Origine - 2006 - Keiichi Sugiyama

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Origine - 2006 - Keiichi Sugiyama

Message par Manolito »

Titre nippon : Gin-iro no kami no Agito

Image

Il y a 300 ans, la Terre a été rasée par un cataclysme terrible provoqué par les forces de la nature déchainée, lassée d'être polluée par les humains. Trois siècles plus tard, les humains survivants s'organisent tant bien que mal pour continuer à survivre. Mais ils se méfient toujours des forêts, peuplées de créatures terribles qui cherchent à les dévorer...

"Origine" est un long métrage d'animation japonais qui rappelle "Nausicaa" par bien des aspects. Ce long métrage de SF se déroule en effet dans un futur où l'humanité survit à peine et où la nature lui est devenue totalement hostile. Créé par le studio Gonzo, "Origine" vaut surtout par son aspect visuel superbe. Les décors, en particulier sont d'une splendeur et d'une ampleur époustouflante. Il s'agit bien d'un long métrage destiné au cinéma !

L'animation est toujours très soignée, l'intégration 2D - 3D s'avère globalement plaisante, il y a une vraie mise en scène. Bref, le spectacle est là ! Après, on se trouve devant une intrigue de SF un peu conventionnelle, bien que solide tout de même.

Un bon film, à découvrir rapidement toutefois (sorti aujourd'hui dans une seule salle à Paris et quelques copies en Province !)
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

C'est vrai qu'il est sympa cet Origine, même s'il n''exploite pas tout le potentiel poétique de son sujet. L'animation est plutôt jolie, mais la 3-D vient parfois un peu gâcher la fluidité de l'animation traditionnelle.
Il méritait une sortait plus dense, mais c'était à prévoir...

XX

ma critique: http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8392
Machet
Messages : 4059
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet »

La première demi-heure est fascinante. La scène débute du haut d'une carcasse de building, pour finir au fin fond de ses entrailles sous-marines. Fabuleux !

Ensuite, ça s'essoufle, le film devient platement narratif. On sent que le réalisateur adule Akira et Princess Mononoke, et qu'il a souhaité synthétiser les deux. Les influences sont lourdes et seulement formelles. Dès lors, le film n'a plus rien à dire. Puis on se farcit une heure de récit décalqué... Dommage. Ça partait bien pourtant !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Neverwhere
Messages : 254
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere »

Vraiment bof en ce qui me concerne. Effectivement le scénario manque gravement d'originalité et reprend des idées déjà vues dans de nombreux anime et jeux vidéos... La narration m'a parue également assez moyenne avec le passage le plus important du film (la "transformation" du héros dans la forêt) traité très rapidement pour laisser la place à des séquences d'action bien réalisées mais pas franchement palpitantes.
Les décors sont effectivement splendides mais quelque peu gâchés par un character design passe-partout et des personnages là-encore déjà vus 100 fois. La séquence d'introduction est ce que j'ai préféré dans le film, c'est peu...
Image
Répondre