Filmé en Panard-Vision 2.35:1 parce que le film pue... la mauvaise conscience, le raclage de fond de tiroir et l'usure jusqu'à la corde d'un filon épuisé.
Ben voilà, il y a un un truc vachement précieux dans les cales du Poseidon et ben voilà, va falloir y retourner pour aller chercher le truc précieux. Alors il y a des gens qui y vont et qui, au lieu de monter, vont descendre dans la coque du bateau encore à flot. Et il y a Telly & ses méchants de service.
C'est très con, filmé très platement, les péripéties s'enchainent mais on en a pas grand chose à secouer. Irwin Allen a vraiment perdu la patte et on attend que ça se passe, réveillé par les explosions qui parsèment le film. C'est une sorte de chant du cygne du film catastrophe : toujours un casting de stars, toujours de l'aventure catastrophique, de la musique qui se crispe, des morts, du boum boum ...mais c'est sans appel et sans espoir. des personnages translucides (pauvre Karl malden), une histoire inintéressante... c'est l'ennui qui gagne rapidement. Michael Caine se débat mais, bon, il n'y a rien à faire.
Autant le premier Poseidon avait pour base le courage et l'humanité des personnages, autant ici certains sont motivés par l'argent, le succès, d'autres par de smotifs plus nobles...on voit le genre

Déjà, la cohabitation Caine/Allen avait fait The swarm/L'inevitable catastrope l'année d'avant, un beau gachis financier (mê si j'ai un chtite tendresse pour le film). Tout pareil, sauf qu'il se passe encore moins de choses. Triste.