres bougres, vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est un nanars...).
J'ai enfin revu la bête avec le premier coffret Canal et j'ai quand même été obligé de sérieusement ré-évaluer le film: Ce troisième volet est quand même une claque à de multiples reprises... Qui n'a pas en mémoire le combat avec les gants trempés dans du verre pilé ? Qui a oublié le jeu avec la chèvre ? Rambo qui s'enlève une flèche avant de cicatriser le tout avec de la poudre ? Le méchant Russe pendu et explosé ? Rambo seul face à un hélico ???
Non, ce film est blidé de scènes chocs qui, qu'on le veuille ou non restent ancrée parce qu'elles ont la classe. Il en va de même pour la photo, la zique et surtout pour les dialogues. Bien sûr le "Dieu pardonnerai, pas lui", mais aussi des petites vannes genre :
"- C'est quoi ça ?
- Du bleu
- Et ça fait quoi ?
- Du bleu".
Bref, Rambo 3 est un film imparfait (Dieu pardonnerai cette fin pourrie, pas moi) mais qui, je trouve, vieillit très bien (mieux que le 2, que j'adore mais qui prend sérieusement de l'âge) et mérite sa place dans cette trilogie-référence.
Curieusement, je me souviens d'avoir vu ce Rambo 3 au ciné et j'en étais sorti déçu. Le film avait des burnes mais la dernière partie plombait effectivement l'ensemble. En fait, la présence de Trautman était assez surréalistes, les vannes fusent, le mec n'est pas crédible avec un fusil dans les mains et ce final où nos 2 héros décident de foncer seuls face à des chars d'assauts est carrement too much. Ouaip, ça m'avais bien fait rire...
Puis les années ont passés, le film s'étant fait exploser par les critiques et ayant été qualifié mainte fois de nanars (mon Dieu pauvres bougres, vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est un nanars...).
J'ai enfin revu la bête avec le premier coffret Canal et j'ai quand même été obligé de sérieusement ré-évaluer le film: Ce troisième volet est quand même une claque à de multiples reprises... Qui n'a pas en mémoire le combat avec les gants trempés dans du verre pilé ? Qui a oublié le jeu avec la chèvre ? Rambo qui s'enlève une flèche avant de cicatriser le tout avec de la poudre ? Le méchant Russe pendu et explosé ? Rambo seul face à un hélico ???
Non, ce film est blidé de scènes chocs qui, qu'on le veuille ou non restent ancrée parce qu'elles ont la classe. Il en va de même pour la photo, la zique et surtout pour les dialogues. Bien sûr le "Dieu pardonnerai, pas lui", mais aussi des petites vannes genre :
"- C'est quoi ça ?
- Du bleu
- Et ça fait quoi ?
- Du bleu".
Bref, Rambo 3 est un film imparfait (Dieu pardonnerai cette fin pourrie, pas moi) mais qui, je trouve, vieillit très bien (mieux que le 2, que j'adore mais qui prend sérieusement de l'âge) et mérite sa place dans cette trilogie-référence.
-
Heu... Ca c'est KICKBOXERMadXav a écrit :Qui n'a pas en mémoire le combat avec les gants trempés dans du verre pilé ?

Un bout de bois projeté par une explosion, les cocos n'ont pas d'arc et de flèches.MadXav a écrit :Rambo qui s'enlève une flèche avant de cicatriser le tout avec de la poudre ?
Tout le monde se fout de la gueule de Rambo pour cette réplique, alors que dans cette scène, Rambo fait bien sûr de l'humour ! En fait c'est la question de l'Afghan qui est conne, à quoi il s'attendait ? C'est juste de la lumière pour y voir dans les endroits sombres sans être aveuglé ou attirer l'attention, comme il le prouvera dans l'égout.MadXav a écrit :"- C'est quoi ça ?
- Du bleu
- Et ça fait quoi ?
- Du bleu".
arioch a écrit :Il ne te reste plus qu'a reévaluer LEGIONNAIRE du même réalisateur. Un film qui s'en est pris plein la gueule pour les mêmes raisons alors que c'est essentiellement de l'aventure. Bon, ca fait longtemps que je n'ai pas vu RAMBO 3. Faudra qu'un de ces quatre je me fasses les trois d'affilée !
Et pourquoi pas PORTES DISPARUS aussi ?

