
Source : DVD.frL'action se situe au temps où l'empire romain s'étendait aux confins de la Terre. Après la mort du roi de Grande-Bretagne, sa fille Salina est désignée comme son héritière. Elle doit garantir la co-existence pacifique avec les autorités romaines. Mais si le gouverneur traite les sujets britanniques avec respect, son second entend affirmer la domination romaine avec férocité. La révolte gronde...
"Le reine des Vikings", au délà de son coté purement distrayant, est un film très intéréssant, dans lequel Don Chaffey (Jason et les Argonautes, Un Million d'années avant J.C.), developpe une intrigue politique et romanesque passionnante.
En effet, le film est assez politisé, et délivre un message progréssiste surement sincère bien qu'un peu ambigu.
En effet, si la dénonciation du fanatisme religieux, instrumentalisé comme toujours à des fins personnelles, est évident (voir le personnage du Druide va-t-en guerre hystérique, toujours pret à invoquer les Dieux pour servir ses intérets !), de l'extremisme en générale (Les extremistes des 2 camps, Romain et Breton, s'appuient mutuellement pour provoquer une guerre et déborder les pacifistes) sont évidentes, et que les sympathies à gauche du réalisateur semblent elles aussi bien réelles (Voir la scène de la recolte des impots), il est assez amusant de voir la vision qu'a celui de la colonisation, symbolisée ici par la domination des romains sur les Bretons.
En effet, par la voix du chef Romain, Don Chaffey nous décrit en quelque sorte ce qu'est une bonne colonisation. En gros, on arrive dans un pays, on impose sa loi et on lève des impots, mais on construit des routes et on est sympa avec la population !

Une sorte d'éloge des bienfaits de la colonisation en quelque sorte !

Oui, évidement, voilà des propos un peu ambigue. Bonne ou mauvaise, la colonisation reste la colonisation, au mieux, la mise sous tutelle d'un peuple jugé trop stupide pour se développé lui même, au pire, la réduction de celui ci en esclavage, voir son extermination pur et simple.
Enfin bon, il faut dire aussi que le film date de 1967. Aujourd'hui, on en est encore en France à se demander si c'était bien ou pas d'envahir des pays histoire de les pillers, alors à cette époque ......
Enfin bon, dans "La Reine des vikings", il y a aussi de l'amour, des batailles, un peu d'érotisme (Carita !



Le film est très soigné, les decors, souvent naturels, sont beau et les costumes romains sont très classieux. Malheureusement, budget réduit oblige, les batailles sont peu nombreuse et surtout peu impréssionnante. C'est dommage, car celles ci, surtout la dernière, sont particulièrement émouvantes et dégage tout de même une certaine intensité.
Celà n'enlève cependant pas grand chose à la qualité de cet excellent film dont l'interet repose surtout sur ses intrigues et sur on message politique.