La Reine des Vikings de Don Chaffey (1968)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La Reine des Vikings de Don Chaffey (1968)

Message par Dragonball »

"La Reine des Vikings "

Image

L'action se situe au temps où l'empire romain s'étendait aux confins de la Terre. Après la mort du roi de Grande-Bretagne, sa fille Salina est désignée comme son héritière. Elle doit garantir la co-existence pacifique avec les autorités romaines. Mais si le gouverneur traite les sujets britanniques avec respect, son second entend affirmer la domination romaine avec férocité. La révolte gronde...
Source : DVD.fr

"Le reine des Vikings", au délà de son coté purement distrayant, est un film très intéréssant, dans lequel Don Chaffey (Jason et les Argonautes, Un Million d'années avant J.C.), developpe une intrigue politique et romanesque passionnante.

En effet, le film est assez politisé, et délivre un message progréssiste surement sincère bien qu'un peu ambigu.

En effet, si la dénonciation du fanatisme religieux, instrumentalisé comme toujours à des fins personnelles, est évident (voir le personnage du Druide va-t-en guerre hystérique, toujours pret à invoquer les Dieux pour servir ses intérets !), de l'extremisme en générale (Les extremistes des 2 camps, Romain et Breton, s'appuient mutuellement pour provoquer une guerre et déborder les pacifistes) sont évidentes, et que les sympathies à gauche du réalisateur semblent elles aussi bien réelles (Voir la scène de la recolte des impots), il est assez amusant de voir la vision qu'a celui de la colonisation, symbolisée ici par la domination des romains sur les Bretons.

En effet, par la voix du chef Romain, Don Chaffey nous décrit en quelque sorte ce qu'est une bonne colonisation. En gros, on arrive dans un pays, on impose sa loi et on lève des impots, mais on construit des routes et on est sympa avec la population ! :)

Une sorte d'éloge des bienfaits de la colonisation en quelque sorte ! :)

Oui, évidement, voilà des propos un peu ambigue. Bonne ou mauvaise, la colonisation reste la colonisation, au mieux, la mise sous tutelle d'un peuple jugé trop stupide pour se développé lui même, au pire, la réduction de celui ci en esclavage, voir son extermination pur et simple.

Enfin bon, il faut dire aussi que le film date de 1967. Aujourd'hui, on en est encore en France à se demander si c'était bien ou pas d'envahir des pays histoire de les pillers, alors à cette époque ......

Enfin bon, dans "La Reine des vikings", il y a aussi de l'amour, des batailles, un peu d'érotisme (Carita ! 8))) et même un peu de sadisme ! :twisted: :oops:

Le film est très soigné, les decors, souvent naturels, sont beau et les costumes romains sont très classieux. Malheureusement, budget réduit oblige, les batailles sont peu nombreuse et surtout peu impréssionnante. C'est dommage, car celles ci, surtout la dernière, sont particulièrement émouvantes et dégage tout de même une certaine intensité.

Celà n'enlève cependant pas grand chose à la qualité de cet excellent film dont l'interet repose surtout sur ses intrigues et sur on message politique.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Pour ma part, une grosse déception. Passé le coté esthétique et sexy, il n'y a rien : l'interprétation est mauvaise, pas crédible. En plus la reine est celte et non viking... Un mauvais Hammer. Je l'ai même revendu.
Bast

Message par Bast »

a moi :lol:
et j'ai beaucoup aimé :wink:
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Bast a écrit :a moi :lol:
et j'ai beaucoup aimé :wink:
J'espérais secrètement que tu émergerais :)
Manolito
Site Admin

Re: La Reine des Vikings de Don Chaffey (1968)

Message par Manolito »

Juste après "Un million d'années avant Jesus Christ", Don Chaffey rempile pour la Hammer avec ce péplum dont le personnage principal, nommé Salina, est en fait inspiré par plusieurs personnages historiques, notamment la célèbre reine celte Boadicée, qui est un peu la Vercingétorix des anglais, mais aussi d'une autre reine bretonne (dont le nom m'échappe sur le moment) qui s'était vu reprochée d'être très proche de l'envahisseur romain.

Comme avec "Raspoutine" et "Un million d'années avant Jesus Christ", l'Histoire du monde revu par la Hammer, ça n'est pas vraiment sérieux ! Menhirs en carton pâte, druides pittoresques à fausse barbe, strip teaseuses nonchalantes purement swinging 60s... C'est le règne du grand n'importe quoi et de l'exploitation sans complexe. La Hammer met en scène une bien jolie actrice qui n'est pas très crédible dans le rôle d'une reine guerrière de l'antiquité : ce sera le second et dernier rôle de la pin up Carita, et on comprend pourquoi en regardant le film !

On cherche surtout à caser tout ce que des péplums de majors ne peuvent pas trop se permettre. Une scène de sacrifice humain prolongeant celle de "La déesse de feu" et annonçant celle de "The Wicker Man", du top less prudent, du viol hors champs, de la flagellation sanglante...

Bon point pour un Hammer, le film a tout de même des moyens corrects, le film étant tourné intégralement en Irlande, très souvent dans des paysages naturels correctement exploités et avec une figuration ample et des décors construits assez soignés. Dans la facture, c'est de la série B de luxe. Le tout n'aboutit qu'à une romance kitsch de roman photo, à ne surtout pas trop prendre au sérieux ! Ce n'est pas du grand Hammer, mais on s'amuse et on ne s'ennuie pas, en particulier grâce à un récit bien rythmé. C'est déjà ça !

Vu sur le dvd anglais de la boîte anglaise optimum "The Hammer Collection". Copie 1.78 16/9 de très bonne tenue. Passé le long prologue granuleux, on a un transfert de très bonne qualité. Les contrastes et la couleur passent très bien, la définition est très bonne (même si elle n'est pas aussi bien que dans "Un million d'années avant Jesus Christ"). On remarque quelques petites saletés, mais le résultat est tout à fait honorable ! Bande son mono anglaise seulement. Accompagné par une bande annonce 1.77 16/9 qui insiste sur le côté polisson et sanglant du film...

Dispo aussi à l'unité :

Image
Filou

Re: La Reine des Vikings de Don Chaffey (1968)

Message par Filou »

Je le trouve pas mal du tout ce film. Contrairement à Manolito, j'ai trouvé la romance finalement assez réussie. Les décors naturels sont très biens mis en valeurs et le récit est suffisament riche en rebondissements pour garder le spectateur en haleine. Il y a un côté tragique que j'ai bien apprécié et l'actrice principale ne s'en sort pas si mal que ça. Certains éclats de cruauté sont assez surprenants également. A noter, les costumes et les décors sont plutôt réussis.

Le DVD de chez Metropolitan est une réussite. Bonne copie, bonne définition, ça se laisse voir sans problème.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre