Crimes.. est en effet un condensé de 97 mn de la serie TV du même nom, sorti pour l'exploitation cinéma, série qui si mes souvenirs sont bons comptaient 3 ou 4 épisodes.
Le film souffre donc beaucoup d'une part de ce condensé mais il a tous les défauts inherents aux series TV, sa molesse et ses retournements de situations telephonés et prévisibles.
Martino est ici à cent lieues des gialli qu'il signa jadis et Crimes.. souffre beaucoup de sa réalisation paresseuse et guère inspirée.
Martino caché sous le pseudonyme de Christian Plummer tente de marier le thriller et le cinéma d'horreur mais l'ensemble tourne vite court et bien souvent on se retrouve perdu dans cette histoire condensée de legendes etrusques qui ne tire jamais avantage de ses décors naturels dont l'indispensable grotte, la photographie étant plutot hideuse.
Martino semble faire de nombreux clins d'oeil au cinéma d'horreur italien 60s notamment I lunghi capelli della morte ou meme il maschera del demonio avec cette histoire de reincarnation psychique de l'heroine mais sans jamais retrouver ce petit coté pervers qu'avait le genre alors.
Inutile d'ajouter que le suspens et la tension sont absents et que le fait d'avoir condensé la série en un film nuit beaucoup aux personnages dont la plupart se retrouvent totalement inutiles ici, déambulant sans interet aucun.
Crimes.. dont la BO est signée Fabio frizzi et le scénario Dardano sarchetti et Ernesto Gastaldi peu inspirés cette fois, se laisse voir surtout pour son étonnant casting:
Paolo Malco, L'ex-bellatre et acteur fétiche de Martino Claudio cassinelli, John Saxon, Anthony freeman, Jacques Stany, notre bon Franco Garofalo et une nuée d'ex starlettes dont l'erotico-trash Sonia Viviani specialisée dans le WIP et le SS movie, Marilu Tolo, Angela Doria et en heroine principale, Elvire Audrey, la toute boudeuse Audrey qui ici tente de se la jouer Barbara Steele mais a le charisme d'une mouche comme d'accoutumée d'ailleurs, totalement indifferente à ce qui lui arrive, notre bonne Elvire qu'on put voir au cinéma dans Amazonia ou La guerre du fer.
Martino échoue donc là où Bava ou Avati avaient réussi avec le telefilm d'horreur respectivement La venere d'Ille et Zeder.
Crimes.. est d'un total ennui.
Pour les fans de cet acteur au physique si particulier, toute la bio et le parcours de Franco garofalo sur Zonebis
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=1040