Ma Vie En Rose - Alain Berliner (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Allan Theo

Ma Vie En Rose - Alain Berliner (1997)

Message par Allan Theo »

Image

Synopsis:
Evocation de la différence à travers l'histoire de Ludovic, garçonnet persuade d'être une petite fille.

Ca fait un petit moment que je voulais voir ce film dont les critiques ne tarissaient pas d'eloge à l'époque de sa sortie.

Un film qui jouie d'une certaine réputation chez nos voisin d'Amérique, à tel point que Berliner se fit offrir la possibilité de réaliser la bas un Passion of Mind (plutôt mauvais d'après ce que j'ai pus lire comme avis à l'époque) avec Demi Moore.

Donc c'est avec une certaine hâte que j'ai enfourné dans le lecteur le dvd coréen fraîchement reçu (au format avec image pale, griffures nombreuses et compressions plus que limite, pas de DVD français existant pour le moment) et la ...

Consternation, ce film est LOURD, mais à un point tel que j'ai eu l’impression de m'être fait refiler la parodie façon ZAZ.
Rien n'y fait, chacune des situations que le scénario nous propose est ratée en beauté, et pourtant il y avait matière à faire quelque chose de vraiment bon avec pareille matière.

La direction d'acteur est à pleurer, le petit Georges Du Fresne s'en sort à peu prés bien et encore … Mais pour le reste du cast c'est la catastrophe, les voisins sont insupportables de clichés et la palme du "regardez comment je fais la folle" reviens sans problèmes à Hélène Vincent.

Ne parlons pas de la direction artistique, c'est un véritable mal de tête rien qu'en se remémorant l'horreur de la projection.

A sauver une compo musical parfois inspiré, gâché par la présence de la chanson titre de Zazi qu'on nous place de façon impromptu à longueur de métrage ... Usant !

Décidemment je ne comprends pas tel engouement pour ce film grossier, tristement foireux et absolument détestable.

Et dire qu'il y avait matière a faire quelque chose de bien :cry:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
MovieRev

Message par MovieRev »

Je suis trop une poisseuse! Le quelqu’un que je trouve mignon, il/elle a un(e) copain(e). Je le sais de source quasi-sure! J’ai un peu la mort quand même, bien que je reste réaliste, qui pourrait bien s’întéresser à mon gros cul? Dans un sens, je préfère qu’il/elle aie un(e) copain(e), que de me prendre un vent.

J’ai déjà mon Daniel Cleaver (C’est Steve, pour ceux qui aurait pas suivi). L’avantage, c’est qu’il aura toujours envie de moi (il va le nier à 500%, mais je le connais), cependant on fait pas une relation avec ça. Un enfoiré affectif, j’ai donné, j’en veux pas d’autre. J’aimerais bien trouvé mon/ma Mark(cy) Darcy. Si Bridget y arrive, pourquoi pas moi? Je suis quand même son incarnation vivante!

A part ça aller voir BJ2!
Oups j'ai merdé dans le clavier la :lol:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film assez étrange proche du conte, mais que j'ai personnellement trouvé très beau et parfois assez émouvant. (parce que moi je suis quelqu'un de senssible ! :mrgreen:)

Les acteurs sont excellents (y compris le gamin jouant Ludovic).

ça m'étonne qu'il n'ai pas succité plus de réponses.
Kyun

Message par Kyun »

MovieRev a écrit :
Je suis trop une poisseuse! Le quelqu’un que je trouve mignon, il/elle a un(e) copain(e). Je le sais de source quasi-sure! J’ai un peu la mort quand même, bien que je reste réaliste, qui pourrait bien s’întéresser à mon gros cul? Dans un sens, je préfère qu’il/elle aie un(e) copain(e), que de me prendre un vent.

J’ai déjà mon Daniel Cleaver (C’est Steve, pour ceux qui aurait pas suivi). L’avantage, c’est qu’il aura toujours envie de moi (il va le nier à 500%, mais je le connais), cependant on fait pas une relation avec ça. Un enfoiré affectif, j’ai donné, j’en veux pas d’autre. J’aimerais bien trouvé mon/ma Mark(cy) Darcy. Si Bridget y arrive, pourquoi pas moi? Je suis quand même son incarnation vivante!

A part ça aller voir BJ2!
Oups j'ai merdé dans le clavier la :lol:
Hein? Qui c'est que tu cites?
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Dragonball a écrit :Un film assez étrange proche du conte, mais que j'ai personnellement trouvé très beau et parfois assez émouvant. (parce que moi je suis quelqu'un de senssible ! :mrgreen:)

Les acteurs sont excellents (y compris le gamin jouant Ludovic).
+ 1
C'est bourré de defauts mais ça ressemble à très peu d'autres films francophones. Interressant et bien interprété, et finalement plus dérangeant que prévu (tout en restant mignon).
Blut_Aus_Nord

Message par Blut_Aus_Nord »

Vu à l’occasion de son passage sur M6 ce soir et que dire si ce n’est que c’est un beau gâchis :shock: .
Effectivement , le film est assez original dans sa forme et sa narration ( enfin pour un film français de 1997 ) avec de nombreux passages sortis de l’imaginaire du petit Ludovic .
Pour ma part , j’ai trouvé les acteurs bons dans l’ensemble mais les personnages sont pourris de clichés . L’esthétique générale aussi est assez surprenante avec cette zone résidentielle qui semble tout droit sorti d’ American Beauty ou de desperate housewives .

Mais le pire c’est cette morale catholique gerbante et omniprésente : je comprends mieux maintenant pourquoi le film jouit d’une bonne réputation aux US : 7.4/10 de moyenne sur imdb quand même :roll: .
Des clichés ridicules du style "un petit garçon ne doit pas avoir les cheveux longs" et de la bonne morale catho en pagaille : la scène ou l’ami de Ludovic dit qu’il ne veut pas aller en enfer ( sans doute suite aux remontrances des parents ) et aussi la discussion entre Ludovic et sa sœur ou je cite "c’est dieu qui décide si tu nais fille ou garçon" sont des models du genre .

Bref , un film à l’idée de départ intéressante ( les doutes et interrogations d’un petit garçon sur sa vraie nature ) gâché par un traitement on ne peut plus grossier à l’idéologie plus que douteuse .
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Si le film avait vraiment eu une idélogie catho, le gamin aurait été brulé par une foule de tarés dès les 5 premières minutes du film ! :D

Perso, j'ai beaucoup plus de respect pour les films qui essayent de sortir des sentiers battus (Même si parfois ils se cassent la gueule en chemin, ce qui est loin d'être le cas pour ce film), que pour tout les trucs prémachés à base de trentenaires névrosés et de célibataires attardés qui pollulent régulièrement le cinéma français.

Edit :

Tiens, j'étais sûr qu'il y en avait un à l'affiche en ce moment et ça n'a pas loupé ! :D

Image
¨
Purée la prise de risque, ça force l'admiration ! :mrgreen:
Répondre