L'Irlande a le vent en poupe cette année. Après Isolation qui décroche Gérardmer, c'est une prod majoritaire irlandaise qui décroche le pompon de Cannes.
Mais... petite déception pour moi et surprise de lui voir décerné la palme d'or. Loach a indéniablement toujours la pêche, la fleur au fusil et le goût du combat des idées. C'est d'ailleurs ce qui donne les meilleurs scènes du film.
Odyssée d'un groupe d'irlandais pris dans la tourmente de 1922 et de la bataille pour l'indépendance de l'Irlande, les engagements du Sinn fein et des destinées marquées au fer rouge de la révolte, de meurtres ou autres tortures infligées aux Irlandais.
On retrouve ce côté apre, pris sur le vif, le gout du détail de lavie de spetites gens qui a toujours animé Loach lors de sa carrière. Un réalisme social dur et sans concession. Je me souviens avoir été mal à l'aise dans sa présentaiton des anglais au début du film : des idiots congénitaux, ultra-violents, caricaturaux à l'extreme. C'était vraiment trop et je m'appretais à détester le film pour ce parti-pris... sauf que... il y a une raison pour cela, qui trouvera sa place dans la deuxième partie du film, en renvoyant Anglais et Irlandais dos à dos, tout en maximisant le rôle important qu'ont joué les femmes dans cette période trouble. Ce sont les grandes intelligences du film.

Par contre, le rythme faiblit au bout d'une heure et le film a peine à trouver un second souffle. Une sorte de tunnel où les intrigues sont ballotées à droite à gauche, s'entremelant de manière maladroite : les scènes au tribunal du village et les atermoiements suite à la signatre du traité. une belle scène au cinéma local et cela patine après...ça n'est plus très clair. et le film se reprend dans la dernière demi-heure avec les décison que chaque protagoniste prendra.
Plus ambitieux de par sa volonté historique et des évenements historiques couverts, je trouve que l'oeil de Ken Loach est moins avisé que dans des oeuvres bouleversantes comme Ladybird Ladybird ou émouvantes et justes comme Raining Stones, Navigators , drole comme Riff Raff .

Cillian Murphy, que j'apprécie bien en temps normal, m'a paru en dessous de la stature qu'on lui fait endosser dans le film. C'est bien léger comme iterprétation, il a manqué de charisme véritable. C'est plus son frère dans le film qui donne une véritable épaisseur et un pivot au film. Son interprétation est largement plus solide.
Oscillant entre le meilleur (l'oeil social, le détail historique, la poésie rurale brute, l'engagement politique) et le moins bon (un rythme alangui, l'acteur principal médiocre et un scénario pas toujours clair), cela donne un Loach éminement engagé et parfois combatif (un cinéma qu'on ne sait plus faire chez nous!), mais mineur et pas franchement novateur.
SWS : X