Enfin revu apres presque 20 ans.. et en le revoyant aucun souvenir ne m'est revenu.. aucun..

Je l'avais donc bel et bien zappé de ma memoire..
Voici ma review toute fraiche:
Les extra-terrestres étant très à la mode dans les années 80, ils se virent donc accomodés à toutes les sauces, beaucoup s'inspirant de Rencontres du 3eme type et E.T.
Michael Laughlin, ex-conjoint de Leslie Caron et réalisateur peu prolifique au demeurant- il ne compte à son actif que 3 films- a préféré quant à lui s'inspirer des vieux films de SF des années 50.
Strange invaders, présenté au Festival d'Avoriaz 84, est un clinquant hommage à ces vieilles séries B où de belliqueux extra-terrestres en provenance de Mars voulaient s'emparer de notre Terre et réduire ses habitants à l'état d'esclaves.
Ici ce sont des aliens qui prennent forme humaine et envahissent une petite bourgade tranquille afin de coloniser notre planète. Rien de très original dans ce scénario cousu de fil blanc donc mais il faut avouer que Laughlin signe là un film amusant en forme de clin d'oeil en nous replongeons dans l'univers de ces oeuvres désuètes qui deferlaient jadis sur nos écrans.
On y retrouve tous les ingrédients: une petite ville paisible typiquement américaine, une horde d'êtres globuleux venus d'ailleurs plutot agressifs, un héros des plus ordinaires tentant de déjouer leur plan et quelques effets spéciaux amusants. Il ne reste plus alors au spectateur que de se laisser embarquer dans cette histoire distrayante qui fourmillent d'allusions aux oeuvres de Spielberg.
Si le final délirant et fort moraliste lorgne furieusement vers Rencontres du 3eme type mais aussi E.T, l'amateur remarquera cet autre hilarant clin d'oeil à Spielberg puisque la photo du réalisateur apparaît au détour d'une série de croquis que doit regarder le héros afin de pouvoir décrire la créature qu'il a vu au bord de la route. Drolatique séquence appuyée par la remarque faite sous forme de boutade par la jeune enquêtrice.
On ne pourra manquer de faire référence aussi à d'autres classiques tels que Body Snatchers ou même la série Les envahisseurs.
On se delectera donc de ce petit film sans prétention, fort sympathique et agrémenté d'un très joli scope mais on regrettera par contre un certain manque de rythme et le coté trop bavard de certaines scènes. Ceci est d'autant plus dommage que Laughlin n'entretient aucun réel suspens et abat son jeu dés la première partie du film. On sait que les habitants de Centerville ne sont humains qu'en apparence mais on connait églement leur véritable physionomie, le réalisateur ayant cru bon de nous les montrer même furtivement dés le départ. Une fois encore, on pourra faire un rapprochement avec E.T .
Les effets spéciaux sont pour leur part plutot séduisants et totalement crédibles et contribuent au plaisir pris à la vision de Strange invaders. Ajoutons que le film contient quelques effets gore particulièrement soignés lors des passages de transformations lorsque les aliens retrouvent leur forme ou plutot leur visage d'origine.
Si la Allen est comme d'accoutumée investie dans son rôle, le grassouillet Paul Le Mat manque toujours autant de charisme, plutot nonchalant et pataud, semblant totalement perdu dans son role. A leurs cotés, on retrouvera Fiona Lewis, Michael Lerner et Louise Fletcher en scientifique peu orthodoxe.
Voilà donc un gentil divertissement familial qui mérite un petit détour pour tout amateur de série de SF à l'ancienne qui malheureusement fut un échec à sa sortie salles.
Le corbeau venu d'ailleurs et souvent envahissant!
