Top à... Alexandre Aja

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ZombiGirl
DeVilDead Team

Top à... Alexandre Aja

Message par ZombiGirl »

Voilà, éclatez-vous :D Mais restez corrects, hein 8)

Le premier court métrage d'Aja a été sélectionné à Cannes. Il avait 19 ans.

FURIA a été produit par sa famille. C'est son premier film.

Son nom lui a ouvert des portes, c'est comme ça. Et ça vaut pour tous les "fils et filles de".
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mise A Jour le 03:09:2010

- Furia : 6/10, sympa, touchant, mais aussi bancal et un peu creux. Sympa quand même si, comme moi, on aime les curiosités franchouillardes.

- Haute tension : 7/10, fin maladroite, mais film totalement surprenant et inattendu. On ne l'avait vraiment pas vu venir ! Un succès d'estime mérité !

La colline a des yeux : 8/10, Aja confirme avec brio un vrai talent de mise en scène, une réalisation qui prend aux tripes. On aimerait maintenant savoir si Aja a vraiment quelque chose à dire, s'il a son propre universou s'il n'est qu'un jeune metteur en scène très talentueux - ce qui ne serait déjà pas mal !

Mirrors : 5/10 une tentative de s'approcher d'un cinéma plus grand public, moins orienté série B... Pour un résultat très mitigé. Techniquement, cela tient toujours bien la route, mais à l'arrivée, un film longuet, banal, sans grand intérêt hors quelques scènes chocs comme toujours bien assemblées.

Piranha 3D : 5/10, une 3D et des effets numérique en dessous de tout, Aja s'essaie à la comédie US paillarde, en y mêlant des éléments de gros gore. On ne déteste pas totalement, il y a des idées et des moments marrants, mais à l'arrivée, on sent que l'humour, ça n'est pas trop le truc d'Alexandre Aja...

Bref, une carrière qui monte. :D

Quant à son origina familial, même si bon, on comprend les aigreurs de certains, je préfère nettement qu'il utilise cette chance pour faire du vrai cinéma, comme il le fait, plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres dans des projets confondant d'amateurisme - du genre "Sheitan". Voilà, fin du débat pour moi !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Juste une remarque en ce qui me concerne.

Je n'ai pas vu ce genre de polémiques à propos de Sofia coppola (pourtant pas la fille de n'importe qui !) sur ce forum.

Là, avec Aja, qui officie de plus dans le genre qui nous est cher (et qui le fait bien !), certains lui tombent dessus comme si c'était Jacques Crozemarie ! :shock:

Bien née et entamant avec succes une belle carrière aux USA, évidement, en France, ça ne peut pas faire que des heureux ! :mrgreen:

"Furia" : Pas vu.

"Haute tension" : 9/10 Parfait jusqu'au 5 dernièrre minutes.

"The Hills have eyes" : 9/10 Excellent. A voir et à revoir.
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. juin 22, 2006 4:30 pm, modifié 1 fois.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Quant à son origina familial, même si bon, on comprend les aigreurs de certains, je préfère nettement qu'il utilise cette chance pour faire du vrai cinéma, comme il le fait, plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres dans des projets confondant d'amateurisme - du genre "Sheitan". Voilà, fin du débat pour moi !
Voilà. Qu'on aime ou pas ses films, il a su saisir la chance qu'on lui a donnée pour en faire quelque chose de sérieux. Et je ne pense pas qu'il renie quoi que ce soit, c'est même tout à son honneur de ne pas l'étaler de partout.

FURIA : Vu que le début, ça ne m'avait pas emballée plus que ça.

HAUTE TENSION : Mis à part une intro et les 12 dernières minutes, une pure bombe ! Gore, brutal et malsain, servi par une De France et un Nahon excellents !

LA COLLINE A DES YEUX : Maladroit mais respectueux. Très violent, belle mise en scène, j'attends son prochain film avec impatience.
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Manolito a écrit :Quant à son origina familial, même si bon, on comprend les aigreurs de certains, je préfère nettement qu'il utilise cette chance pour faire du vrai cinéma, comme il le fait, plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres dans des projets confondant d'amateurisme - du genre "Sheitan". Voilà, fin du débat pour moi !
Tu parles pour qui là ?
Je rebondissais seulement avec une tentative d'humour sur le post d'un forumeur, et ça allait s'arrêter là ! Pas d'aigreur, d'attaques ou de je ne sais quoi là-dedans. J'ai beaucoup aimé Haute Tension, un peu moins The Hills même si je ne l'ai pas du tout détesté, et comme je le disais dans un précédent post je trouve Aja sympathique (la belle affaire... :) ) Par contre, je me réserve le droit et le devoir de rester lucide sur son exposition TV ou autre.
Sur Sheitan : même si je n'aime pas vraiment ce film, je crois que c'est faire preuve d'un très grand manque de discernement (mâtiné d'aigreur ? :P) que de dire que c'est un projet "confondant d'amateurisme" ou bien que l'argent a été jeté par les fenêtres.

Enfin, j'aimerais que tu me dises ce que tu entends par "vrai" Cinéma.
Modifié en dernier par Il Etait Une Fois le jeu. juin 22, 2006 4:47 pm, modifié 1 fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

Heu, moi je parle pas pour toi en tout cas ! :mrgreen:

Ni pour "The masqué" d'ailleurs ! :mrgreen:

C'est juste un truc qui flotte dans l'air du net (on vois ça ici mais aussi sur d'autre forums) à propos d'Aja et qui est assez bizarre, d'autant plus que, comme je l'ai fait remarquer, les gens n'avaient pas réagit de la même façon en ce qui concerne Sofia coppola.

Pour Aja, ça va par contre de la simple surprise aux remarques franchement et attaques franchement déplacées et infondées.
carcharoth

Message par carcharoth »

Un peu comme sur Eli Roth quoi... :roll:

Sinon concernant Aja, je n'ai pour le moment vu que haute tension, qui est réellement excellent, violent et gore comme il se doit, excepté, vous l'aurez deviné, la fin qui est complètement absurde... je coupe le film avant maintenant de toute manière :oops:

Pour The Hills, j'ai hâte de découvrir ça, j'y vais d'ailleurs ce soir et vu les premiers avis je parts vraiment confiant.
Dragonball

Message par Dragonball »

carcharoth a écrit :Un peu comme sur Eli Roth quoi... :roll:
Rooooooooooooooooooooooh !

On en reparlera quand il y aura marqué sur les affiche des films d'Aja "Par le fils d'Alexandre Arcady" et que papa Arcady fera la tourné des médias pour dire que son fiston est le meilleur réalisateur du monde !

Et puis c'est le sujet de toute façon ! :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Quand le sage Manolito montre la montagne, toutes les fourmis qui l'habitent se sentent agressées ! Vilain Manolito !

Je ne pense pas qu'il te visait "Il etait une fois". C'est juste un etat general.

Et puis, bon, quand Sofia Coppola arretera de faire des films americain pour faire un film francais, on lui tombera dessus a bras raccourci et elle fera pas la fière. La, elle n'a pas encore osée se lancer dans une production Parighollywood, on la laisse tranquille.

Bon, je suis obligé de dire un truc sur Aja. Vite, vite...

Moi, j'ai pas vu FURIA. Le film, il est pas reste assez longtemps dans les salles.

Moi, j'ai vu HAUTE TENSION. J'ai trouve ca tres bien foutu, la fin pose probleme car il n'y a pas eu de cassure net dans la mise en scene alors que le scenario le fait. Et de toutes facons, en elle meme, la fin est assez bete.

Moi, j'ai vu deux fois LA COLLINE A DES YEUX. Et je ne suis pas emballé. Je reconnais au film son efficacité et une mise en scene reussie (a part certaines sequences qui etaient a mon gout meilleur dans le film original). Mais surtout le film se prend les pieds dans le tapis dans ses intentions et donc on se retrouve avec un film gore qui veux tout dire et ne rien dire. Dommageable puisque le film original avait une finalite. La, elle est carrement oublie, mal pense... C'est comme cette ouverture avant le generique, je ne lui reproche pas son efficacite, je lui reprocherais juste d'ajouter un truc incoherent avec ce que l'on voit par la suite. Mais ne serait ce pas un bout d'film ajouté in-extremis pour donner un coup de fouet au film car il n'y a pas d'action par la suite durant 40mn ?
Enfin, bon, j'ai parle du film toute la journee avec quelqu'un, je ne vais pas tout redevelopper.

Et je ne met pas de note. J'aime pas les notes. Les notes, c'est pour les faineants.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

HAUTE TENSION: 4/10
LA COLLINE A DES YEUX: 4/10

pas vu FURIA.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Haute Tension: chef d'oeuvre intégral et meilleur film français de tous les temps :D :D :D
the masqué

Message par the masqué »

Ah non mais c'est pas ça le problème.......D'ailleurs y'a-t-il un problème? Le système est ainsi fait : dans un milieu où on ne recherche pas de qualifications précises comme un diplôme ou quoi que ce soit d'autre , il est logique que tout se fasse par copinage et par piston.
Bien sûr que c'est comme ça.......
Et ce qui me fait le plus chier , c'est que HAUTE TENSION est une pure bombe , et que je considérais Alexandre Aja comme un putain de réal qui avait réussi à s'imposer........Je trouve toujours que c'est un putain de réalisateur , mais sa filiation avec Arcady me renvoie encore plus à la gueule le fait que le cinéma français (et même en général , à Dragonball : je peux pas blairer Sofia Coppola ,mais elle c'est parce qu'en plus elle fait des films nuls :D :D ) est quasi inaccessible pour les mecs de la base qui en veulent et qui ont des projets sous le bras.......

C'est pas la faute d'Aja , j'accuse personne , c'est juste le système qui est mal branlé , cloisonné , et ça se ressent forcément au niveau de la créativité (parce que le talent n'est pas héréditaire)........
Là encore , mon propos n'était absolument pas de tailler Aja parce qu'il était "fils de".Juste de constater une nouvelle fois une évidence cruelle qui montre une nouvelle fois que le monde du cinéma est encore plus impitoyable que celui de Dallas :wink:

Bon , voilà , je me suis fait plaisir , merci à Zombigirl pour ce thread :wink:

PS: Ah , on me signale que c'est un top onc....
HAUTE TENSION : 9/10
Voilà , c'est tout ce que j'ai vu d'Aja (même si pour LA COLINNE ça va pas tarder)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

the masqué a écrit :
Ah non mais c'est pas ça le problème.......D'ailleurs y'a-t-il un problème? Le système est ainsi fait : dans un milieu où on ne recherche pas de qualifications précises comme un diplôme ou quoi que ce soit d'autre , il est logique que tout se fasse par copinage et par piston.
Bien sûr que c'est comme ça.......
Putain ce qu'il faut pas lire des fois... :D

Pas de qualification précise? Pointe toi sur un tournage sans savoir comment on bosse et tu te feras jeter très vite par des gens plus expérimentés qui feront le boulot à ta place, que tu sois le fils de ou pas.
Y'a peut-être pas de diplôme précis (encore que, des techniciens diplomés ça existe), mais l'expérience est très importante.

Pour Aja, sa famille lui a produit son cours et après il s'est démerdé, et plutot bien d'ailleurs, mais si il n'avait aucun talent ou aucune connaissance technique, tu peux être sur que sa carrière n'aurait pas continué après son premier long.

Ensuite parler de "système", c'est un peu abusé...tu fais un métier interessant et bien payé, t'essaie d'en faire profiter tes gamins, y' rien de plus humain.
the masqué

Message par the masqué »

Pas de qualification précise? Pointe toi sur un tournage sans savoir comment on bosse et tu te feras jeter très vite par des gens plus expérimentés qui feront le boulot à ta place, que tu sois le fils de ou pas.
Euh excuse-moi mais je parlais du métier de "réalisateur" là............
Tu vas me dire qu'il y a un diplôme de réalisateur agrégé?
Bah non , y'en a pas
Les mecs apprennent sur le tas
Et comment tu veux être "expérimenté" par rapport au cinéma si t'as pas les moyens de faire des courts .....Et même si tu réussis à les faire en bouffant des nouilles , comment tu peux t'imposer sans promotion?
Tu peux pas
Le seul moyen , comme y'a pas de controle de qualification qui te garantisse un poste , c'est le piston
C'est comme ça , c'est tout
Ca se fait pas au mérite ou à la qualité du travail mais par les gens que tu connais , et encor eplus que dans d'autres corporations
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
renan75

Message par renan75 »

Quoiqu'il en soit, qu'on aime ou pas ce remake de la colline , on ne peut pas nier que y'a pas beaucoup de realisateurs francais aussi jeunes qui peuvent se permettre de cotoyer le grand wes craven en reprenant un de ses films-cultes, rien que pour cela je suis tres fier que l'on ait un francais qui reussiisse la bas dans ce genre si fermé.
renan
Répondre