Taram et le chaudron magique-Ted Berman/Richard Rich-1985

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shell Beach

Taram et le chaudron magique-Ted Berman/Richard Rich-1985

Message par Shell Beach »

Image
Image
Taram, apprenti sorcier au pays enchanté de Prydain, doit empêcher le Seigneur des Ténèbres d'étendre sa domination maléfique. L'enjeu est le chaudron magique...

Un bide pour Disney que ce film qui est pourtant à rapprocher de l'ambiance d'un dragonslayer ou du passage de fantasia "une nuit sur le mont chauve".

Je suis aller le voir à sa sortie (j'avais 10 ans donc) et j' avais vraiment adoré. Et la paf 20 ans plus tard ben j'adore toujours ! Les perso sont moins manichéens que d'hab (des "gentils" laches, mitos, menteurs, raleurs, etc) et surtout le bad guy, le seigneur des ténébres en personne qui a du foutre la pétoche à plus d'un gamin :D avec sa démarche lente et sa voix sorti des ténébres (ça tombe bien me dirait vous...), on a aussi des dragons bien féroces, des barbares bien cradingues, des sorcières hystéros et un crapaud (faire valoir comique du seigneur) drôle et pitoyable à la fois.

Alors certes l'histoire aurait pu être encore plus épique (ça me fait penser à Dragon's Lair d'un seul coup tient !) mais on passe un vrai bon moment devant un DA moins mimi et cucul que d'hab et je dois avouer qu'après avoir mater du DA numérique à gogo (Pixar et Cie) retrouver des bons vieux dessins à la main est très agréable à l'oeil et offre une patine qui est vouer à disparaitre et c'est tout de même bien dommage.

Bref à revoir sans hésiter ! :wink:

Image
L'horrible Crapaud (j'en veux un !!!)

Image
Le Seigneur des Ténébres (qui veut être un dieu parmi les hommes...)

Image
Gorki le pas si lâche petit pote de Taram
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Yes !
J'avais 9 ans quand je l'ai vu au ciné et j'avais adoré. L'un de mes meilleurs souvenir DA. Le films était beaucoup plus "méchant" que d'habitude, le Bad Guy est effectivement horrible, l'armée de morts-vivants ressucités est géniale et, comble du comble, le petit Gorki (bien mignon) est obligé de se sacrifier pour arrêter l'armée de morts (si mon souvenir est bon). Il me semble qu'il ressucite ensuite mais bon, quand j'avais vu ça à l'époque, ça m'avait carrement bien calmé...

Vraiment un beau DA (effectivement dans un style rappellant Dragon's lair) que j'ai pas racheté en DVD parce qu'il me semble qu'il y a un binz avec les éditions 16/9eme ou 4/3. A quoi on reconnait l'édition 16/9eme (sachant que même sur l'édition 4/3 il est marqué 16/9eme...).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Jeremie

Message par Jeremie »

J'ai attendu des années avant que Disney se décide enfin à le sortir en Vhs :shock: Je n'avais pu le voir au cinoche, je n'etais pas né :arrow:
Excellent souvenir en tout cas (ça fait longtemps que je l'ai pas vu tiens !!), avec mélange audacieux d'Heroic Fantasy (très bonne ambiance), d'horreur (magnifique scène de resurection), d'humour (le menestrel, le gnome, Gorki, dont la première apparition m'avait fait hurler de rire...) et un peu de gnangnantitude à la Disney avec la scène des Fées.
L'un de mes Disney préférés, oublié quelque peu aujourd'hui du grand public.
Le DA n'est pas un peu renié par les Studios ?? :?
the masqué

Message par the masqué »

Tout pareil...Vu gamin et un excellent souvenir
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Le film est renié parce que je crois qu'il a même failli les couler et qu'il a fallu attendre plusieurs années pour qu'ils renouent avec le succès (Aladdin et cie). Revu récemment, un sacré souvenir de gosse qui vieillit mal, quand même, l'animation est vraiment inégale, et malgré quelques scènes superbes j'ai été très déçu à la revoyure :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un bide sanglant pour le studio Disney, à une époque où ses longs métrages d'animation se raréfiaient à cause de couts de plus en plus importants. Je l'ai vu à sa sortie en salles et j'en garde un souvenir assez fasciné par son intrigue d'heroic fantasy et surtout son final terrifiant, avec ses squelettes morts-vivants. Un détail macabre que n'aurait pas renié le Disney des années 30-40 ! Je serais curieux de le revoir, même si je crains d'être un peu déçu...

Pour les dvd, les disques zone 1 sont 4/3, mais les éditions européennes zone 2, elles, sont bien 16/9 !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :Pour les dvd, les disques zone 1 sont 4/3, mais les éditions européennes zone 2, elles, sont bien 16/9 !
T'es sûr pour l'édition Belge ? J'avais pas pris parce qu'on m'avais passé cette info (foireuse ?)...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Belge, je ne sais pas. DVD Français, je suis sur...
Kerozene

Message par Kerozene »

Je n'avais pas pu voir le film au ciné parceque le fils de la voisine en a cauchemardé pendant des semaines.... Quel con celui là.... Et aujourd'hui il n'a pas changé :D

Bref, je l'ai finalement vu il y a quelques années, et peut-être que le fait de ne pas l'avoir vu à sa sortie fait que je suis un peu plus intransigeant, mais je le dis quand même: c'est une sacrée putain de bouse cosmique !!!! Animation horrible, scénario crétinoïde, personnages insipides, j'y ai vu ce que Disney pouvait faire de pire. Du coup je ne suis nullement étonné de l'échec du film, qui n'est certainement pas à mettre en priorité sur le dos de son aspect "horrifique".
Image
Bast

Message par Bast »

Assez d'accord avec Kero, je ne l'ai vu qu'a ec le DVD et j'ai trouvé ça vraiment pas bon.
Animation et graphisme sont assez calamiteux en plus, en comparaison avec les prods Disney habituelles.
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Pareil.

Vu au cinoche tout môme et il m'avait bien marqué puis jamais revu jusqu'à il y a peu quand j'ai acheté le dvd.

J'aurai pas du :?
Machet

Re:

Message par Machet »

Je viens de le revoir, et comme la plupart d'entre vous, j'en gardais un souvenir terrifiant, puisque j'avais 7 ans lorsque je l'ai vu au cinéma.

La première partie jusqu'à l'arrivée au château fonctionne bien. Puis le récit piétine dans les couloirs du château, avant de s'enfoncer sous les eaux dans le pays des lutins (au design particulièrement laid... on les croirait sorti d'une autre production). La dernière partie relève un peu le niveau, bien que le cochon Tirelire disparaisse de l'intrigue, alors qu'il en était le centre (avec le chaudron). Et c'est bien dommage.

Le récit est trop pauvre et convenu ; les personnages sont trop lisses dans l'ensemble... La princesse doit être la plus insipide des productions Disney (avec la voix française de Punky Brewster).

Gurki (mix de Gollum, de chien et... d'Astérix - pour la moustache et son doubleur français Roger Carel) est le personnage le plus touchant, parce qu'en demi-teinte. Comme le dira Taram à la fin, le vrai héros de l'histoire, c'est lui.

La musique tire son épingle du jeu. Elmer Bernstein croit en l'histoire plus que nous. Un an avant il avait signé "Ghostbusters", et ça se sent. Des ghouls, des sorcières, des fantômes... Bernstein a dû se dire que c'était du pareil au même et convoqua les mêmes instruments pour une partition semblable, de haute tenue.

IMDB donne comme Aspect Ratio 2.20 et 2.35 (pour la version 35mm). Pourtant, ce quasi "scope" m'a semblé factice, comme rajouté après coup. Les cadres m'ont souvent paru serrés, avec des têtes coupées par moment. Mmmmm... :?

Bref, un Disney mineur, mais étonnant. Sans humour ni chansons, il a le mérite d'avoir foutu les pétoches à plusieurs générations de bambins, absolument pas prêts à se prendre un seigneur des ténèbres dans la tête, entouré par l'orchestre lugubre et déchainé d'Elmer Bernstein. "Taram..." fut une bonne introduction aux livre-dont-vous-êtes-le-héros et aux jeux de rôle. A l'Heroic Fantasy en somme.

L'affiche d'origine est superbe je trouve.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre