Knightriders - George A. Romero (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Knightriders - George A. Romero (1981)

Message par Superwonderscope »

Enfin vu sur le DVD Z2 grec de ce (presque) chef d'oeuvre de George Romero.

Le DVD dure 2H27, 1.85:1 avec 16/9, avec bande annnonce d'époque et un making of fait de films sen super 8 muets tournés pendant le tournage du film. Passionnant !

On a quelquefois tendance à oublier que George Romero fait autre chose que du mort vivant. Knightriders est là pour nous rappeler à l'ordre.

A la fin du film, je me demande encore comment Romero a pu ramasser un tel budget pour un tel film. Inconcevable ou le fruit de financiers fous!

Le film raconte l'histoire d'une troupe de cascadeurs itinérants, recréant les joutes médiévales des chevaliers mais à moto. Le groupe est mené par Ed Harris (extraordinaire), donnant une impulsion et une recherhce d'un mode de vie alternatif, se basant sur les lois chevaleresques. decors, costumes, armes..tout est recréé pour donner l'illusion du moyen age.

Les cascades sont parfois hallucinantes :shock: et leur violence n'en ajoute à qu'à leur bravoure. l'action a son lot. Mais cette comunauté hors du temps et les affrontements qui s'y jouent sortent du lot de par leur originalité.

On y découvre un Tom Savini remarquable acteur (et super bien gaulé!) et une Patricia Tallman (future héroine du remake de la Nuit des Morts Vivants) tout aussi excellente. Et certains habitués (Ken Foree en tete)

L'ambiance y est étonnante. La charge contre hollywood et son establishment y est un peu trop expédiée et trop unilatérale. mais en 1981, Romero avait l'avantage de l'avoir montré de manière assez brute.

Ce qui demeure le plus persistant après cou, c'est la finesse du regard et lextreme complexité du récit et desrelations entre chacun. Romero a su construire un univers en marge du système, rebelle et néanmoins viable, honorable. Ouvert à tous, races et ... sexualités confondues. A l'heure où Hollywood surfait encore sur les clichés (entre gangsters, folles et malades mentaux), Romero ose le couple gay :shock: , le couple interracial. Très en avance sur son temps.

Les 147 mn passent ainsi comme de rien. On a assisté à un film quasi-épique et dotée d'une fin étonnante, presque mystique.

Un Grand film et une grande découverte!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ce n'est pas étonnant que le film déborde du cadre social américain puisque justement tout le sujet, c'est l'histoire d'un mec qui cherche a vivre selon une utopie. Le Arthur du film embarque toute une troupe derriere lui a la poursuite du même rêve.

C'est la façon dont j'ai percu le film.

A noter Stephen King en touriste hilare durant un show.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le cameo est fun, mais ça n'est pas très fin non plus :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :Le cameo est fun, mais ça n'est pas très fin non plus :!:
Je ne suis pas fan de Stephen King, je ne peux que t'approuver ! :D
celia0

Message par celia0 »

le film est passé sur TPS il y a peu. Personne ne l'a remarqué.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
BOUDZ

Message par BOUDZ »

Rediffusion actuellement sur Ciné Cinéma Auteur ! A ne pas rater ! :wink: Prochaine diffusion samedi 3 Juin à 13h20 . 8)
Seb2

Message par Seb2 »

revu, et j'ai toujours autant de mal a accorcher..... :cry:
Renfield

Message par Renfield »

Vu sur une VHS enregistrée lors d'un passage réçent sur CineCinema.

Une trés bonne découverte pour ma part. :)
J'en attendais pas grand chose, et j'ai été en fait trés surpris, et je me suis sans resistance laissé emporter...
Ed Harris porte à merveille l'émotion du film. Accentué par la faculté de Romero de créer en quelques plans, quelques repliques une trés attachante gallerie de seconds-rôles.
Quant à Tom Savini, il m'a franchement étonné, je l'ai trouvé trés bien dans le rôle.

Bref : youpi ! :)

Maintenant faut que je me refasse "Excalibur" pour compléter. :wink:
igorfx

Message par igorfx »

Personnellement, j'ai trouvé que c'était un gros bide... le côté anachronique est vraiment, à mon sens, foireux...et surtout le ton du film avec son côté "on est tous des potes et on rigole bien sur nos grosses motos"... l'idée sous-jacente du film avec ces personnages qui vivent selon leur utopie est évidemment intéressante... mais bon c'est du traitement à la Romero donc inévitablement foireux et jouant sur ses acquis...
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

igorfx a écrit :Personnellement, j'ai trouvé que c'était un gros bide... le côté anachronique est vraiment, à mon sens, foireux...et surtout le ton du film avec son côté "on est tous des potes et on rigole bien sur nos grosses motos"... l'idée sous-jacente du film avec ces personnages qui vivent selon leur utopie est évidemment intéressante... mais bon c'est du traitement à la Romero donc inévitablement foireux et jouant sur ses acquis...
C'est un peu le souvenir que j'en garde celui d'un film longuet et répétitif avec son tournoi interminable, néanmoins je suis prêt à lui donner une seconde chance grâce à Arrow :)

Image
dario carpenter

Re: Knightriders - George A. Romero (1981)

Message par dario carpenter »

comte vonkrolock

Re: Knightriders - George A. Romero (1981)

Message par comte vonkrolock »

Encore une belle surprise pour un très beau film, avec une vrai tendresse derrière ces heaumes et boucliers, et dire que s'est le producteur (d'après) ou Romero lui même (D'après J. Seveon) qui a eu l'idée de réécrire sont scénario afin de l'adapté à une époque contemporaine. Je m'attendais à un film bancale tous sauf à une réussite pour un film qui dure quant même la bagatelle de 147mn. Bon s'est vrai que je l'est visionner en deux partie :oops:

On y retrouve tous se qu'ont peut aimer chez Romero, certes s'est un homme de gauche (démocrate donc) mais il est tous sauf un libéral à la con. Il y a pour lui la famille, d'ailleurs Seveon y revient dans se qu'il raconte sur le BR/DVD éditer par Blaq -Out- Market. Même sur son premier tournage ou il a près de 200 techniciens, il est proche de sa vrai famille, des gens du staff technique. Et puis toute cette petite bande derrière lui l'acteur de Martin, un des futurs acteur du Jour des M-V (le personnage de Miguel), sa femme, bien sûr Tom Savini, beaucoup d'ailleurs seront dans le film à Sketch suivant "Creepshow" dont la grosse vedette qu'il a d'une certaine façon découvert Ed Harris 8)

Ont peut dire que le disque éditer par Blaq Out est juste parfait, que se soit l'image et le son, ainsi que cette pléiade de suppléments qui reviennent non seulement sur ce film trop méconnu de Romero qui lui même nous dis qu'il ne pourra intéressé que les mordu de son cinéma, mais pas ceux qui l'aime pour ces séries sur les M-V. Finalement s'est faux, un film qui est encore d'actualité aujourd'hui. Donc pour en revenir au bonus de ce BR, s'est juste très complet puisque les différents interview qu'il donne sont passionnant à plus d'un titre. On y voit un homme lucide, qui avait encore tant de chose à apporter au cinéma, qui avait encore un regard complétement lucide sur ce début de siècle. S'est juste passionnant, un homme authentique ont sent rend très vite compte qui manque terriblement au cinéma actuel, une grande perte.... :cry:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre