Puppet master - 1989 - David Schmoeller

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Puppet master - 1989 - David Schmoeller

Message par Manolito »

Titre US : Puppetmaster

Dans un ancien palace décrépi, plusieurs personnes douées de facultés surnaturelles se réunissent, en principe pour retrouver un de leur proche, Nell Galagher. Mais en fait, celui-ci vient de décéder. L'hôtel en question a autrefois été le théâtre du suicide d'André Toulon, un homme qui aurait été capable de donner la vie à des marionnettes. Certaines de ses créations hanteraient encore le couloirs du palace !!

Après la fallite de son studio Empire, Charles Band se remet vite sur pied et fonde la compagnie Full Moon, dont le premier titre produit et achevé sera ce "Puppet Master", premier volet d'une franchise appelé à devenir la figure du proue de ces films "Pleine Lune"...

Pour la petite production dont il s'agit, on est d'abord frappé par un soin technique réel porté à certains éléments : la photo signée Sergio Salvati (le chef-op des meilleurs films de Fulci - L'enfer des zombies, L'au-delà...) et les effets spéciaux des terribles marionnettes supervisées par Dave Allen. La musique de Richard Band, comptine de fête foraine bizarroïde complète ce tableau réjouissant.

Malheureusement, ce bel ensemble est gaché par un scénario un peu passe-partout. Après un prologue rétro alléchant, la situation se met en place de façon très primaire. Quelques personnages sont rassemblés dans un lieu clos où nous savons qu'il vont servir de chair à paté aux pantins de Toulon. Il n'y aucune surprise à espérer de ce côté-là. Par ailleurs, la distribution manque singulièrement d'éclat, à commencer par un Paul Le Mat à l'air égaré et à la coiffure ridicule...

Heureusement, la précense des marionnettes tueuses et leurs exactions sadiques rehaussent agréablement l'ensemble, avec des péripéties cruelles qu'agrémentent leurs pouvoirs particuliers. "Puppet master" n'a donc rien d'un chef d'oeuvre. On s'étonne même qu'il ait donné lieu à autant de suites - il fut un carton en vidéo, soutenu, il faut le rappeler, par la major Paramount. Il reste tout de même un agréable petit divertissement gore et horrifique...

Image

Vu sur la VHS CIC, avec pistes hifi, mais restituant tout de même un mixage mono. Image 1.33 recadré, tronquée sur les côtés... :? :?

Il existe un DVD américain parfois considéré comme "Letterbox" (c'est ce qu'indique le package,), mais il serait en fait bien 1.33 aussi...

Il existe aussi un thread pour discuter de la série des "Puppet master" dans son ensemble

viewtopic.php?t=11412
Kerozene

Message par Kerozene »

Je dois dire qu'il tient bien l'épreuve de temps, ce PUPPET MASTER. En le revoyant il y a 4-5 ans, j'appréhendais grandement les 90 minutes à venir... et je me suis retrouvé face à une petite série B sans prétention aucune qui possède pas mal de points positifs: marionettes joliment perverses, effets gores, quelques femmes à poil et une mise en scène tout à fait correcte à défaut d'être original. Effectivement, comme le dite Manolito, c'est passablement convenu, ça n'empêche que c'est plaisant.
Image
Jeremie

Message par Jeremie »

Le premier (et le meilleur) volet d'une saga hélas bien médiocre... Ma fiche ici :
http://www.horreur.com/critique-433-puppet-master.html

Les marionettes déchirent tout...et la musique de Band, ah purée cette musique !! :)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je rejoins les avis de mes eminents confrères. J'ai toujours eu une petite affection pour ces Puppet master signé David Schmoller- Tourist trap , catacombs.. et notamment ce premier volet qui se laisse toujours voir avec autant de coupable fébrilité.

Petite série B horrifique et convenue, on en retiendra une belle ouverture trés rétro qui malheureusement sera suivie d'un relachement scenaristique que certains pourront trouver ennuyeux mais Puppet master distille ce petit charme malsain émanant de ces poupées particulièrement perverses qui nous offriront quelques beaux petits meurtres sanglants dont ce coït SM sadiquement interrompu ou la mise à mort finale, le tout dans des décors parfois assez beaux et une BO plutot efficace.

