Strange Invaders - Michael Laughlin (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Strange Invaders - Michael Laughlin (1983)

Message par Superwonderscope »

Sorti au cinéma en France (sans succès) par Sinfonia sous le titre LES ENVAHISSEURS SONT PARMI NOUS. Dispo en Z1 chez MGM, au format.

Image

C'est les X Files avant la lettre, dans le genre conspiration contre le citoyen lambda :"le gouvernement nous cache tout et ne nous dit rien".

Un homme (Paul Le Mat) part à la recherche de son ex-femme dans la patelin de Centerville, Illinois. Il soupçonne petit à petit quelque chose d'anormal -personne ne la connait- jusqu'à ce qu'une créature ne lui projette des éclairs sur sa voiture . Il est alors persuadé, à la faveur d'une photo parue dans la presse à sensation par une journaliste (Nancy Allen), que des aliens sont sur terre à l'insu de tous.

Prenant un chemin paranoiaque très années 50, à la Invasion des Profanateurs et aux Envahisseurs de Larry Cohen, le film suit gentilment son chemin mi-référentiel mi-hommage dans un cadre Scope impeccable.

Quelques jolis SFX, des maquillages parfois impressionnants accompagnent une intrigue aux nombreuses facilités, de son début jusqu'à sa conclusion. Le scénario est cousu de fil blanc et Louise Fletcher nous fait un numéro de scientifique politicienne pas claire.

C'est gentil, ça se laisse voir sans embarras, les traits dhumor sont nombreux et la morale est sauve car la famille se verra reconstituée et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ouf.

Vu en Format 2.35:1 (Panavision), 92mn, mono d'origine, enregistrement sur Cine Cinemas en 1998.

NB : en compétition au festival d'Avoriaz 1984.
NB 2 : la couverture du Z1 donne au spectateur éventuel la majeure partie des effets du film. N'importe quoi!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est joli, mais c'est sans surprise, mis en scène très mollement et joué par un Paul Le Mat complètement ahuri. Franchement moyen pour moi, et c'est dommage car, avec un peu plus de nerfs, ça eut pu être sympa.

Le test du zone 1 sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=521
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Ce film est une énigme pour moi.. Je l'ai vu en salles à sa sortie... et il fait partie des trés trés rares films, voire le seul film même, dont je ne me souviens pas même d'une seule image. :shock: :( Ce qui m'irrite car je n'ai jamais réussi a le revoir en VHS non plus.
Je bénis le jour où je le redecouvrirais donc.. en bien ou en mal!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
KX69

Message par KX69 »

voilà une petite review que j'avais écrit et qui rejoint vos avis:

Avec « Strange invaders », Michael Laughlin signe un bel hommage aux films d’invasion extraterrestre des années 50, avec en tête « L’invasion des profanateurs de sépulture » de Don Siegel. Cet hommage à la SF fifties est appuyé par la participation d’acteurs qui se sont illustrés dans le genre : Kenneth Tobey (« La chose d’un autre monde ») et June Lockhart (« Perdus dans l’espace »). Si la motivation des envahisseurs restent flous, elles paraissent plutôt amicales (une étude ethnologique) et c’est peut-être la seule concession à la mode ET-Spielbergienne de l’époque. Le film préfigure le schéma de la série « X-files » : une ville n’ ayant pas évoluée depuis 1958, des scènes étranges où les ET abandonnent leur apparence humaine, la complicité des autorités américaines et le duo Paul le Mat / Nancy Allen menant l’enquête. On peut regretter une réalisation un peu trop classique qui manque parfois de rythme mais Laughlin nous offre tout de même de bien belles images (notamment l’arrivée et du départ du vaisseau).
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Strange Invaders - Michael Laughlin (1983)

Message par eric draven »

Enfin revu apres presque 20 ans.. et en le revoyant aucun souvenir ne m'est revenu.. aucun.. :? Je l'avais donc bel et bien zappé de ma memoire..
Voici ma review toute fraiche:

Les extra-terrestres étant très à la mode dans les années 80, ils se virent donc accomodés à toutes les sauces, beaucoup s'inspirant de Rencontres du 3eme type et E.T.
Michael Laughlin, ex-conjoint de Leslie Caron et réalisateur peu prolifique au demeurant- il ne compte à son actif que 3 films- a préféré quant à lui s'inspirer des vieux films de SF des années 50.
Strange invaders, présenté au Festival d'Avoriaz 84, est un clinquant hommage à ces vieilles séries B où de belliqueux extra-terrestres en provenance de Mars voulaient s'emparer de notre Terre et réduire ses habitants à l'état d'esclaves.

Ici ce sont des aliens qui prennent forme humaine et envahissent une petite bourgade tranquille afin de coloniser notre planète. Rien de très original dans ce scénario cousu de fil blanc donc mais il faut avouer que Laughlin signe là un film amusant en forme de clin d'oeil en nous replongeons dans l'univers de ces oeuvres désuètes qui deferlaient jadis sur nos écrans.

On y retrouve tous les ingrédients: une petite ville paisible typiquement américaine, une horde d'êtres globuleux venus d'ailleurs plutot agressifs, un héros des plus ordinaires tentant de déjouer leur plan et quelques effets spéciaux amusants. Il ne reste plus alors au spectateur que de se laisser embarquer dans cette histoire distrayante qui fourmillent d'allusions aux oeuvres de Spielberg.

Si le final délirant et fort moraliste lorgne furieusement vers Rencontres du 3eme type mais aussi E.T, l'amateur remarquera cet autre hilarant clin d'oeil à Spielberg puisque la photo du réalisateur apparaît au détour d'une série de croquis que doit regarder le héros afin de pouvoir décrire la créature qu'il a vu au bord de la route. Drolatique séquence appuyée par la remarque faite sous forme de boutade par la jeune enquêtrice.
On ne pourra manquer de faire référence aussi à d'autres classiques tels que Body Snatchers ou même la série Les envahisseurs.

On se delectera donc de ce petit film sans prétention, fort sympathique et agrémenté d'un très joli scope mais on regrettera par contre un certain manque de rythme et le coté trop bavard de certaines scènes. Ceci est d'autant plus dommage que Laughlin n'entretient aucun réel suspens et abat son jeu dés la première partie du film. On sait que les habitants de Centerville ne sont humains qu'en apparence mais on connait églement leur véritable physionomie, le réalisateur ayant cru bon de nous les montrer même furtivement dés le départ. Une fois encore, on pourra faire un rapprochement avec E.T .

Les effets spéciaux sont pour leur part plutot séduisants et totalement crédibles et contribuent au plaisir pris à la vision de Strange invaders. Ajoutons que le film contient quelques effets gore particulièrement soignés lors des passages de transformations lorsque les aliens retrouvent leur forme ou plutot leur visage d'origine.

Si la Allen est comme d'accoutumée investie dans son rôle, le grassouillet Paul Le Mat manque toujours autant de charisme, plutot nonchalant et pataud, semblant totalement perdu dans son role. A leurs cotés, on retrouvera Fiona Lewis, Michael Lerner et Louise Fletcher en scientifique peu orthodoxe.

Voilà donc un gentil divertissement familial qui mérite un petit détour pour tout amateur de série de SF à l'ancienne qui malheureusement fut un échec à sa sortie salles.

Le corbeau venu d'ailleurs et souvent envahissant! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre