Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle (1964)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle (1964)

Message par Superwonderscope »

Image

1e OSS 117 en Scope et en couleurs, Kerwin Matthews reprenant du service dans le role de Hubert Bonisseur de la Bath. Il est envoyé à Bangkok à la mort d'un agent secret sur place, sur la trace d'une sorte de secte menaçant de lacher le virus de la peste sur le monde via un laboratoire qui le revend à des puissances étrangères. Il y croise la jolie secrétaire Eva (Domnique Wilms) qui semble acoquinée avec le mystérieux Dr Sinn (Robert Hossein), sorte de gourou hypnotiseur très influent... ainsi que la soeur du Dr (Pier Angeli), sensible au charme du beau Hubert.

SI Matthews est indéniablement meilleur acteur que Frederick Stafford, il ne fait aucune cascade. Les combats sont de ce fait un peu statiques avec une caméra tentant de masquer tant bien que mal la doublure de circonstance.

Le film est un peu plus long que les autres opus (1H53), ce qui occasione quelques chutes de rythme, notamment dans la première heure. Cela reste toujours plaisant, toutefois, grace au charme des acteurs en place. Henri Virlojeux apporte un peu de fraicheur et une touche légèrement comique à son personnage. Robert Hossein est visiblement ravi de son rôle: il e dit dans l'interview en bonsu et cela se sent. Il joue le méchant suave et sadique avec une délectation qui se sent. Le magnétisme qui se dégage de son calme apparent joue aussi pour beaucoup dans la réussite (mineure) du film.

Car comparé à Atout Coeur à Tokyo, Banco à Bangkok, même s'il suit un schéma identique et balisé, est plus fluide. Le film tire d'ailleurs splutot bien parti des extéreirus thaïlandais (les séquences en bateau entre Pier ANgeli et Kerwin Mathews ne versent pas trop dans le toursime de pacotille) et les scènes d'actions, bien que peu nombreuses, s'égrènent agréablement (voir le final du laboratoire). Et toujours ces petites scènes qui font pensert à d'autres films qui arriverotn après, comme cette fuite en hors bord à travers des marécages où OSS 117 arrive insoncient dans le repaire du méchant de service...

quelques scènes qui arriveront aussi en écho aux futurs opus (entre autres, celle de l'ascenceur en Oss117/Mathews et Eva/D. Wilms ressemble à s'y méprendre à celle entre Mylène Demongeot et Frederick Stafford dans Furia à Bahia).

Si Furia à bahia demeure le meilleur de la série, Banco a Bangkok ne démérite pas pour autant son staut de "divertissement sympathique" et ce sans être péjoratif! Du toujours bon cinoche populaire made in Hunebelle.

DVD Z2 Gaumont, Franscope 2.35:1 avec transfert 16/9e, mono deux canaux.

bonus :
“La Môme vous salue bien” Présentation par Dominique Wilms, comédienne (4 mn)
“André Hunebelle, gentleman réalisateur” Portrait d'André Hunebelle au travail (10 mn)
“Reportage sur le tournage” Interview d'André Hunebelle, Robert Hossein et Anna-Maria Pierangeli (3 mn) - en Noir et Blanc.
1964, l'année de la machine à explorer les complexes, Horoscope : signe de la Vierge, focus qsur les Cover Girls et leurs remplçantes : les Top Modeles. Actualités Gaumont-Pathé (10 mn)
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle (1964)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu Ray Gaumont.

La beauté du transfert HD ne saute pas aux yeux... en comparant avec le DVD, il semble que ce soit un master HD partie de la même source d'origine. A savoir la scène du port avec ses noirs totalement bouchés, et le haut de l'écran habillé d'un voile noir permanent à l'instabilité qui fait peur. Pas franchement un grand travail.

Les bonus de 2004 ont été portés sur le Blu ray, heureusement... par contre, on y perd au niveau de l'emballage. Le menu fixe est hideux, comparé au travail très "pop" du DVD. Mais qui valide des trucs comme ça?

Le film ne perd pas de son charme à la revoyure. On sent la "patte Michel Magne à la musique, tant la compo ressemble à celle de Fantômes réalisé la même année.
HUnebelle a la main solide pour le côté aventure suave/exotique, sans céder au traveogue commandé par le gouvernement en place :D
Kerwin Mathews a beaucoup de charme, Pier Angeli aussi et Robert Hossein (Dr Sinn!) est un méchant tout en finesse. Très belle scène de dialogue à double détente/fleuret moucheté entre Hubert OSS 117 et le Dr Sinn dans la scène de la consultation.
L' intrigue est tortueuse à souhaot, traine un peu la patte en rallongeant inutilement la sauce en plein milieu. Le film accuse une chute de rythme qu'il est difficile de ne pas noter.
La raison pour laquelle le Dr Sinn veut tout faire péter via le virus de la peste est étrangement identique à celle de
Spoiler : :
KINGSMAN!, a savoir trop d'habitants sur la planète, trop de bouches à nourrir, il faut donc faire crever les plus pauvres
Joli final spectaculaire en Thaïlande!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle (1964)

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :Les bonus de 2004 ont été portés sur le Blu ray, heureusement... par contre, on y perd au niveau de l'emballage. Le menu fixe est hideux, comparé au travail très "pop" du DVD. Mais qui valide des trucs comme ça?
Et oui tu viens de comprendre pourquoi Gaumont s'est lancé dans cette série de fond de catalogue de BR à petit prix (10€). Pour tous le même menus et adieux par exemple le très beau menu animé par Moebius sur le DVD de la chèvre :( mais bon à ce prix là, l'essentiel est là: a savoir le film en HD et surtout des bonus.
Tu verra si tu à l'occasion de te voir le suivant Furia à Bahia pour OSS 117, l'image fait largement moins numérique (comme sur les deux premier), on a du détail à foison, des couleurs et contraste qui tranche, en somme du tous bon.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Banco à Bangkok pour OSS 117 - André Hunebelle (1964)

Message par Superwonderscope »

Je vais tous me les refaire puisqu'on m'a gentilment offert la totale :D (sauf le OSS 117 prend des vacances avec Luc Merenda, qui ne doit pas être chez Gaumont...).
Mais bon pour être ahonnete et avoir comparé avec le DVD, l'upgrade en HD n'est pas flagrant non plus sur ce film...
A noter que ce Banco a Bangkok fut le plus gros succès de la saga, avec quand même près de 3 millions d'entrées/France!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre