D'autant plus mérité que cet acteur est mort dans la plus totale indifference et la plus indecente des ignorances le 28 mai 2005. Pas un seul mot dans les journaux italiens ni même aux infos TV, pas même une note sur le net à l'époque d'où l'indignation de ses proches et amis... Il a pourtant tourné plus de 90 films aux cotés des plus grands noms du cinéma italien.
Truculent, jovial, FRANCO DIOGENE joua sans complexe aucun de ses génereuses rondeurs durant toute sa carrière, aimant courir jupons à la vie comme à l'ecran en bon sicilien qu'il était.. aprés une copieuse "grande bouffe"devenant petit à petit une figure récurrente du cinema populaire.
Sexy comedies mais aussi polar ou sexy gialli, drames.. il toucha un peu à tout, toujours dans un registre de "bon gros bon vivant"... Pour memoire on citera parmi ses films:
A nous les lyceennes avec la Guida, La collégienne en vadrouille avec la Dionisio et la Benussi où il ose sans honte se montrer nu, Le sexycon, Cuginetta amore mio, L'insegnante al mare con tutta la classe, Don Camillo de Terence Hill, Le fichissime.... Nude per l'assassino, La fleur qui tue, Les contrebandiers de Santa Lucia, Tentacules, Demence/Thrauma, Le syndrome de Stendhal dans d'autres genres... et quelques productions plus étonnantes prouvant son eclectisme puisqu'il est à l'affiche du Nom de la rose, Le grand bleu, Le fou de guerre ou Midnight express.

