Crimes au cimetière étrusque - Sergio Martino - 1982

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx
Messages : 1198
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Crimes au cimetière étrusque - Sergio Martino - 1982

Message par igorfx »

J'aime beaucoup le cinéma de Sergio Martino, mais là je crois qu'il a dérapé et entré de plein pieds dans la catégorie du gros nanard... car ce film historico-horrifico-giallesque est totalement raté...
Pourtant il y a quelques têtes connues comme John Saxon, Claudio Cassinelli, mais aussi Elvire Audray dans le rôle féminin principal et c'est une vraie catastrophe....
Toujours côté acteur il y a enfin Franco Garofalo, pas super acteur mais devenu culte par sa prestation dans Virus Cannbial...
Autrement, c'est assez moche dans l'ensemble, pas mal filmé mais le rendu n'est pas très beau, dommage quand on connaît le talent de Martino....
Au sujet de l'histoire, on peut sourire à la manière totalement iconoclaste dont les meutres sont perpétrés : la tête saisie par derrière et faisant un tour de 180 degrés avec un"crac" qui semble être une pratique des Etrusques (mais je me permets de douter quand même de l'anéctode tant tout est groteque dans ce film)....



Image
jason13thh
Messages : 469
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh »

Tu sais à l'origine c'est une série tv donc forcément ça peut pas avoir la même qualité qu'un film fait pour le cinéma :wink:

Je l'ai au fait.
carpe diem
igorfx
Messages : 1198
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx »

je ne savais pas du tout... cela explique donc en partie le côté cheap du tout...
merci de l'info en tout cas :wink:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

En fait, c'est même une série télé qui a été remontée pour tenir sur la longueur d'un long métrage cinéma... ceux qui l'ont vu pourront peut-être nous en dire plus...
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Crimes.. est en effet un condensé de 97 mn de la serie TV du même nom, sorti pour l'exploitation cinéma, série qui si mes souvenirs sont bons comptaient 3 ou 4 épisodes.

Le film souffre donc beaucoup d'une part de ce condensé mais il a tous les défauts inherents aux series TV, sa molesse et ses retournements de situations telephonés et prévisibles.
Martino est ici à cent lieues des gialli qu'il signa jadis et Crimes.. souffre beaucoup de sa réalisation paresseuse et guère inspirée.
Martino caché sous le pseudonyme de Christian Plummer tente de marier le thriller et le cinéma d'horreur mais l'ensemble tourne vite court et bien souvent on se retrouve perdu dans cette histoire condensée de legendes etrusques qui ne tire jamais avantage de ses décors naturels dont l'indispensable grotte, la photographie étant plutot hideuse.

Martino semble faire de nombreux clins d'oeil au cinéma d'horreur italien 60s notamment I lunghi capelli della morte ou meme il maschera del demonio avec cette histoire de reincarnation psychique de l'heroine mais sans jamais retrouver ce petit coté pervers qu'avait le genre alors.

Inutile d'ajouter que le suspens et la tension sont absents et que le fait d'avoir condensé la série en un film nuit beaucoup aux personnages dont la plupart se retrouvent totalement inutiles ici, déambulant sans interet aucun.

Crimes.. dont la BO est signée Fabio frizzi et le scénario Dardano sarchetti et Ernesto Gastaldi peu inspirés cette fois, se laisse voir surtout pour son étonnant casting:
Paolo Malco, L'ex-bellatre et acteur fétiche de Martino Claudio cassinelli, John Saxon, Anthony freeman, Jacques Stany, notre bon Franco Garofalo et une nuée d'ex starlettes dont l'erotico-trash Sonia Viviani specialisée dans le WIP et le SS movie, Marilu Tolo, Angela Doria et en heroine principale, Elvire Audrey, la toute boudeuse Audrey qui ici tente de se la jouer Barbara Steele mais a le charisme d'une mouche comme d'accoutumée d'ailleurs, totalement indifferente à ce qui lui arrive, notre bonne Elvire qu'on put voir au cinéma dans Amazonia ou La guerre du fer.

Martino échoue donc là où Bava ou Avati avaient réussi avec le telefilm d'horreur respectivement La venere d'Ille et Zeder.
Crimes.. est d'un total ennui.

Pour les fans de cet acteur au physique si particulier, toute la bio et le parcours de Franco garofalo sur Zonebis

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=1040
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Pour anecdote, je rajouterais que si notre brave Giovanni Lombardo-Radice est présent dans la série, son personnage n'apparait pas dans le film. Inutile de le chercher!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21523
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

la version cinéma est disponible en DVD Z2 italien chez Flamingo Video à moisn de 15€.

Image

1.85:1
16/9
94 mn
italien mono 2.0 avec st italien
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

J'avais chopé la VHS dans un Cash il y a quelques années. J'en attendais beaucoup - la jaquette m'ayant notamment toujours fait saliver - et ça avait été la douche froide à la vision du truc. Tout ce beau monde devant et derrière la caméra pour un résultat aussi plat, pour ne pas dire aussi navrant ...

L'intrigue, particulièrement bavarde, combine maladroitement le thème de la malédiction etrusque à une vague et mollassone histoire de trafic de drogue. Le film m'avait paru d'autant plus interminable qu'il multiplie les fausses fins via une série de rebondissements tous plus laborieusement amenés les uns que les autres. Et la réalisation de Martino, sans rythme ni idée, finit d'enterrer tout ça.

Je n'ai appris qu'ensuite qu'il s'agissait de la version ciné d'une série télé. Ca explique sans doute certains défauts dans la narration ainsi que l'aspect très soft niveau violence de l'ensemble mais ça n'excuse pas tout non plus.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Crimes au cimetière étrusque - Sergio Martino - 1982

Message par manuma »

Image

Sortie prochaine de la musique composée par Fabio Frizzi (L'au-delà, Frayeurs) pour ces très décevants Crimes au cimetière étrusque. Pour ma part, plus aucun souvenir de ce que donnait cette première (sur seulement 2) collaboration entre Sergio Martino et le compositeur bolonais.
Répondre