EDIT : c'est un peu la honte, je vois qu'il n'y a même pas de topic sur le 1, j'aurais peut-être dû commencer par là. Après promis, j'arrête jusqu'à la sortie du 4.
-
- DeVilDead Team
Ah non, excuse, j'ai confondu avec Hot Shot 2 !Fatalis rex a écrit :Heu... Ca c'est KICKBOXERMadXav a écrit :Qui n'a pas en mémoire le combat avec les gants trempés dans du verre pilé ?![]()

Mais je me fous pas de sa gueule ! Elle est très drôle cette réplique ! Je me souviens que tout le monde à fait "hahaha" dans la salle suite à ça...Fatalis rex a écrit :Tout le monde se fout de la gueule de Rambo pour cette réplique, alors que dans cette scène, Rambo fait bien sûr de l'humour ! En fait c'est la question de l'Afghan qui est conne, à quoi il s'attendait ? C'est juste de la lumière pour y voir dans les endroits sombres sans être aveuglé ou attirer l'attention, comme il le prouvera dans l'égout.MadXav a écrit :"- C'est quoi ça ?
- Du bleu
- Et ça fait quoi ?
- Du bleu".
Et puis c'est bien la seule fois ou Rambo s'amuse à placer une bonne vanne...
Mais, je suis serieux, c'est du cinema spectacle sympa. Et, en fait, ce qui m'a convaincu de revoir la trilogie, c'est que j'ai les trois en DVD et que je n'ai revu que le premier. Donc, il serait peut etre temps de les mettre dans le lecteur un de ces quatre !Fatalis rex a écrit :Et pourquoi pas PORTES DISPARUS aussi ?On ne va pas comparer les torchons et les serviettes : si on réhabilite un Van Damme ça sera FULL CONTACT, voire LE GRAND TOURNOI
. Enfin, au moins j'aurais convaincu une personne de se refaire la trilogie.

-
En fait dans HOT SHOTS 2 c'est des M&Ms
Pour la scène je ne parlais pas de toi, mais en général dans les critiques de ce film on ressort toujours cette réplique qui est pourtant ironique. Idem quand l'Afghan dit à Rambo "Tu devrais rentrer chez toi, tu n'as pas l'air d'avoir l'expérience de la guerre". Rambo le regarde droit dans les yeux avec un regard à le faire chier dans son froc et lui dit "J'ai l'air d'un touriste ?" ; ça aussi c'est drôle.

-
- DeVilDead Team
Y'a aussi le "J'ai vidé quelques chargeur" que balance ironiquement Rambo après qu'on lui ai demandé s'il avait un peu l'expérience de la guerre...Fatalis rex a écrit :En fait dans HOT SHOTS 2 c'est des M&MsPour la scène je ne parlais pas de toi, mais en général dans les critiques de ce film on ressort toujours cette réplique qui est pourtant ironique. Idem quand l'Afghan dit à Rambo "Tu devrais rentrer chez toi, tu n'as pas l'air d'avoir l'expérience de la guerre". Rambo le regarde droit dans les yeux avec un regard à le faire chier dans son froc et lui dit "J'ai l'air d'un touriste ?" ; ça aussi c'est drôle.
En fait, Rambo 3 c'est quand même une excellente comédie quand on y pense !
Je ne sais pas si c'est vraiment de l'humour. C'est juste une reponse premier degré à une question premier degré. Donc une reponse surprenante, car sans réelle logique, a une question aussi surprenante. Car ces petits batonnets, forcement, si tu n'as pas la TV et si tu ne vas pas au cinéma, ca parait surrealiste de se balader avec ca, encore plus sur un champ de bataille.
Neanmoins, c'est evidemment ecrit pour provoquer un effet comique.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
viewtopic.php?t=11392&highlight=commando
Hum, rien, juste que tout votre débat me faisait penser à lui !
Le seul, l'unique !
Hum, rien, juste que tout votre débat me faisait penser à lui !
Le seul, l'unique !

-
Ben c'est surtout qu'au milieu du désert, à 40 degrés en plein soleil, l'intérêt d'une lumière bleue paraît limité. Surtout qu'à ce moment-là le plan de Rambo n'est pas encore défini, ce qui prouve qu'il est pas si con : il sait qu'il va devoir intervenir de nuit, et qu'une lampe torche ça craint pour être discret. Pour l'anecote, on appelle ces lumières chimiques des lampes Omniglow. Si vous allez à un feu d'artifice le 14 juillet, vous verrez plein de gamins avec ça en braceletarioch a écrit :Je ne sais pas si c'est vraiment de l'humour. C'est juste une reponse premier degré à une question premier degré. Donc une reponse surprenante, car sans réelle logique, a une question aussi surprenante. Car ces petits batonnets, forcement, si tu n'as pas la TV et si tu ne vas pas au cinéma, ca parait surrealiste de se balader avec ca, encore plus sur un champ de bataille.

