Allan Theo a écrit :Je rejoins Superfly sur une partie de son argumentaire.
De plus à la fin Doug prend dans ces bras ce qui reste de sa belle famille, ne pas y voir ici une prière (enfin perso je l'ai pas pris pour du symbolisme religieux)
Ah ? La maman dit "Allez, on fait une priere, allez, allez !". Ils se mettent en rond, baisse la tête formant le cercle familial uni dans une même pensée (prière). La caméra recule, recule, recule...
A la fin du film, les survivants se mettent en rond, baisse la tête... La caméra recule, recule, recule...
Même plan, même signification !
Le problème, c'est que Aja, quand il fait son film, ce qu'il voit, c'est surtout l'aspect technique de la scene et son efficacité. Il ne voit a aucun moment la portée de l'idée qui passe par les images qu'ils filment !
Une image qui tue pour moi, c'est... Le gars s'en prend plein la gueule, le type qu'il affronte semble indestructible, c'est mort pour lui ! Ben, non, l'arme ultime, c'est le drapeau américain et hop que j'en carre un en travers de la gorge sur une musique limite lyrique/épique. Putain, merde, le cinéma, c'est des images et du son qui font passer des idées, il faut faire attention a ce que l'on fait ! Le cinéma, c'est aussi un truc qui se pense au scénario, qui se pense au tournage, qui se pense au montage, etc... Pour arriver à un produit final ! Sur ce film, soit ils etaient persuades de ce qu'ils racontent mais ca transparait tres mal a l'arrivee, soit ils sont restes bloques sur l'element "efficacite" en oubliant totalement ce que le film est en train de dire !
Et le pire, c'est qu'en général, je ne suis pas un spectateur chiant, j'aime bien m'eclater au cinéma, etc... Si je ne connaissais pas le film original, je me serais surement posé moins de questions. La preuve, je prefere SILENT HILL ! C'est joli et ca n'a pas la maladresse de laisser passer un message douteux !