Dracula A.D. 1972 / Dracula 73 - Alan Gibson (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Dracula A.D. 1972 / Dracula 73 - Alan Gibson (1972)

Message par milton arbogast »

Image

Grenouille arrogante a écrit :Comme j'ai dit plus haut, j'adore Dracula 73 ! Evidemment c'est pas sérieux une seconde, c'est super kitsch et il y a telle ambiance seventies que le film deviendrait presque un objet historique sur la période : la mode et la musique surtout. ACHETE-LE !
Mea culpa, mea culpa, mea maxima maxima culpa!!!
J'en avais vu quelques images il y a mille ans à la télé allemande (doublé comme d'hab' et certainement pan et scan) et avait fui d'horreur devant la première scène contemporaine.
Je l'ai revu cette semaine, et quel ne fut ma surprise en m'apercevant que c'est un p***** de bon film super fun!
La série des Dracula HAMMER étant finalement assez décevante, bein je le classe directement après LE CAUCHEMAR... et DRACULA ET LES FEMMES.
Bon maintenant soyons juste, dans ce jugements de valeur, il y a un gouffre entre la première (ultime chef-d'oeuvre) et les deux et troisième place, mais il n'empêche.
Très amusante modernisation du mythe, on commence avec un faux prologue tiré d'une aventure du prince des ténèbres dont nous ne connaîtrons jamais que la conclusion :
Van Helsing poursuit Dracula dans un park. Londonien, et un accident de calèche provoque la mort accidentel du comte.
Un curieux passant par la à la bonne idée de récupérer les cendres du corps et la bague restante (faudrait quand même que Van Helsing comprenne une fois pour toute qu’il est vachement important de passer un coup de balais après désintégration du roi des vampires, sinon ça fini toujours mal !)
Flash-Forward to swinging London : une bande de jeunes désœuvré cherchant un moyen de noyer leurs ennuis, le vilain Johnny Alucard (pouf ! me dites pas que vous pigez pas tout de suite hein ! Lon Channey nous avait déjà fait le coup dans SON OF DRACULA !) leur propose une messe noire dans une église désacraliser promise a la démolition.
Image
Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le Johnny est le descendant du gars qui a ramassé les cendres et la bagues, et qu’il rêve de ressusciter notre brave comte, qui, un pieu toujours fiché dans le cœur a été enterré dans l’enceinte de la dite église.
Ce que Johnny -lui- ne sait pas, c’est que dans sa bande de potes, la jolie et plantureuse Jessica n’est autre que la petite fille de Van Helsing, le petit fils DU Van Helsing qui etc..., et il lui ressemble tellement a son papy qu’il est aussi joué par notre Peter Cushing adoré, faisant ici sa première apparition dans un DRACULA depuis son affrontement dantesque dans LE CAUCHEMAR. (si je ne dis pas de beisse, rassurez moi vite!)

Curieuse idée que de vouloir transplanter le mythe de Dracula dans le Londres contemporain, il faut dire que nous sommes en 1972, que l’EXORCISTE vient de sortir et de faire un triomphe dans le monde entier, alors que la HAMMER se prend gamelle sur gamelle.
D’où l’idée plutôt saugrenue de se dire que tout irais mieux si comme pour le Friedkin, de planter une histoire dans un cadre tout ce qu’il y a de moderne.
Partant de ce postulat plutôt contestable, Don Houghton, scénariste de quelques DOCTOR WHO nous pond un scénario incroyablement fun, mouvementé, jamais irrespectueux de ses prédécesseurs –même si quelques révélations peuvent sembler surprenante, comme la déclaration de Van Helsing selon laquelle « on ne peut compter sur l’ail à 100% » Ah bon ?- et bourré de petite trouvailles interessantes pour chasser ou detruire les vampires
Image
Il reprend joyeusement le principe qui veut que l’eau vive détruise aussi les vampires, et nous offre une ribambelle de fort jolies scènes : la terre du cimetière qui « respire » lors de la cérémonie dans l’église, les deux mort du Vampire, l’église désaffectée d’où Dracula contrôlera toute la situation,…
Image