Et rapellons à nos bons souvenirs les noms de nos poupées diaboliques: notre suceuse de sang Leech woman, le polichinelle Tunneler, Blade et ses lames acérées, Pinhead et le Jester.

Un casting qui permet aussi de revoir la Miracle échappée des eaux d'Inferno et la Crampton qui fera plaisir aux fans..

Ce premier volet ouvrait une longue série de je crois 7 films.. Les 3 premiers étant pour moi les trois meilleurs.. la série s'enlisant ensuite et perdant tout interet. le N°6 est d'ailleurs dispo actuellement a 4E à carrefour.. 1er DVd francais je crois de la serie.. et un des plus mauvais.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

POur voir Barbara Crampton, faites attention à ne pas cliquer des yeux, car elle passe très vite.

Par ailleurs, le Polichinelle n'est pas le tuneller (c'est cemui qui à une foreuse sur la tête), mais le Jester... Jester qui curieusement ne tue personne dans cet épisode. Dommage, car son design est très réussi...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très peu de souvenirs de ce premier opus, si ce n'est qu'en effet, il était très soignée et savait parfaitement composer avec les limites de son budget, tout comme le 2 et, dans une moindre mesure, le 3.

Une très bonne série B, avec qui plus est une très bonne B.O.
Defest

Message par Defest »

moi aussi j'ai beaucoup aimé, indeniablement un excellent Fullmoon (apres on aime ou pas les Fullmoon...) le look de l'hotel, les personnage, les puppets tout est naif et plaisant. à noter que le 2 est quasiment une copie du 1 ...en plus Z.

le thème principal est particulierement entetant

" Tan-Tan-Tan-Tan tananana..."

en DVD le film est dispo en Z2 UK prism pas cher (qualité "correcte" on va dire...)
Seb2

Message par Seb2 »

c'est un full moon, donc j'aime ! :mrgreen:
le 1 et le 2 sont tres sympas, mais clair que les suites se gatte....
Kerozene

Message par Kerozene »

Seb2 a écrit :mais clair que les suites se gatte....
J'ai une très nette préférence pour le 3ème volet par rapport au 2. Je le trouve peut-être même meilleur que le premier film, avec son Richard Lynch nazillon et ce bon vieux Toulon en fuite... J'ai particulièrement aprécier le fait que ça se déroule durant la deuxième guerre mondiale.
Image
Defest

Message par Defest »

...ca vaut ce que ca vaut: les notes de l'IMDB:

1er =4.8
2eme=4.4
3eme=5.1
4eme=3.9
5eme=3.9
6eme (retour de PM)=3
7eme (retro PM)=3.3
8eme (Legacy)=3.5
9eme (VS demonic toys)=4.1
Manolito
Site Admin

Re: Puppet master - 1989 - David Schmoeller

Message par Manolito »

Manolito a écrit :Il existe aussi un thread pour discuter de la série des "Puppet master" dans son ensemble

viewtopic.php?t=11412
:!: :!:
Defest

Message par Defest »

Manolito a écrit :
Manolito a écrit :Il existe aussi un thread pour discuter de la série des "Puppet master" dans son ensemble

viewtopic.php?t=11412
:!: :!:

:arrow:
Puppet Master 1, 2 & 3 (1989-1991)
Aller à la page 1, 2 Suivante
:!: :!: :!:

ok pour chippoter, mais où parler des 4,5,6,7,8 et 9 !? 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce thread précédent avait très largement dérivé sur le reste de la série... C'est pour cela que je vous renvois vers lui...
Defest

Message par Defest »

Manolito a écrit :Ce thread précédent avait très largement dérivé sur le reste de la série...
ha ben si les modos ne font plus leur boulot...

:lol:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film va etre édité en Blu ray par Full Moon pour octobre 2010 (selon un @ reçu de fullmoondirect)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre