Beyond the Poseidon Adventure - Irwin Allen (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Beyond the Poseidon Adventure - Irwin Allen (1979)

Message par Superwonderscope »

ou "Le dernier secet du Poseidon"

Filmé en Panard-Vision 2.35:1 parce que le film pue... la mauvaise conscience, le raclage de fond de tiroir et l'usure jusqu'à la corde d'un filon épuisé.

Ben voilà, il y a un un truc vachement précieux dans les cales du Poseidon et ben voilà, va falloir y retourner pour aller chercher le truc précieux. Alors il y a des gens qui y vont et qui, au lieu de monter, vont descendre dans la coque du bateau encore à flot. Et il y a Telly & ses méchants de service.

C'est très con, filmé très platement, les péripéties s'enchainent mais on en a pas grand chose à secouer. Irwin Allen a vraiment perdu la patte et on attend que ça se passe, réveillé par les explosions qui parsèment le film. C'est une sorte de chant du cygne du film catastrophe : toujours un casting de stars, toujours de l'aventure catastrophique, de la musique qui se crispe, des morts, du boum boum ...mais c'est sans appel et sans espoir. des personnages translucides (pauvre Karl malden), une histoire inintéressante... c'est l'ennui qui gagne rapidement. Michael Caine se débat mais, bon, il n'y a rien à faire.

Autant le premier Poseidon avait pour base le courage et l'humanité des personnages, autant ici certains sont motivés par l'argent, le succès, d'autres par de smotifs plus nobles...on voit le genre 8)

Déjà, la cohabitation Caine/Allen avait fait The swarm/L'inevitable catastrope l'année d'avant, un beau gachis financier (mê si j'ai un chtite tendresse pour le film). Tout pareil, sauf qu'il se passe encore moins de choses. Triste.
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Je suis épaté par la mauvaise réputation de ce film.

Je le trouve très sympathique.
Les acteurs sont bons, la musique est franchement bonne, les effets spéciaux sont pas trop mals (la scène de la vague est trop furtive)
et on suit les péripéties avec plaisir.
Je regrette juste que les personnages se foutent de savoir si le bateau va couler ou pas, et qu'un si grand paquebot habrite si peu de monde.

:wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu a la TV, il y a tres tres longtemps. Aucun souvenir ! Arf ! :D

Un jour ou j'aurais du courage, je vous scannerais les photos d'exploitation ! :D
Haribo

Message par Haribo »

NOUVEAU! :lol:

Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Cyber Jason a écrit : les effets spéciaux sont pas trop mals (la scène de la vague est trop furtive)
...bon là, y se sont pas foulé non plus, z'on repris la scene de l'original!
(c'était dans les 10 minutes que j'ai vu la semaine passée sur tcm avant que le devoir m'appelle ailleur)
Superwonderscope
DeVilDead Team

et comment s'appelait le devoir , hein :D

honte à toi, de ne pas avoir vu le substitut de Shelley pour cette purge :D
Cyber Jason

milton arbogast a écrit :
Cyber Jason a écrit : les effets spéciaux sont pas trop mals (la scène de la vague est trop furtive)
...bon là, y se sont pas foulé non plus, z'on repris la scene de l'original!
(c'était dans les 10 minutes que j'ai vu la semaine passée sur tcm avant que le devoir m'appelle ailleur)
Ah merde! J'avait pas vu l'original.
M'enfin un seau d'eau balancé sur une maquette de bateau Playmobil, ça coute pas la peau du cul non plus! Qu'est-ce que c'est cette manie de piquer des stock shot? Surtout pour Irwin Allen qui est censé être un grand spécialste des effets spéciaux!
:roll: :lol:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

...quoi? il ose nous refiler un erzatz de la mome Shelley???
milton arbogast

Cyber Jason a écrit : Ah merde! J'avait pas vu l'original.
M'enfin un seau d'eau balancé sur une maquette de bateau Playmobil, ça coute pas la peau du cul non plus! Qu'est-ce que c'est cette manie de piquer des stock shot? Surtout pour Irwin Allen qui est censé être un grand spécialste des effets spéciaux!
:roll: :lol:
Tsss! "un seau d'eau et une maquette playmobil", on croirait le critique du nouvel obv', shame on you!!! :D :evil:

Cette -magnifique- maquette playmobil, qui faisait prés de 7m de long et avait couté la baguatelle de 60.000$ en 73 (on estime qu'il en faudrait dans les 400.000 pour produire un travail comparable aujourd'hui) se voyait prendre dans la gueule 75.000 litres d'eau (ce qui fait un paquet de seaux déja!)
Image
Cyber Jason

Oui mais si tu était attentif tu aurait lu que je n'avait pas vu l'original, et si tu aurait relevé toutes les subtilités de mes phrases, tu aurait appris que ça fait 6 ans que j'ai vu ce film, par conséquen j'ai du mal à me le remémorer! :lol:
Pour moi de toute façon mieux vaut le plus pourri des effets qu'un stock shot venant d"un autre film, parce qu'au moins quelques personnes ont mit la main à la patte :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

et voilà, vous m'avez donné envie de le revoir. Si c'est pas malheureux, quand je pense à tous les bons films qu'il me reste à voir :shock:
Sa place est dans un Blu-Ray !
milton arbogast

Cyber Jason a écrit :Pour moi de toute façon mieux vaut le plus pourri des effets qu'un stock shot venant d"un autre film, parce qu'au moins quelques personnes ont mit la main à la patte :wink:
...oui mais ici, pour une fois il est justifié le stock-shot, puisque ça sert juste de resumé et que la sequel commence un peu avant que l'original ne se termine (puisqu'on voi l'helico qui transporte les survivants)

...ceci dit, Irwin Allen etait le champion toute categorie des stock-shot repiqué a gauche et a droite
:arrow: voir son "histoire de l'humanité" veritable festival du genre (avec Harpo marx en isaac Newton en plus!!!)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Vu à la TV en son temps tout excité de découvrir cette suite à ce chef d'oeuvre qu'était L'aventure du Poseidon dont je serais fan jusqu'a la fin des temps.

Cette suite s'avère malheureusement trés decevante mais surtout d'une confondante banalité. Ce qui aurait pu être un trés bon film à suspens particulièrement prenant dans les flancs du paquebot renversé s'avère d'une platitude exemplaire.
On suit donc une simple aventure, sorte de course-poursuite à l'interieur du bateau dont la seule originalité est de voir les acteurs marcher au plafond. Irwin allen ponctue le tout d'explosions régulières et assaisonne l'histoire de quelques ingredients tels un assassinat, un personnage aveugle ou un heros atteint de cancer. Les vilains poursuivent les bons avec tous les stereotypes possibles comme dans une banale série B pour ne pas dire un honnête télèfilm.

Ca se laisse voir certes, c'est distrayant mais on se prend à rêver de ce que cette séquelle aurait pu être. Un film catastrophe sans grande catastrophe donc mais un casting interessant, film catastrophe oblige justement: le crâne chauve de Telly Savalas, la plus vilaine coupe de cheveux de l'univers Michael caine, le nez épaté de Karl Marlden, les yeux bleus de mark harmon, les rondeurs de Peter Boyle et Sally Field qui ne sera jamais notre bonne Shelley!!

Quant aux F/X puisqu'on en parlait avec humour, je préfère un vilain stock shot ou une maquette playmobil à des images de synthèse comme on doit supporter dans le remake.. Là ca fait mal. :evil:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast

...ça repasse jeudi 29 sur TCM à 20h45 :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

un suspense à la tronçonneuse sur TCM :D :lol: :arrow:
Répondre