Baby le secret de la légende oubliée - Bill Norton (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Baby le secret de la légende oubliée - Bill Norton (1985)

Message par Haribo »

Susan, zoologiste américaine, et son mari séjournent dans une région reculée de la jungle africaine où ils découvrent, par hasard, un couple de dinosaures et leur enfant, vivant paisiblement.
Mais leur secret est en péril ! Un certain docteur Kiviat, sans foi ni loi, est bien décidé à se faire beaucoup d'argent sur le dos de ces fabuleux animaux.
Nos deux amis parviendront-ils à sauver leur protégés de la cupidité et la cruauté des hommes ?
C'est joli nan ? :mrgreen:

Deuxième film sorti sous le label Touchstone et de mémoire un bide à sa sortie à peu près partout, ce gentil petit film sympathique a le charme simple du carton pâte et des canards en plastoque, du sucre qui roule sous les dents et qui annonce les caries.
On est loin de l'ambition d'un JURASSIC PARK, le film séduit avant tout pour son absence de prétention et ses bons sentiments écolo universels mais aussi grâce à la trame sonore du grand Jerry à l'image du film : guillerette et légère, bon enfant sans sombrer dans le nian nian.
William Katt et Sean Young forment un joli couple de scientifiques sur le modèle de celui formé 8 ans plus tard par Sam Neill et Laura Dern chez Spielberg, Patrick McGoohan en méchant vaniteux est, sans surprise, taillé pour le rôle.
Le film ne fait pas l'économie du pittoresque -un tantinet raciste-, mais par contre lésine franchement sur les dinos qu'on dirait sorti du parc d'attraction de Carlos, deux ans après la fermeture !
Ca ne mange pas de pain, c'est charmant, même kitsch donc recommandable.

Image

le bootleg du score de Jerry Goldsmith jamais édité en officiel, et malheureusement de très mauvaise qualité sonore :

Image
Modifié en dernier par Haribo le mar. juin 08, 2004 3:59 pm, modifié 2 fois.
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Ca doit etre un des premiers films que j'ai vu de ma vie.
Haribo

Message par Haribo »

faut-il en déduire ta présence ici même aujourd'hui ? :mrgreen:
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Haribo a écrit :faut-il en déduire ta présence ici même aujourd'hui ? :mrgreen:
Non il ne m'a laissé aucun souvenir.
Haribo

Message par Haribo »

mauvaise réponse :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

ON A ENCORE TUE LA MAMAN DE BAMBI!

furieux de l'avoir loupé au cinéma à l'époque (un bide, un vrai, je confirme)...j'ai toujours refusé de le voir en version P&S... donc je l'ai acheté en DVD :D

...euh...c'est kitsch en effet....mais bon...j'ai bien aimé quand même :mrgreen: C'est rigoureusement du Disney première mouture (avec le joli logo Touchstone qui a duré 6 mois :D ) avec le méchant de Service (McGoohan, impeccable).

J'ai été quand même ému par des SFX parfois d'une belle qualité (certes tranchant avec les CGI d'aujourdh'ui) , notamment dans l'animation des parents (la tete de baby, ,par contre :? ). mais quelques plans d'ensemble (quand William & Sean les découvrent pour la première fois) sont sympas.

C'est en effet un tantinet raciste (comme beaucoup de films d'aventures US des années 80...au hasard Allan Quatermain) et paternaliste, c'est un gros bémol. Mais les années Reagan, hein...

La zique de jerry est excellente! et rappelle beaucoup celle de King Solomon's Mines dans les séquences tonitruantes.

une oeuvrette totalement dispensable, donc totalement nécessaire :mrgreen:

et dire qu'il y a eu des copies 70 mm aux USA.... (soupir)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Message par orco »

J'ai le souvenir d'avoir voulu voir ce film à tout prix étant gosse.
Je pense avoir le souvenir d'avoir vu ce film.
Je n'ai plus aucun souvenir du film.
:mrgreen:
Prelati

Message par Prelati »

Vu au cinéma tout pitit.

J'ai un vague souvenir de la fin oùsque Patrick McGoohan, après avoir abattu le père de Baby, se fait broyer dans la gueule de la mère avec plein de sang partout (plus jeune, j'en rajoutais toujours en imaginant plus d'effets gore).

Boarf. Comme orco, finalement : aucun souvenir de ce film.
Starnek

Message par Starnek »

idem que mes prédecesseurs
vu le film à sa sortie étant gamin, j'avais beaucoup aimé à l'époque mais je n'en garde qu'un vague souvenir ...

une jaquette qui surfe sur la vague Jurassic Park :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: BABY LE SECRET DE LA LEGENDE OUBLIEE - Bill Norton (1985

Message par Superwonderscope »

Pffff, moi aussi je n'avais pas grand souvenir du film, hormis les brontosaures.

Bon, le fim a quelque peu, comment dire, mal vieilli :D Le film est bousculé par un racisme y'a bon banania, contrebalancé par le fait que les "gentils" sauvages se foutent aussi de la gueule des blancs. Mais bon, c'est très binaire (voire primaire). Les gentils explorateurs blancs mignons comme tout (katt au torse impeccable, Young qui retire son soutif pour le plan love au bord du lac), les noirs sont soit de gentils sauvages soit des gros salopards de militaires. McGoohan est un salaud blanc parce que.. ben parce que. On ne sait pas très bien pourquoi, mais parce que.
Inoffensif sur tous les plans, tentant vaguement de faire "adulte" pour du Disney/Touchstone mais qu'on ne s'y trompe pas. C'est pas la maman de Bambi qui passe, mais le papa de Baby.

Coté SFX, de l'animatronique 100%. C'en est même fascinant pour les plans américains / d'ensemble car tout est rembarquement intégré à l'action. Les gros plans font invariablement muppets grandeur nature, mais ça passe.

Reste le score de Goldsmith, curieusement aux accents très... Inévitable Catastrophe. Inspiration clairement de ce côté là.

Heureusement que je l'ai eu à un prix ridicule, car je ne pense pas le revoir de sitôt.

Revu sur le Blu ray Mill Creek, 2.40:1, avec une piste Dolby Digital stéréo (pour un leu ray, bien joué). Facture visuelle honnête, avec de jolis détails et couleurs. par contre, pour les retroprojections, c'est un peu fatal.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: BABY LE SECRET DE LA LEGENDE OUBLIEE - Bill Norton (1985

Message par bluesoul »

Vu a sa sortie. Plus ou moins les memes constats (dans la mesure des souvenirs, hein) que SWS.

Les dinos etaient beaux, enfin surtout de loin. Les peripeties etaient plan-plans (prod Disney oblige :roll: ).

Jamais trop compris pourquoi McGoohan en voulait au Dino, parce qu'au final il emballait le(s) cadavres de(s) parents du "bebe". En fait, je me disait qu'il aurait mieux fait de les capturer vivants. A part ca, la science, le pognon, un cirque, je me rappelle plus ou alors ce n'etait guere clair en effet... :?

Bizarrement, je ne comprenais pas l'"affection" du "bebe" pour les humains non plus. Bref, le film ne marchait pas vraiment en "live". )8

En fait, en y repensant l'anime cinema japonais Tooi Umi kara kita Coo [ Coo from the distant Sea ] (1993) marchait mieux, car etant un "dessin anime", meme si en essayant de transposer ca dans une logique "reelle", ca ne marchait pas non plus (i.e. l'amitie entre le dinosaure et les humains), sans compter que dans cet anime aussi, le dino avait un enemi acharne pour aucune raison en particulier a part de vouloir faire un "carton" sur la bebete. §£

A vrai dire, Coo est sans doute un faux "remake" de Baby. Pas une bonne idee a la base, je dirais.

A part ca, le film n'a guere tourne sur les chaines de TV dans les annees 80s/90s et est quasi-oublie (un oublie "volontaire" de la compagnie a la souris? :lol: )

Bizarrement, bibi aussi serait curieux de le revoir, mais avec des attentes en proporsion (cad: basses).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Re: Baby le secret de la légende oubliée - Bill Norton (1985)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : mar. juin 08, 2004 4:31 pm ...euh...c'est kitsch en effet....mais bon...j'ai bien aimé quand même :mrgreen: C'est rigoureusement du Disney première mouture (avec le joli logo Touchstone qui a duré 6 mois :D ) avec le méchant de Service (McGoohan, impeccable).

J'ai été quand même ému par des SFX parfois d'une belle qualité (certes tranchant avec les CGI d'aujourdh'ui) , notamment dans l'animation des parents (la tete de baby, ,par contre :? ). mais quelques plans d'ensemble (quand William & Sean les découvrent pour la première fois) sont sympas.

C'est en effet un tantinet raciste (comme beaucoup de films d'aventures US des années 80...au hasard Allan Quatermain) et paternaliste, c'est un gros bémol. Mais les années Reagan, hein...

La zique de jerry est excellente! et rappelle beaucoup celle de King Solomon's Mines dans les séquences tonitruantes.

une oeuvrette totalement dispensable, donc totalement nécessaire :mrgreen:

et dire qu'il y a eu des copies 70 mm aux USA.... (soupir)

Haribo a écrit : mar. juin 08, 2004 3:51 pmC'est joli nan ? :mrgreen:

ce gentil petit film sympathique a le charme simple du carton pâte et des canards en plastoque, du sucre qui roule sous les dents et qui annonce les caries.
On est loin de l'ambition d'un JURASSIC PARK, le film séduit avant tout pour son absence de prétention et ses bons sentiments écolo universels mais aussi grâce à la trame sonore du grand Jerry à l'image du film : guillerette et légère, bon enfant sans sombrer dans le nian nian.
William Katt et Sean Young forment un joli couple de scientifiques sur le modèle de celui formé 8 ans plus tard par Sam Neill et Laura Dern chez Spielberg, Patrick McGoohan en méchant vaniteux est, sans surprise, taillé pour le rôle.
Le film ne fait pas l'économie du pittoresque -un tantinet raciste-, mais par contre lésine franchement sur les dinos qu'on dirait sorti du parc d'attraction de Carlos, deux ans après la fermeture !
Ca ne mange pas de pain, c'est charmant, même kitsch donc recommandable.

Je viens de le découvrir et tout pareil :oops: ...j'ai ri, j'ai pleuré, c'était mimi, c'était gentiment ringard, Sean post-"Blade runner" et William pré-"House"...c'était bien quoi! :D
et si les gueules des dinos assurent moyen en gros plans, sur les plans larges par contre ça vaut tous les CGI du monde! 8))
Bref je dis pas pas forcément non à un blu ray chez le Dino ou le Croco qui fume avec plein de bonus! :D
Répondre