-
Re: Rambo III de Peter Mac Donald (1988)
Les plus :
- Stallone au top de sa forme, physiquement ultra impressionnant et toujours aussi magnétique. Il profite même de ses compétences en polo pour nous offrir l’excellente scène avec les chevaux.
- Paysages naturels superbes, qui donnent une vraie ampleur visuelle au film. Les plans en Thaïlande, dans le monastère bouddhiste, ou l’arrivée dans le désert sont d’une beauté à tomber.
- Les scènes d’action sont les plus ambitieuses de la saga : infiltration dans le fort, crash de l’hélico, fusillade dans les grottes, combat final… tout est mémorable, et Stallone est toujours aussi engagé physiquement.
- Bien violent, avec des impacts de balles sur les corps, bombardements sur civils, torture… pas si grand public que ça !
- Moins manichéen qu’il n’y paraît : la photo de la famille du colonel, le gentil soldat russe qui se sacrifie pour sauver les enfants, le traître afghan (fallait se méfier de cette moustache !).
- Le seul Rambo avec un peu d’humour, ce qui rend le perso plus humain ("Ça fait du bleu." ; "Tu te bats bien, pour un touriste."
)
- Musique de Jerry Goldsmith, toujours aussi grandiose. D’ailleurs ce n’est pas le seul point commun avec Le 13e Guerrier (thème de l’étranger qui découvre une nouvelle culture et affronte une menace commune).
Les moins :
- Autant j’apprécie que Trautman participe à l’action, autant les petites vannes entre lui et Rambo dans la deuxième moitié détonnent avec le ton global du film.
- Le gamin soldat a une tête à claques, et j’aurais préféré une romance avec la docteur française que Stallone avait envisagée à un moment.
Pendant longtemps, j’ai préféré Rambo 2 pour son côté ultra bourrin. Mais avec le temps, ce troisième épisode s’est hissé à son niveau. C’est celui qui offre le plus de grand spectacle, et le fait que tout soit fait sans CGI (époque bénie) le rend encore plus fabuleux. L’ironie de voir les talibans présentés comme des "freedom fighters" alliés des Américains est assez... troublante ! Un des films les plus sous-estimés de Stallone, et un des meilleurs films d’action des années 80. J’adore.
Revu en 4K... autant dire que j’ai pris mon pied !
- Stallone au top de sa forme, physiquement ultra impressionnant et toujours aussi magnétique. Il profite même de ses compétences en polo pour nous offrir l’excellente scène avec les chevaux.
- Paysages naturels superbes, qui donnent une vraie ampleur visuelle au film. Les plans en Thaïlande, dans le monastère bouddhiste, ou l’arrivée dans le désert sont d’une beauté à tomber.
- Les scènes d’action sont les plus ambitieuses de la saga : infiltration dans le fort, crash de l’hélico, fusillade dans les grottes, combat final… tout est mémorable, et Stallone est toujours aussi engagé physiquement.
- Bien violent, avec des impacts de balles sur les corps, bombardements sur civils, torture… pas si grand public que ça !
- Moins manichéen qu’il n’y paraît : la photo de la famille du colonel, le gentil soldat russe qui se sacrifie pour sauver les enfants, le traître afghan (fallait se méfier de cette moustache !).
- Le seul Rambo avec un peu d’humour, ce qui rend le perso plus humain ("Ça fait du bleu." ; "Tu te bats bien, pour un touriste."

- Musique de Jerry Goldsmith, toujours aussi grandiose. D’ailleurs ce n’est pas le seul point commun avec Le 13e Guerrier (thème de l’étranger qui découvre une nouvelle culture et affronte une menace commune).
Les moins :
- Autant j’apprécie que Trautman participe à l’action, autant les petites vannes entre lui et Rambo dans la deuxième moitié détonnent avec le ton global du film.
- Le gamin soldat a une tête à claques, et j’aurais préféré une romance avec la docteur française que Stallone avait envisagée à un moment.
Pendant longtemps, j’ai préféré Rambo 2 pour son côté ultra bourrin. Mais avec le temps, ce troisième épisode s’est hissé à son niveau. C’est celui qui offre le plus de grand spectacle, et le fait que tout soit fait sans CGI (époque bénie) le rend encore plus fabuleux. L’ironie de voir les talibans présentés comme des "freedom fighters" alliés des Américains est assez... troublante ! Un des films les plus sous-estimés de Stallone, et un des meilleurs films d’action des années 80. J’adore.
Revu en 4K... autant dire que j’ai pris mon pied !
Man-eater