Le film est visuellement du niveau HAMMER : les couleurs sont superbe, les décors toujours soigné (l’église abandonnée est superbe) et c’est surtout le retour de duo CUSHING/LEE dans la série, ce qui est évidemment pour beaucoup dans le plaisir que l’on peut prendre a la vison de ce film.
La musique, navigant sans cesse entre le gothique et le psychédélique est absolument fabuleuse et ajoute au charme coupable de l‘entreprise.
Ca me rappelait furieusement les comics « Dracula » que je lisait gamin (où Van Halsing avait une chaise roulante armée de canon a pieux !) bâtit sur le même principe, avec un côté serial des plus réjouissant.
N’oublions pas pour les pervers pepere la présence de la cultissîme Caroline Munro, dans un rôle qui bien que trop court n’en ai pas moins savoureux –m’a tout l’air d’être une chaudasse- ; et la prestation tout ce qu’il y a d’outrageous de Christopher Neame, que la HAMMER parait-il aurait voulu faire un successeur a un X-topher Lee toujours aussi retissant à l’idée renfiler la cape du prince des ténèbres.
…Et puis Peter Cushing évidemment !

PS: est-elle pas sublimes cette affiche française d'époque???
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dracula a.d. 1972, Alan Gibson

Message par Dragonball »

milton arbogast a écrit : La série des Dracula HAMMER étant finalement assez décevante, bein je le classe directement après LE CAUCHEMAR... et DRACULA ET LES FEMMES.
Oui alors ça, ça ce discute ! :)

Considérant le film comme une belle bouse (mais ayant oublié pourquoi depuis ! :shock:), je me suis décidé à le revoir cette semaine, mais finalement, je ne l'ai pas fait ! :D

Bon, puisque je vois qu'il a au moins un défenseur, je vais faire un petit effort, bien que je me souvienne avoir été attéré par ce truc portnawak comptant pourtant Christopher Lee et Peter Cushing dans son casting . :?

Tiens, et je vais en profiter pour revoir aussi "Scars of Dracula", pas fameux dans ma mémoire ! :)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Dragonball a écrit :
milton arbogast a écrit : La série des Dracula HAMMER étant finalement assez décevante, bein je le classe directement après LE CAUCHEMAR... et DRACULA ET LES FEMMES.
Oui alors ça, ça ce discute ! :)
Considérant le film comme une belle bouse (mais ayant oublié pourquoi depuis ! :shock:), je me suis décidé à le revoir cette semaine, mais finalement, je ne l'ai pas fait ! :D
Evidement tout ce discute, mais contrairement au FRANKENSTEIN, la Hammer n'a jamais etait capable de proposer une suite direct au "Cauchemar de Dracula" qui soit d'un niveau equivalent a cette merveille (attention je ne parle que des DRACULA avec Dracula - :lol: bein oui, LES MAITRESSES... ça compte pas puisque c'est le baron meister!- ), car finalement les autres film de vampires de la compagnie, que ce soit la saga des Karnstein ou LE CIRQUE DES VAMPIRES sont bien plus interessant -

Pour DRACULA 73, je suis tres conscient qu'il est a ranger dans les "guilty pleasure", mais il ne faudrait pas jetter les bébé avec l'eau du bain, et le film a de vraie qualités plastiques et narratives que l'on aurait tort de ne pas souligner!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Milton, faut pas accepter l'herbe du chat qui fume, ca craind !

Tres mauvais film que ce Dracula 73. Scenario sans originalite, le cote contemporain fait essentiellement la part belle a la musique et aux couleurs babas psyché. Pas folichon ! Et le cote purement gothique de la serie s'envole totalement. Bon, dans Dracula Vit Toujours à Londres, au moins, il y a une envie de proposer une idee interessante sur la facon dont Dracula pourrait s'inserer a notre epoque meme si le rendu est extremement pauvre. Mais la, meme pas ! Dracula ressuscite avec une messe noire (deja vu dans l'un des films precedents, Une Messe..., je crois.), fait quelques victimes dont la superbe Caroline Munro et se fait planter par l'arriere petit fils vieillissant de Van Helsing. Franchement ?
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Disponible en zone2 belge.
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

J'adore la scène où Cushing se bat contre Alucard et le noie dans la baignoire : le jingle musical au moment où Alucard montre ses dents de vampire me fait toujours triper ! J'aime le côté rock n' roll kitsh de Dracula 73.... "Dracula et Les Femmes" et "Une Messe pour Dracula" m'ennuient profondément parce que ça se prend au sérieux.... C'est pas possible. Ca en devient chiant. Pas comme Dracula 73 où je ne me suis pas ennuyé une seconde....
milton arbogast

arioch a écrit :Milton, faut pas accepter l'herbe du chat qui fume, ca craind !
:D bein voui, je vous avez prevenu: GUILTY PLEASURE!

...maintenant, pour être honnête, c'est sur que l'herbe du chat a p'tetre joué en sa faveur, ça je peux pas dire! :roll:

Mais moi en tout cas, je me suis eclaté -ce qui vous en conviendrais est deja pas mal-
Il est vrai que je m'attendais a voir une horreur sans nom et que c'est juste l'avis de de grenouille arogante qui m'avais titillé, et grand merci à lui de m'avoir ouvert les yeux sur cette effroyable injustice! :wink:
Kerozene

Message par Kerozene »

Pareil pour moi, Guilty Pleasure totalement assumé, j'ai une grande tendresse pour ce film qui sent bon l'exploitation pur jus. Découvert sur grand écran à la Cinémathèque suisse en 1992, j'avais été scié: je ne m'attendais surtout pas à voir ce que j'y ai vu (l'intrusion de babas cools fumant des pétards nottament) et entendu (la musique de circonstance) et du coup j'ai pris l'ensemble comme une très bonne farce qui avait le mérite selon moi de ne pas être irrespecteuse du tout des films précédents.
Image
DPG

Message par DPG »

Pareil que d'autres apparement, plaisir coupable de mon côté aussi :D :P :oops:

Alors bien sur qu'on est loin des sommets de certains Hammer serieux, mais j'aime bien le côté "collons à notre temps" du film, son ambiance pop psyche swinging London, en tout cas pour moi on est à des années lumières de "Dracula vit toujours à Londres" qui m'emmerde au plus haut point. Plaisir coupable un peu bis et mineur, mais plaisir ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Enfin vu hier soir sur le DVD belge acheté sur dvdfolies ;)
Hé bien, je ne regrette pas du tout, même si j'ai eu un peu peur pendant la première partie du film où la transposition dans les années 70 commençait un peu foireusement. Quelques scènes chocs (messe noire, le vampire qui meurt dans l'eau, la résurrection de Dracula ...).

Celà dit, quand on compare ce film avec Vampire lovers ou les sévices de Dracula, on se rend compte en effet largement que la série des Dracula Hammer est plutôt en dessous des autres films de vampires. Mais ce Dracula'73 est vraiment très visible, surtout comparé au produit moyen actuel.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Pour ma part, ce fut une épreuve.. trés dure à endurer. J'avoue même n'avoir pas pu aller jusqu'au bout tant ce film est mauvais.. Je n'y ai trouvé aucun plaisir même coupable à le regarder, juste une immense deception devant l'absurdité de cette transposition de Dracula à l'époque psychedelique.. totalement incompatible ici avec le mythe.. C'aurait pu etre original c'st vrai mais ici c'est un total ratage qui m'a fait rire jaune. Les scénes psychdeliques avec sa bande de babs qui ressuscitent le Comte sont grotesques. Qt à Cushing et Lee, je les ai senti fort mal ds cette transposition et trés peu crédibles cette fois. Le tout est visuellement laid.
Ce coté comics, serial est irritant et les joyeusetés que le film étalent niveau humour ou décalage me sont insupportables.
Une triste fin pour Dracula et un film que je ne compte pas dans la liste des Dracula hammerien et prefère oublier.
Pour ma part, mes Dracula hammeriens favoris sont:
Le cauchemar de Dracula
Dracula et les femmes
Une messe pour Dracula
Les cicatrices de Dracula

J'aime aussi enormement Les sévices de Dracula même si point de Dracula il y a ici mais Zeitgeist le mentionnait.. J'ai un gros faible pour ce film que j'adore.

Pour ceux qui se demandraient pourquoi Dracula A.D 72 est devenu Dracula 73 en France, tout simplemnt car le film est sorti en 73 en salles en France! :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Enfin vu la chose, la vrai cette fois ci ! :D

Et bien je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ! :)

Evidement, le film est assez suprenant. Mais ils nous met cependant tout e suite dans l'ambiance dès le prologue (super cheap ! )8) passé, avec une scène totalement gratuite avec une bande de Hippies s'étant invité dans une fêtes de bourgeois. La scène est assez longue, et sa seule fonction smeble d'être de nous permettre d'admirer des filles se trémousser en mini short !

Etrange mais sympathique.

Ensuite, l'histoire démarre avec son vilain Hippie satanique qui veut ressuciter Dracula.

Le film est plaisant, bien rythmé par les apparitions, certes rares, de Christopher Lee et divers scènes d'actions dont certaines laissent tout de même un peu perplexe (Le vampire tué sous la douche ! )8).

A voir. :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

"Dracula 73" n'est effectivement pas la catastrophe redoutée. Cet espèce de remake contemporain d'"Une messe pour Dracula" bénéficie de moyens corrects (contrairement au très fauché "Dracula vit toujours à Londres"), Alan Gibson signe une mise dynamique et pop, exploitant abondamment les lieux naturels du Londres d'alors ainsi que des décors construits soignés. L'ambiance rétro et exploitation est savoureuse (fringues, musique, argot, sociologie grossière...). Dans la composition de la bande de jeunes, il y a un côté pré-slasher étonnant (la sage, la chaudasse, la Noire qui va mal finir, le farceur...). L'idée de plonger Dracula dans une époque cynique et décadente est intéressante, mais en fait peu exploitée, "Dracula 73" manquant en effet de profondeur et restant au niveau d'un esprit serial/scooby doo. C'est peut-être pour cela que, passé un début efficace, on commence à s'ennuyer et à retomber dans une certaine routine fastidieuse.

Vu sur le dvd anglais warner (le même que celui vendu en France), avec copie 1.75 16/9 d'un très bon niveau, bien propre, bien cinéma, avec piste anglaise mono 1.0 de bonne qualité. Avec vf et stf.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Il y a une pétition sur le net pour sortir ce film en Blu-Ray (ainsi que les autres Hammer dont Warner détient les droits). J'ignorais qu'il était ressorti dans l'Archive, je doute donc que la pétition serve à grand chose. Un bon Dracula en effet...quant à la mort du vampire dans la baignoire, c'est parce que dans la série des Dracula de la Hammer les vampires peuvent être tués par de l'eau courante (les chasseurs de vampires doivent avoir une sacrée facture d'eau!)
Spoiler : :
comme Dracula dans le deuxième film de la série.
Mais bon on verra pire dans le dernier film !
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
comte vonkrolock

Re: Dracula A.D. 1972 / Dracula 73 - Alan Gibson (1972)

Message par comte vonkrolock »

Dommage que ce Dracula 73 n'offre toujours aucune options Francophones (au moins des stfr) sur ce BR UK. Faudra se contenter du DVD sorti au Benelux et aujourd'hui assez difficile à trouver.

http://www.devildead.com/news/11050/qua ... hez-warner
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre