Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Dragonball »

"Les vierges de Satan"

Image
Le duc de Richleau s'oppose à une secte satanique qui veut sacrifier sa nièce. Pour la sauver, ce dernier va devoir affronter le sorcier sur son propre terrain: celui des rituels magiques. une terrible bataille s'engage.
Source : WEB

Un production Hammer assez médiocre (même si elle reste sympathique), curieusement signé Terence Fisher, qui a pourtant donné à la firme tant de chef d'oeuvre !

On nage ici en plein kitch, et pire, le film fait particulièrement cheap. Peu de décors (L'action se déroule la plupart du temps dans de grandes pièces qui semblent bien vides) et des SFX parfois assez calamiteux (Oh la la, la Mygale géante ! :shock:).

Le scénario est de plus assez banal, classique histoire de culte satanique.

Le film semble un peu baclé, ce qui est assez triste.

Triste aussi devoir que le film est sortie la même année que Rosemary's baby (Hum, un hasard ?), le film de Polanski donnant sur un thème assez similaire un pur film de terreur (et sans pratiquement recourrir à aucun artifices fantastiques !) celui de la Hammer versant outrageusement dans le kitch et le rocco gayfriendly (Ah, ces adeptes de Satan en toge violette ! :mrgreen:)

Reste que le meilleur moment du film est aussi le plus kitch de tous, à savoir, l'apparrition d'un diable cornu en pleine fôret, lors d'une messe noire. ça fait toujours son petit effet ! :)

Image

"Les vierges de Satan" : Des décors très impréssionnants ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Christopher Lee, toujours aussi classe ! 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Blasphème ! "Les vierges de Satan" est une très belle réussite. Un film formidablement joué, à la narration hyper-efficace et au visuel magnifique. Un seul reproche : les tentatives malheureuses de faire des incrustations, techniques que les artisans de la Hammer ne maitrisaient apparemment pas bien.
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Enfin, le summum de l'efficacité est atteint lorsque Richleau et ses trois amis, réfugiés dans un cercle magique, sont harcelés durant toute une nuit par les forces des ténèbres déchaînées par Mocata. Toutes ces séquences doivent beaucoup à la superbe musique de James Bernard (Le cauchemar de Dracula...), qui accompagne avec rigueur et puissance leurs progressions. Mais... il faut tout de même reconnaître que Les vierges de Satan souffre de ses effets spéciaux, trop limités si on les rapporte à l'ambition du script : l'apparition du Diable ou de l'Ange de la Mort, les incrustations lors de la poursuite en voiture ou de l'attaque de l'araignée, sont tout de même très faibles et nuisent au bon fonctionnement de certains passages.
Ah ben oui, parce que "summum de l'éfficacité", avec des SFX aussi raté, ce n'est peut être pas le terme le plus approprié pour parler de cette séquence. Si les séquences avec la Mygales sont completement ratés, celles avec le cavalier de l'apocalypse sont un peu plus réussies. Cependant, elles deumeurent tout de même assez brouillonnent. On y trouve d'ailleurs un effet de réalisation particulièrement bizarre, comme si Terence Fisher s'était soudain mis à jouer les DJ l'espace de quelques secondes ! )8 :D

Comme je l'ai dit, le film reste plaisant à voir, mais comparé a des films comme "La malédiction du loup garou", "Le chien de Baskerville", "Dracula" ou "Franenstein must be destroy", il fait vraiment pale figure.
meltingman

Message par meltingman »

CHEF D'OEUVRE de la Hammer et je ne m'étendrai pas... Manolito a tout dit !
Comme je l'ai souvent dit c'est mon Hammer préféré avec Quatermass and the Pit.

Et ce même si les effets sont parfois... spéciaux effectivement.

Image

:D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Dragonball

Message par Dragonball »

meltingman a écrit :CHEF D'OEUVRE de la Hammer et je ne m'étendrai pas... Manolito a tout dit !
:shock:

Heureusement que tu gueules chaque fois qu'on qualifie un peu trop vite un film de chef d'oeuvre ! :mrgreen:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Eh bien Eric vient blasphemer aussi et je me range à tes cotés mon Dragon d'amour. :lol:

Longtemps désireux de découvrir ce film si réputé, j'eus enfin cette occasion il y a quelque années suite à une diffusion TV qu'on voulut bien me copier... Quelle gigantesque deception. ces Vierges de satan sont d'un monumental ennui et j'ai bien failli passer en accelerer le film.
Ce qui m'a le plus dérangé déjà c'est ce coté kitch que dégage le film d'une part où à aucun moment je n'ai retrouvé cette ambiance si particulière propre aux productions hammériennes. C'est ici parfois même risible et totalement à l'encontre de ce que propose le film.

Les effets spéciaux sont totalement ratés pour une fois et ont bien souvent failli me faire pouffer de rire.

Quant au Diable cornu si gentillement proposé par l'affiche francaise, on l'attend et à sa venue, on s'esclaffe de voir ce masque de chevre ridicule.
Les acteurs semblent cabotiner et à aucun moment le film ne distille la moindre once de diabolisme pas même de peur.

Un des hammer que j'aime le moins pour ma part...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Un des hammer que j'aime le plus, et même au delà car j'ai du le placer dans mon top10 lors du récent vote sur devildead.

Je trouve Christopher Lee diablement efficace et convaincant dans son rôle d'aristocrate.

A noter, on voit des extraits du film dans le clip d'iron maiden "the number of the beast". Amusant de citer ce clip le 6/6/6 ;)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

bon bein je vais rejoindre le camp des mechants :D :twisted:
A prioris j'aurais du faire partie des fan indecrotable: j'aime bien les vieux bidules poussieureux et les fx foireux et suis plutot fan de tout ce qui se trouve au générique de ce film ...mais non.
Ca part plutot bien, et pi ça s'étiole, l'interret de leger devient inexistant et le grand moment de la nuit diabolique devient une gaudriole du dernier grotesque par ces apparitions carnavalesques.
C'est pas tellement l'aspect technique mais esthetique que je trouve le plus deplorable dans ces sequences; alors que la Hammer a prouvé a maintes reprise qu'elle pouvait faire beaucoup mieux avec ses moyens limités.
mais même sans ça, le film ne m'a jamais convaincu.

'tention, lui donnerais quand même une seconde chance (...qui sera la 3ém en fait, donc vous voyez que je suis magnanime)

Sur un theme assez similaire, mais qui le precede de 2 ans, je prefere nettement THE WITCHES avec Joan Fontaine
phibes

Message par phibes »

ce film est excellent , je rejions manolito !!!!!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

milton arbogast a écrit :bon bein je vais rejoindre le camp des mechants :D :twisted:
Ca part plutot bien, et pi ça s'étiole, l'interet de leger devient inexistant et le grand moment de la nuit diabolique devient une gaudriole du dernier grotesque par ces apparitions carnavalesques.
C'est pas tellement l'aspect technique mais esthetique que je trouve le plus deplorable dans ces sequences; alors que la Hammer a prouvé a maintes reprise qu'elle pouvait faire beaucoup mieux avec ses moyens limités.
mais même sans ça, le film ne m'a jamais convaincu.

'tention, lui donnerais quand même une seconde chance (...qui sera la 3ém en fait, donc vous voyez que je suis magnanime)
C'est ce que je ferais aussi a l'occasion, une 2eme chance je lui donnerais.
Mais je doute que ca change quelque chose car l'aspect esthetique que souligne Milton n'aura pas changé depuis.. A moins qu'un miracle à Lourdes :roll: !!!
mais heureux de voir que Milton lui reproche ce que de mon coté je lui reproche également. Une gaudriole carnavalesque, voila qui résume mon sentiment à sa vision.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Plisken

Message par Plisken »

Un excellent "Hammer" du grand Terence Fisher avec un Christopher Lee impérial :D Dommage que le tout petit budget imparti réduise les ambitions.

Pour la petite histoire, j'ai découvert ce film pour la première fois au 1er et unique festival du film fantastique de Genève, qui s'est déroulé au CAC Voltaire au millieu des années 80. Je me souviens plus de l'année. Ca avait terminé très tard dans la nuit et j'ai du rentrer à pied chez moi (8 km) pas encore le permis :roll: Put'... ça y'est je cause comme un vieux :lol:

Ma p'tite note : 8/10
Image
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Dennis Wheatley, l'auteur du roman qui est adapté ici a rencontré de véritables satanistes à son époque. Il s'est notamment beaucoup inspiré du déjanté sorcier britannique Aleister Crowley pour le personnage interprété par Charles Gray. Crowley passe pour un charlatan pour les uns et est reconnu par les autres.
Polanski pour son film fut lui conseillé par le fondateur de l'église de satan, Anton Lavey qui tente de redonner un visage plus proche de la réalité des véritables satanistes qui ne sont pas "trés méchants" comme le laissent entendre la majorité des adeptes de la religion chrétienne. A la fin du film, les satanistes ne dévorent pas le bébé de Rosemary :lol: bien au contraire.
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Eh bien, votre toutou maboul va rejoindre la tranchée de ceux qui ont aimé ce film :D . Comme j'ai aimé la prestance de Christopher Lee, pour une fois du bon côté de la barrière et qui s'investit à fond dans son rôle !!!
De Mortderiribus non est rigolandum.
manuma

Message par manuma »

Vu sur TCM il y a quelques années. J'avais été emballé. Un scénario béton, une mise en scène top classe, une interprétation impeccable, quelques scènes de flippe très réussies et le charme faussement rassurant de la campagne anglaise verdoyante pour décor.

Mon Terence Fisher préféré avec La Nuit du loup-garou et Dracula, prince des ténèbres (ce dernier sans doute parce que c'était mon premier Dracula avec Christopher Lee, découvert à La Dernière séance au milieu des années 80).
Manolito
Site Admin

Re: Les vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Message par Manolito »

Revu avec énormément de plaisir, j'ai encore plus apprécié "Les vierges de Satan" qu'à ma première vision il y a quelques années. La Hammer sort du train train du gothique pour offrir un film d'horreur différent, avec des moyens financiers et artistiques solides. Matheson au scénario, Fisher à la réalisation, Arthur Grant à la photo, Chris Lee et Charles Gray à l'interprétation... Tout le monde donne son maximum pour réinventer l'horreur à l'anglaise tout comme "Les monstres de l'espace" montrait un nouveau visage de la SF. Passionnant, original, singulier, "Les vierges de Satan" constitue avec "Rendez-vous avec la peur" et "The Wicker Man" une grande trilogie du cinéma ésotérique anglais. "Les vierges de Satan" est définitivement un des tous meilleurs films de Terence Fisher et de la Hammer !

Vu sur le dvd anglais Optimum de la boîte "The Hammer Collection". Si on en croit le test du dvd français Seven7 par Francis Moury sur excessif, ce disque proposait une copie 16/9 avec un générique américain (titré "The Devil's Bride") en 1.66 et le film lui-même légèrement recadré en 1.85. Sur le dvd anglais, le générique est bien anglais (avec le vrai titre d'origine "The Devil Rides Out"), mais recadré en 1.33 16/9, puis le film passe en 1.66 (cadrage d'origine) 16/9.

La copie elle-même est convenable, avec quelques traces de saleté, ainsi qu'une définition et une compression pas forcément au top dans les plans les plus larges. L'ensemble est néanmoins correct dans l'ensemble, avec certains intérieurs parfois vraiment très beaux, des couleurs très bien et des contrastes souvent honnêtes. Convenable, même si un tel film méritait un peu mieux ! Bande son anglaise stéréo. Un remix qui ne s'imposait pas vraiment, même s'il est convenable, mettant bien la musique en valeur. Pas de VF ou STF. Dispo aussi à l'unité.

Image
Répondre