Harrison's Flowers d'Elie Chouraqui (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Harrison's Flowers d'Elie Chouraqui (2001)

Message par Dragonball »

"Harrison's Flowers"

Image

Octobre 1991, Harrison Lloyd, (David Strathairn ; L.A. Confidential), reporter-photographe célèbre pour Newsweek, est envoyé en Yougoslavie pour "couvrir les débuts d'un conflit mineur". Personne, à cette époque, ne comprend encore cette guerre. Sarah (Andie MacDowell ; Quatre mariages et un enterrement), sa femme, mère de deux enfants, lui fait promettre de revenir pour l'anniversaire de son fils.

Il promet, part, tarde à rentrer et est porté disparu aux environs de Osijiek, non loin de Vukovar, dans le nord de la Croatie. Quelques jours plus tard, l'Associated Press annonce sa mort.

Pour Sarah, le monde s'écroule, mais elle refuse de croire au décès de son époux. Elle part alors à sa recherche, flanquée de trois photographes, dont Kyle (Adrien Brody ; La ligne rouge), le seul qui soit un tantinet lucide dans l'expédition, et Stevenson (Brendan Gleeson ; The General), un soldat usé, instable, mais humain.
Source : Allociné.

Un excellent film d'Elie Chouraqui, qu'on n'attendait pas dans ce domaine assez dure du film de guerre, vu ses productions parfois un peu douteuses ! :mrgreen:

Film de guerre, mais aussi film sur l'amour et le devoir d'informer, les 2 moteurs qui poussent une poignée de personnages à plonger dans l'enfer de la guerre de Bosnie.

Certains passages sont à la limite du soutenable et on a vraiment l'impréssion de plonger peu à peu dans les ténnébres, en suivant le parcours de Sarah depuis sa paisible maison aux USA jusqu'a la Bosnie, ou les massacres commencent dans la plus totale anarchie.

Les acteurs sont excellenst et le film est extrement immersif. On ressent la peur, la douleur et la revolte qu'éprouvent les personnages durant les épreuves qu'ils traversent et on ressort du film épuisé.

Excellent.

Sur le même thème :

viewtopic.php?t=10801&highlight=savior+saviour
Shinji

Message par Shinji »

J'ai toujours hésité à me le prendre celui-là, vu qu'on peut le trouver pour rien. Je me laisserai peut-être tenter.
mad max

Message par mad max »

C'est un film géniallissime achete le direct
the masqué

Message par the masqué »

Un film de guerre plutot tétanisant , loin des stéréotypes , violemment réaliste.La plus grande horreur du film est que ses personnages NE PEUVENT PAS intervenir.......
Les acteurs y sont fabuleux même Andie Mc Dowell.....
A ne pas rater
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Haribo

Message par Haribo »

C'est curieux ce consensus.
Quand j'ai vu Elie Chouraqui je m'attendais à pléthore de réserves à la con parce que tout simplement Chouraqui n'a pas le sésame de "cinéaste".

Mais c'est vrai que c'est un film bouleversant dans le bon sens du terme. Evidemment y a l'histoire d'amour qui corse le tout niveau sentiments mais la reconstitution est brillante. On y est. C'est d'un réalisme cru et d'une barbarie remarquable, c'est carrêment flippant ce niveau d'immersion dont parlait Dragonball justement.

Mais Chouraqui est de toutes façons loin d'être le "mauvais" couramment concédé. C'est un réalisateur qui a un sens des réalités humaines en général. Il n'y a qu'à comparer son MAN ON FIRE, polar tendance cri du coeur, avec le remake de Tony Scott pour constater le fossé.
M'enfin bon... les étiquettes ont bon dos.
HARRISON'S FLOWERS à voir d'urgences!!!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Haribo a écrit : Mais Chouraqui est de toutes façons loin d'être le "mauvais" couramment concédé. C'est un réalisateur qui a un sens des réalités humaines en général. Il n'y a qu'à comparer son MAN ON FIRE, polar tendance cri du coeur, avec le remake de Tony Scott pour constater le fossé.
M'enfin bon... les étiquettes ont bon dos.
Ben oui mais tu concéderas que de voir le producteur des Dix Commandements, surtout connu pour ses comédies sentimentales un peu naze ("Parles et musiques", "Les marmottes") se lancer dans la réalisation d'un film aussi sombre avait de quoi surprendre.

Ben, la réussite d'Elie Chouraquie n'en est que plus appréciable ! :)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un film inattendu pour Chouraqui en effet mais un film à la fois tétanisant et bouleversant sur la guerre en Bosnie et le devoir d'informer. Un film brutal et barbare qui ne fait aucune concession souligné par une magnifique BO et une interprétation d'une justesse extrême. Un film tout simplement BEAU.
J'aimerais d'ailleurs le revoir dans de bonnes conditions car le DVD qu'un ami avait loué alors avait des problémes de son assez dérangeant!! :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Re: Harrison's Flowers d'Elie Chouraqui (2001)

Message par Manolito »

Gros film à très belle distribution internationale pour Chouraqui, qui marche sur le sujet du journalisme en temps de guerre, sur les traces de titres prestigieux comme "Under fire" ou "L'année de tous les dangers". S'il ne signe pas un métrage aussi réussi que ces deux-là, il s'en sort tout de même avec les honneurs, pour une peinture sans concession du siège du Vukovar, un véritable tourbillon d'atrocités, traversée d'un pays livré aux mains de fous furieux. La mise en scène, la reconstitution créent une véritable immersion, d'une tension parfois très forte (la traversée des lignes serbes en camouflage) ou vraiment horrifiante (la découverte du bus). L'histoire de Harrison lui-même, cet espèce de "Il faut le sauver le soldat Ryan" chez les photographes et peut-être un peu plus conventionnelle, avec sa fin quand même classique. Cela dit, Andie McDowell, que je n'apprécie pas trop d'habitude est ici vraiment exceptionnelle. Une réussite pour Elie Chouraqui !

Vu sur canalplay infinity, copie 2.35 16/9 bas débit, mais néanmoins de très bonne tenue quand même ! VOSTF stéréo.
Répondre